Sébastien FATH - Page 41
-
Georges Balandier (1920-2016)
Notamment auteur de deux ouvrages qui ont révolutionné les études africaines autant en ethnologie qu’en sociologie, Sociologie actuelle de l’Afrique noire et Sociologie des Brazzavilles noires, Georges Balandier est une des plus grandes figures des sciences sociales francophones contemporaines.Il était très sensible à l'importance, pour l'anthropologue et le sociologue, de procéder à une mise en perspective historique, comme il le rappelle ici, dans un extrait qui apparaît dans la thèse de Valérie Aubourg sur les charismatiques à l'île de la Réunion: "Pour l'anthropologie comme pour la sociologie, il n'y a pas d'autre recours que de mettre les faits observés en perspective historique. Quelles que soient les cassures, les ruptures, les grands chambardements que l'Histoire introduit, il y a la nécessité de reconstituer un parcours" (1977). -
L’héritage musical francophone oublié de John Littleton
Si les publics francophones connaissent le Gospel depuis longtemps, c'est grâce à des 'passeurs', souvent protestants, qui ont su acclimater ce genre musical venu des Etats-Unis.
Le plus grand d’entre eux reste aujourd’hui largement oublié: il s’agit de John Littleton, natif de Louisiane. Quelle est son histoire?
Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-info Francophonie, portail Regardsprotestants.com
-
COLLOQUE SUR LES PROTESTANTISMES EN LORRAINE
Excellente nouvelle pour l'historiographie du protestantisme en France: un superbe colloque s'annonce très prochainement sur "les protestantismes en Lorraine" du XVIe siècle à nos jours, organisé sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy sous la houlette de Laurent Jalabert et Julien Léonard (Université de Lorraine). Affiche et info à faire circuler sans modération!
-
Prix de la laïcité: il reste (presque) un mois pour concourir
Le Prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
Le prix, d'une valeur de 5 000 euros, est attribué au premier candidat désigné par le vote du jury constitué du président de l’Observatoire de la laïcité, de deux autres membres de l’Observatoire de la laïcité et de deux personnalités extérieures, afin de développer son action ou son projet de promotion de la laïcité.
DATE LIMITE DE DEPÔT DE CANDIDATURE: le 31 octobre 2016.
-
Un bruit étrange et beau (ZEP)
Zep, immense dessinateur de Titeuf (entre autres), s'est fait choper, comme d'autres, par le Fame Monster chanté par Lady Gaga il y a quelques années.
La machine à célébrité qui flatte, caricature, écorne tout ce qui n'est pas dans l'air du temps. Il a dû faire des concessions. Mais contrairement à d'autres, il ne s'est pas laissé avaler par le monstre, et son dernier album BD le prouve avec éclat.
Il campe l'histoire de William, moine chartreux, installé dans son silence contemplatif depuis 20 ans. Pas vraiment du Cyrille Hanouna, du Fast and Furious ou du Fort Boyard! Zep y mélange légèreté et profondeur, spiritualité et contemplation, doute et espérance. L'univers est celui du catholicisme contemplatif, les questions sont universelles. Zep évoque au passage, dans son interview dans la revue dBD de ce mois d'octobre (p.76-77), "la religion protestante dans laquelle j'ai grandi", "celle du doute", dit-il.
-
Halleluiah! Lancement de urbietorbiafrica.com
Tous les experts le savent: l'Afrique sera LE continent du renouvellement en ce XXIe siècle où le Japon et l'Europe n'en finissent pas de remplir les maisons de retraite (bientôt rejoints par la Chine, punie par sa politique de l'enfant unique).
Aussi faut il grandement se réjouir du fait que le meilleur quotidien de France (le journal La Croix) a réussi à mettre au point, après 7 mois de travail, le "premier site francophone consacré à l’actualité religieuse du continent africain". C'est très bien vu. Grâce aux efforts, en particulier, de Loup Besmond de Senneville, le nouveau portail entend "toute l’actualité religieuse africaine sur un même site". De quoi enrichir considérablement nos analyses sur les mutations religieuses, y compris en Europe.
-
Le regard sur Haïti du professeur Lewis Clormeus
En visite en France, le professeur Lewis Clormeus a accepté de répondre à quelques questions, lors d’un passage au laboratoire GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités), à Paris. Cet universitaire peut être considéré comme le meilleur spécialiste actuel du protestantisme en Haïti.
L’un des principaux maîtres d’oeuvre d’un colloque international novateur en cette année 2016, il porte un regard d’une grande richesse sur la francophonie protestante haïtienne.
Pour lire la suite, consulter Regardsprotestants.com, Fil-info Francophonie (lien).
-
Shimon Peres (1923-2016)
Saluons la mémoire de Shimon Peres, grand homme d'Etat, prix Nobel de la paix, patriote éperdument amoureux de la terre d'Israël, homme de culture, francophone, guerrier et pacificateur, ancien président et 18 fois ministre ou premier ministre.
Acteur de la géopolitique des Etats et des religions au Proche-Orient, c'était aussi un homme qui avait souvent échoué, mais qui se relevait à chaque fois. Il s'en est allé avant-hier, non sans avoir, deux ans auparavant, adressé un pied de nez humoristique (?) à l'ONU: devant les impasses du Politique onusien, d'après-lui, il valait mieux créer une ONU des Religions, moyen bien plus efficace d'assurer la paix.
C'est en tout cas la proposition qu'il avait faite, de retour d'une visite auprès du Pape François en 2014... (lien).
-
Régine AZRIA (CNRS) nous a quittés
C'est bien trop tôt que Régine Azria (CNRS), sociologue spécialiste du judaïsme, nous a quittés la semaine passée. Pour avoir eu l'occasion de croiser son chemin depuis 20 ans, je puis témoigner de l'impressionnante constance dont cette chercheure de talent a fait preuve au service des dynamiques collectives de la recherche.
Il suffit de voir, par exemple, la quantité spectaculaire de recensions/compte-rendus qu'elle a signés dans les Archives de Sciences Sociales des Religions (lien), pour se rendre compte de la générosité rare de cette intellectuelle discrète, loyale et rigoureuse. Je garde personnellement un souvenir particulièrement vif de l'aventure qu'a été le très volumineux Dictionnaire des faits religieux, qu'elle avait co-dirigé avec Danièle Hervieu-léger avec un dévouement et une détermination irréprochables. Rédacteur, moi-même, d'une dizaine de notices fouillées, je m'étais rendu compte de l'énorme travail (travaux d'Hercule!) que Régine avait dû assumer pour réclamer, lire, relire, éditer des centaines de notices complexes. Immense respect.
Son laboratoire, le CESOR, lui a rendu un court hommage que l'on peut lire ici (lien). D'autres suivront.
-
Grand rassemblement évangélique CNEF à Colmar (5000 personnes)
Avec beaucoup de légèreté, on a tendance à mesurer aujourd'hui l'impact ou l'attractivité, au nombre de "likes" sur Facebook et Instagram, ou de followers sur Twitter. En oubliant que ces "likes" ou "followers" s'achètent (eh oui)... Et même lorsqu'ils sont sincères, ils n'indiquent souvent pas plus d'effort qu'un petit clic du doigt. Très peu de choses...
De quoi nous rappeler qu'en matière d'évaluation de l'impact social, rien ne remplace l'indicateur fort d'un rassemblement physique. Une socialisation de masse. A l'appel d'une organisation, combien de personnes sont-elles prêtes à se déplacer?
A ce jeu, le tout jeune Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) a encore confirmé ce week-end, à Colmar (Alsace), son attractivité grandissante. Il s'est révélé un grand catalyseur chrétien du dimanche 25 septembre 2016 pour l'Alsace protestante. Lors d'une Fête de l'Evangile très rassembleuse, "plus de 5000 personnes", selon les DNA, (!) sont venu écouter, chanter et se réjouir au Parc des Expositions de Colmar, à l'appel des organisateurs, conduits par le pasteur baptiste Etienne Grosrenaud (photo ci-contre). Pour sourcer cet événement évangélique populaire, lire les Dernières Nouvelles d'Alsace, entre autres.
-
Jean Boissonnat (1929-2016)
C'est un très grand monsieur qui vient de nous quitter. Figure majeure et fondatrice du journalisme économique en France, ardent partisan d'une économie sociale de marché, Jean Boissonnat était aussi un homme d'action, un immense pédagogue et un intellectuel éclairé, un des rares, en France, à ne pas souffrir de l'analphabétisme économique désastreux dont font preuve la plupart de nos penseurs.
Ce fils d'ouvrier, arrivé au plus haut degré de l'expertise économique et sociale, était aussi un chrétien revendiqué, de confession catholique, qui présida notamment les Semaines sociales de France de 1995 à 2000. Outre un ouvrage co-écrit avec Christophe Grannec sur le christianisme social (lien), il avait publié en 2005 un essai intitulé Dieu et l'Europe. Non sans un certain sens du buzz (il en faut un peu, pour un vrai pédagogue!), il osait affirmer que "Dieu a fait l'Europe", mais que "l'Europe à défait Dieu" (lien).
-
"La BD des protestants" (retable luthérien de Montbéliard)
Il reste quelques jours pour en profiter....
C’est la reproduction d’une reproduction.
Il n’empêche que le retable de Montbéliard qui s’expose sur plusieurs mètres sur les murs de l’ancienne chapelle de l’Ordre du Saint-Esprit, devant le marché beaux-arts, devenue, depuis deux siècles, temple protestant, en impose au visiteur. Jusqu’au 30 septembre la communauté réformée de Besançon, qui représente environ 700 familles, accueille un objet d’art aussi énorme qu’unique. Ce retable raconte en 157 vignettes l’Évangile version luthérienne du XVIe siècle.Une véritable bande dessinée, de 25 m2, en vieil allemand dans le texte.
Lien.
-
La question de la VERITE, entre philosophie et religion
Le centre polémique des rapports entre raison et religions que veut clarifier et traiter la philosophie de la religion, c’est la question de la vérité.
Comme si son exercice était en définitive le prolongement technique et surtout le renouvellement de la question qu’un procurateur romain posait à un individu qui se proclamait lui-même la vérité : «Qu’est-ce que la vérité? »
Cette question interroge la religion en deux sens: elle interroge pour savoir si la religion est vraie mais aussi pour savoir ce qu’est le vrai selon elle qui en fait également sa valeur suprême. Mais ce faisant, c’est bien la raison philosophique qui se pose à elle-même cette question: Qu’est-ce que la vérité pour toi, c’est-à-dire pour nous? Pour se poser une telle question, et la poser de manière si décisive à la religion, il faut qu’elle ait gardé un peu de son intérêt.
Or cette question nous intéresse-t-elle encore? Dans notre modernité tardive que certains nomment postmoderne, tenons-nous encore à la vérité? C’est cette question qui est au centre de la philosophie de la religion.
Pour en savoir plus, lire le brillant tome 1 que Vincent Delecroix, directeur d'études à l'EPHE et membre du GSRL, a consacré à la philosophie de la religion. Lien.
-
Saint Quentin sous le joug allemand (Louise Trocmé, Ampelos)
Louise Trocmé est la fille de Paul Trocmé, important industriel protestant de Saint Quentin. En 1914, elle est veuve et s’occupe de ses enfants ainsi que de ceux de son père, veuf lui aussi.
Quand les Allemands envahissent le nord de la France en 1914, elle commence un passionnant journal qui détaille au jour le jour les exactions allemandes et les réactions des Français.
Lire la suite sur Regardsprotestants.com ou sur le site des éditions Ampelos (lien).
-
A lire: Petit Manuel de LAICITE APAISEE
Étonnant paradoxe: alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue!
Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant(e)s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.
Cherchant à clarifier le débat, un collectif d’enseignant(e)s s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usagers de l’Éducation nationale. Le fruit de ces réflexions nous donne un livre à mettre entre toutes les mains.
-
Haïti, entre créole et français (Janine Somerville)
Janine Somerville est une mémoire vivante du protestantisme haïtien. De sa jeunesse en Haïti dans les années 1950, elle conserve des souvenirs précis, à partir du milieu baptiste où elle a grandi.
Un regard sans nostalgie, tourné vers des projets d'avenir.
-
L'évêque & le territoire: l'invention médiévale de l'espace (F.Mazel)
Entre le Xe et le XIIIe siècle, l’Église a inscrit dans l’espace de l’Occident médiéval de nouveaux rapports de domination qui ne devaient pas grand-chose aux héritages de l’Antiquité tardive. C’est tout l’enjeu de l'ouvrage profondément novateur que nous propose le brillant médiéviste Florian Mazel de montrer que, loin de la vision transmise par les historiens du XIXe siècle, le pouvoir des évêques fut dans les siècles centraux du Moyen Âge le creuset d’une nouvelle souveraineté. Fondée sur un rapport territorialisé au peuple des fidèles à travers l’exercice d’une juridiction et d’une fiscalité spécifiques, elle allait inspirer les formes du gouvernement des États princiers ou monarchiques.
Avec, en ombre portée, de nombreuses questions pertinentes à poser sur les recompositions ultérieures du christianisme en Europe (protestantismes).
-
Relire la Bible en pays huguenot: un défi, pas une évidence (XIXe s)
Comme l’expliquent les historiens Daniel Robert et André Encrevé, en pays huguenot d’aussi forte tradition (que le Gard), la foi était d’abord identitaire (au début du XIXe siècle). Descendants de galériens et de camisards, nés auprès des temples, globalement respectueux des usages réformés et de l’assistance aux cultes, ils considéraient avec étonnement le fait que Dieu leur demanderait en plus de lire et de s’approprier la Bible.
Relancer la distribution et la pratique de la lecture de la Bible en pays huguenot ne sera donc pas aussi facile qu'il n'y paraît au cours de la première moitié du XIXe siècle. C'est ce que nous raconte avec clarté, précision et gourmandise l'historien Jean-Yves Carluer, dans une passionnante série (lien).
-
Deux femmes pour REFORME (France 2)
L'hebdomadaire REFORME est une institution dans le domaine des médias protestants français.
Mais qui connaît vraiment son fonctionnement? Pour sourcer ses évolutions récentes et son orientation actuelle, il faut regarder cette rencontre avec Nathalie Leenhardt et Dominique Guiraud dans les coulisses du plus ancien hebdomadaire protestant de France. Cela se passe en ce Dimanche 18 septembre à 10h dans Présence protestante sur France 2.
-
Dynamiques d'évolution de l'évangélisme en Europe francophone
Quelles sont les grandes dynamiques d'évolution de l'évangélisme francophone européen (France, Suisse, Belgique) durant les 50 dernières années?
Ce thème, abordé lors du colloque de la FLTE en juin dernier (on espère un projet de publication des actes?), est présenté de manière condensée dans le mensuel Christianisme Aujourd'hui, qui inaugure ce mois-ci une série d'articles sur les enjeux du protestantisme évangélique en francophonie. Créolisation, charismatisation et mutualisation au menu.
-
Colloque sur les réalité(s) du communautarisme religieux en France
Le projet de recherche «Construction et déconstruction du communautarisme: prescriptions religieuses et communautarisme religieux» (2013 -2016) , soutenu et subventionné par la Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines – Alsace, est mené par l’unité mixte de recherche 7354 DRES (CNRS / Université de Strasbourg).
Il s’agit d’explorer, tant en droit qu’en sociologie, ce qu’il en est du communautarisme, surtout religieux. Le fruit de ces réflexions a donné lieu à plusieurs publications, et débouche sur un colloque prometteur les 3 et 4 novembre 2016 (lien).
-
S'adresser à Dieu (colloque)
Avec la revue Recherches de Science Religieuse, un colloque est annoncé les 17 et 18 novembre à la Maison de la CEF, à Paris. Son thème:
"S'adresser à Dieu: Pour un discernement du Divin"
L’enjeu du parcours (numéro préparatoire et colloque) est de prendre en compte non seulement la pluralité des manières de s’adresser à «Dieu» mais aussi les incertitudes quant à celui ou ce que recouvre cette désignation, de poser donc en même temps le problème d’une « critériologie » de ce qui mérite d’être appelé «divin».
PDF (programme).
-
Former les chrétiens au Burkina Faso
Alors que l'organisation Etat Islamique (DAECH) a revendiqué il y a quelques jours une attaque au Burkina Faso, près de la frontière du Mali, Ouagadougou reste une capitale paisible et multireligieuse au cœur de l'Afrique sahélienne. Certains disent, «pour combien de temps?»
Face aux entrepreneurs de haine, qui se nourrissent de l’ignorance, la formation est un enjeu capital. Une exigence comprise par André Mano, rencontré fin 2015, qui nous fait découvrir une nouvelle Université burkinabè.
Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com, rubrique Francophonie.
-
agenda septembre-octobre 2016
Quelques dates à se mettre sous la dent pour cette rentrée académique 2016 marquée, en "tâche de fond", par la finalisation d'un ouvrage à paraître très prochainement aux éditions Empreinte, sur le Gospel francophone.
A suivre...
-
La laïcité expliquée en vidéo en moins de 4 minutes
En moins de quatre minutes, voici une excellente vidéo, irréprochable du point de vue historique, qui retrace ce qu'est la LAÏCITÉ FRANÇAISE. Réalisée en ce début de mois par l'association Coexister, elle devrait être montrée d'urgence à tous ceux et celles (politiques compris) qui agitent l'idée de laïcité sans toujours savoir de quoi ils parlent.
-
Les larmes d'Esther
C'est l'histoire d'une jeune femme, Esther, jetée dans la rue sans ressource, contrainte à se prostituer.... jusqu'à ce qu'elle rencontre un rabbin guériseur, un certain Yeshuah.
En 208 pages, le lecteur de cette BD de Robin publiée par les éditions Bayard replonge les lecteurs dans la culture et la société juive et romaine du Premier Siècle, tout en ouvrant à des questions spirituelles et existentielles qui peuvent aisément être transposées aujourd'hui.
Dans le numéro double de la revue dBD (juillet-août, n°105) qui la présente, Frédéric Bosser conclut ainsi: "ça fait du bien de temps en temps de lire une telle histoire. Un message de paix pour les croyants et les autres".
Lien.
-
Pierre Bayle, une foi critique
"Il il n’y a rien de plus abominable que de faire des conversions par la contrainte".
Cette citation de Pierre Bayle (1647-1706), extraite de l'ouvrage De la tolérance, situe le personnage.
Cet auteur protestant méconnu a inlassablement plaidé pour une foi ouverte, éclairée, tolérante, et critique.
Saluons le travail de Rémy Hebding, qui nous propose, aux éditions Olivétan, une nouvelle synthèse sur cette figure importante du protestantisme français de tradition calviniste, sous le titre Pierre Bayle, une foi critique (lien).
-
"Notre ennemi, ce n'est pas l'Islam de France" (CNEF)
Comme la France est une société très sécularisée, et que même dans le champ académique, on a souvent du mal à prendre la religion au sérieux, les "prêts-à-penser" réducteurs séduisent beaucoup. Certains en font commerce.
L'un des plats proposés au menu de cette malbouffe intellectuelle est l'idée d'un "choc des ignorances", ou un "choc des civilisations" entre christianisme et islam. Et plus précisément, entre évangéliques (les plus missionnaires des chrétiens) et musulmans.
La réalité, évidemment, est assez différente, et le récent édito du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), par la signature de son président Etienne Lhermenault, nous rappelle une fois de plus que si évangéliques et musulmans sont concurrents, ils ne sont pas nécessairement ennemis.
Dixit: "Notre ennemi, ce n'est pas l'Islam de France ou d'ailleurs mais le péché qui nous atteint tous sans exception". Lien.
-
Où va l'histoire? (Rémi Brague)
Il nous est tous arrivés de nous demander: "mais où va-t-on?" Avec cette impression qu'on n'y comprend plus rien. Que le tumulte d'événements qui se succèdent, jour après jour, au Journal de 20 heures, n'a finalement pas de sens, et qu'il vaut mieux se replier sur sa petite vie, en attendant la fin. Sous l'angle de la philosophie, mais aussi d'une connaissance très fine du christianisme, le philosophe Rémi Brague nous invite à réexaminer cette question:Où va l'histoire?
Pour lire la suite, cliquer ici (lien vers le blog de la Librairie Protestante).
-
L'Exil Huguenot (Réforme)
Pour sourcer l'actualité des protestantismes, l'hebdomadaire Réforme est irremplaçable.
A noter notamment dans l'édition de cette semaine (n°3670) l'excellente plume de Nathalie Leenhardt dans l'édito, toujours lu avec gourmandise et intérêt, un remarquable dossier sur l'exil huguenot (thème de l'Assemblée du Désert 2016), un long interview de François Clavairoly (président de la FPF) et portrait très attachant du pasteur Alain Arnoux (EPUdF), orateur de cette année à l'Assemblée du Désert.