Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2012

Catholicisme en tensions

couvberaudgugelot_catholicisme_1.jpgEn participant à un passionnant colloque sur genre et normes religieuses (organisé par Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna), j'ai découvert, hier, la parution imminente d'une somme comparatiste sur le catholicisme.

Dirigé par Céline Béraud, Frédéric Gugelot et Isabelle Saint-Martin, le livre s'intitule Catholicisme en tensions (Paris, EHESS, 2012). Tout indique qu'il s'agit d'un ouvrage magistral, une référence appelée à faire date dans l'historiographie du catholicisme. A lire d'urgence! (Résumé ici)

30/05/2012

Georgina Dufoix, itinéraire d'une convertie (hebdo La Vie)

GDufoix.jpgEx-ministre socialiste de François Mitterrand, Georgina Dufoix est emblématique de la dialectique entre "christianisme d'héritage" et "christianisme de conversion" qui passe, au sein du protestantisme, par l'offre de salut évangélique.

Aussi (re)lira-t-on avec un intérêt tout particulier le beau "Cahier spirituel" détachable de l'hebdomadaire La Vie (édition du 24 mai 2012), où Georgina Dufoix raconte en quoi l'expérience du divin, autour de la personne de Jésus-Christ, dessine "cette Présence simple et vivante" qui, selon elle, transforme l'existence (p.44).

29/05/2012

Protestantisme(s) des années 1960-70, journée d'études à Montpellier

montpellier, université de montpellier III, pierre-yves kirschleger, michel fourcade, protestantisme, protestantismes, france, colloqueMaître de conférences à l'Université de Montpellier III, Pierre-Yves Kirchleger n'est pas seulement un très  brillant spécialiste de l'histoire contemporaine du protestantisme.

C'est aussi un collègue qui aime (et sait) "jouer collectif" (beaucoup se souviennent de sa magistrale contribution au colloque "Les protestants en France, une famille recomposée", sur un sujet difficile).

Aussi est-ce avec un particulier plaisir que j'annonce la prometteuse journée d'études qu'il organise le 8 juin 2012 avec Michel Fourcade (également de l'Université Montpellier III) sur le thème "Une voie protestante dans une décennie de révolutions. protestantisme(s) des années 1960-70".

Programme

28/05/2012

Autorité des femmes, islam et christianisme

images.jpegLes anglophones seront particulièrement attentifs à cet appel à communications, proposé autour d'un axe comparatiste particulièrement bienvenu par l'Université de Roehampton (Londres). Le thème de la conférence sera "Women, Authority and Leadership in Christianity and Islam".

La conférence internationale aura lieu du 10 au 12 septembre 2012.

 Flyer de l'appel à communication

27/05/2012

Grand livre sur la Mission de Paris: édition revue et augmentée

zorn jean-francois.jpgProfesseur émérite d'histoire du christianisme contemporain à l'Institut Protestant de Théologie (Faculté de Montpellier), principal spécialiste français de l'histoire des missions protestantes, Jean-François Zorn (ci-contre) est un chercheur très àccupé... pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, et auditeurs.

Non content d'animer le CREDIC (voir note du 25 mai 2012), il vient de publier une version revue, corrigée et augmentée de sa magistrale thèse consacrée à la Mission de Paris. Le livre s'intitule Le grand siècle d'une mission protestante, la Mission de Paris à 1822 à 1914 (Paris, Khartala, 2012).

Lire la suite

26/05/2012

Pratiquants: chrétiens à l'UMP, musulmans au PS? (Présidentielles 2012)

élections présidentielles,électorat musulman,électorat catholique,france,république,nicolas sarkozy,françois hollande,réforme,ifop,jean-paul willaime,sondage,électorat protestant,électorat évangéliqueIl y a quelques semaines, l'hebdomadaire Réforme (n° 3458 du 29 mars 2012) a proposé une intéressante enquête sur le vote protestant, basée sur un sondage IFOP réalisé du 9 janvier au 23 mars 2012, sur un petit échantillon de 410 protestants. Cette enquête a déjà été commentée dans ce blog (note du 30 mars 2012).

Cette enquête montrait que les protestants seraient aujourd'hui plus à droite que la moyenne des Français, ce qui confirme des données précédentes. La raison? Jean-Paul Willaime, qui analyse très finement les données, en proposait deux.

Lire la suite

25/05/2012

A prévoir: Colloque du CREDIC sur cinéma et mission

image1.jpgTandis que l'Association Francophone Oecuménique de Missiologie (AFOM, fondée en 1994) s'inscrit volontiers dans une dynamique théologique, le CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme) se positionne résolument dans la perspective des sciences humaines.

Fondé en 1979, ce réseau international dirigé par Jean-François Zorn apporte une contribution majeure à la recherche dans le domaine des missions, aussi faut-il noter dès à présent tout l'intérêt de son prochain colloque.

Lire la suite

24/05/2012

Indonésie: 100.000 évangéliques dans le stade Bung Karno

indonésie,jakarta,évangéliques,charles farhadian,david lumsdaine,world prayer assembly,asie,évangéliques en asieL’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde. Mais c’est aussi un pays multiculturel et multireligieux où les Eglises évangéliques (au moins 15 millions de fidèles dans ce pays) sont en très forte progression.

En témoigne, il y a quatre jours, ce rassemblement sans précédent de 9000 responsables évangéliques ( !) au Sentul International Convention Center de Jakarta, dans le cadre d’une World Prayer Assembly à tonalité missionnaire.

Lire la suite

23/05/2012

Patrick Cabanel, Histoire des Justes en France (Armand Colin, 2012)

justes parmi les nations, France, seconde guerre mondiale, juifs, patrick cabanel, armand colin, institut yad vashemLa médaille des Justes est accordée depuis 1962 par l'institut israélien Yad Vashem, aux non-juifs qui ont risqué leur vie pour secourir (et sauver) des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. 14% du total, soit 3500, sont Français(es). Mais que sait-on de ces "héros anonymes", dont nombre de protestants?

On doit une reconnaissance infinie à l'historien Patrick Cabanel d'avoir consacré une synthèse fouillée, rigoureuse, très bien écrite sur les Justes en France, évitant l'écueil du catalogue pour "comprendre" et "mesurer la diversité des situations et des personnes, tout en mettant en valeur les convergences" (dixit André Encrevé dans sa recension publiée dans l'hebdo Réforme du 5 avril 2012, p.15).

22/05/2012

Alternance politique en France, continuité de la représentativité CNEF

religion et politique, France, République, laïcité, CNEF, etienne lhermenault, François HollandeAprès l'élection présidentielle française, l'édito d'Etienne Lhermenault (ci-contre), président du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) appelle, sur le site du CNEF, à "ne pas se tromper de combat", invitant à "faire des disciples" plutôt que "des émules en proposant un programme"... manière de se distancer d'une tentation de politisation repérable de l'autre côté de l'Atlantique.

A noter aussi le communiqué de presse CNEF du 18 mai 2012 qui confirme, entre autres choses, que le CNEF s'installe dans le paysage de la représentativité institutionnelle: invité à l'occasion de la prise de fonctions du nouveau président Hollande, Etienne Lhermenault a sollicité une audience au Ministre de l'intérieur. PDF du communiqué de presse du CNEF (18 mai 2012).

21/05/2012

"Pourquoi les évangéliques font peur" (Slate)

evangeliques.jpgLe titre est simpliste, mais le contenu est intéressant: à lire, sur le site de Slate Afrique du 16 mai 2012, un reportage de Nadéra Bouazza, suite au drame de Stains , dans la megachurch Charisma, au Blanc-Mesnil (pasteur Nuno Pedro).

Nadéra Bouazza met notamment l'accent sur un élément souvent peu traité, à savoir que contrairement aux idées reçues sur des charismatiques tournés vers l'hyper spiritualisation, la rhétorique évangélique accompagne et soutient une "vision critique" des migrants sur les défaillances du processus d'intégration.

20/05/2012

"Les grandes familles du protestantisme" (1/3) sur France 2

image2971.jpgA voir aujourd'hui le premier volet d'un documentaire France 2 en trois parties réalisé par Bernadette Sauvaget, avec de nombreux reportages et entretiens. Intitulé "Les grandes familles du protestantisme", il s'appuie notamment sur La nouvelle France protestante (état des lieux publié en 2011).

Voici un extrait du premier argumentaire: "Le premier volet de ce documentaire explique les fratries et les cousinages de la famille "recomposée" protestante et dresse les contours de cette diversité. Il s’agit aussi d’évaluer, à travers les chiffres disponibles, le poids du protestantisme en France, de ses différentes branches, et son importance à l’échelle mondiale".

Les autres volets seront diffusés le 17 juin et le 1er juillet.

19/05/2012

Enquête Pew: 61% des Egyptiens en faveur du modèle saoudien

egypte,pew forum,israël,etats-unis,frères musulmans,islam politique,religion et politiqueAlors que les Egyptiens s'apprêtent, la semaine prochaine, à voter pour leur président, le Pew Global Attitudes Project nous apprend que 61% des Egyptiens interrogés considèrent que les milliards de dollars d'aide américaine ont un impact "essentiellement négatif".

61% considèrent que l'Arabie Saoudite est LE meilleur modèle sur le plan du lien religion-politique, et 60% considèrent que les lois doivent strictement suivre le Coran. 61% également estiment qu'il faut mettre fin au traité de paix avec Israël (54% pensaient la même chose il y a un an). Cliquer ici pour le lien vers l'enquête.

18/05/2012

Bienvenue à la Société d'Etudes du Méthodisme Français

semf,méthodistes,société d'etudes du méthodisme français,méthodisme,jean-louis prunier,revivalisme,france,protestantisme,évangéliquesComposante deux fois séculaire du protestantisme français, le méthodisme est assez mal connu dans l'hexagone. Raison de plus pour se réjouir de la création d'une Société d'Etudes du Méthodisme Français (dotée d'un site internet), animée par le pasteur Jean-Louis Prunier, qui tient également un blog très bien achalandé (blog).

On notera dès à présent un premier cap: une journée d'étude sur le thème de la "sanctification" (IPT Montpellier, 10 novembre 2012).

17/05/2012

Donna Summer (1948-2012), entre transgression et conversion

OrdinaryGirlCover.jpgFrançois Hollande a-t-il copié sur Donna Summer?

Bien avant le nouveau président français, la "reine du disco", décédée aujourd'hui à l'âge de 63 ans, se présentait comme une "fille normale", dans sa biographie Ordinary Girl, publiée en 2003.

Cette "fille normale" a pourtant connu un destin extraordinaire, typique de certaines trajectoires de stars américaines sous le double sceau de la transgression puis de la rédemption. Chanteuse exceptionnelle, Donna Summer était en effet une born again évangélique revendiquée.

Lire la suite

16/05/2012

Paul Ricoeur, Jacques Ellul, Jean Carbonnier, Pierre Chaunu, Dialogues

400441 .jpg"La philosophie, le droit et l’histoire ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui en France et même au-delà sans les apports de Paul Ricoeur, Jacques Ellul, Jean Carbonnier et Pierre Chaunu".

C'est fort de ce constat que l'éditeur Labor et Fides nous propose une contribution précieuse à l'histoire intellectuelle de la France contemporaine, sous la forme d'une transcription d'entretiens conduits par ces grands auteurs protestants avec le philosophe Olivier Abel (professeur à la Faculté de théologie protestante de Paris) entre 1991 et 1994.

Olivier Abel, Paul Ricoeur, Jacques Ellul, Jean Carbonnier, Pierre Chaunu (Labor et Fides, 2012)

15/05/2012

Protestantismes en Europe du Nord: journées d'étude à Strasbourg

protnord.jpgSociologie, anthropologie, et histoire du protestantisme se penchent avec une attention croissante vers les "Suds", et c'est heureux. Mais quid de l'Europe du Nord?

Remercions le département d'études scandinaves de l'Université de Strasbourg et l'UFR d'études germaniques et nordiques de l'Université Paris-Sorbonne d'organiser deux journées d'études autour du thème "Protestantisme(s) en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles" (voir le programme en pièce-jointe) à Strasbourg les 25 et 26 mai prochains. Les maîtres d'oeuvre sont Frédérique Harry (Université Paris IV Sorbonne) et Thomas Mohnike (Université de Strasbourg). Programme JE 06.pdf

14/05/2012

Genre, enjeux de pouvoir, églises africaines à Paris

sandra fancello, maïte maskens, bernard coyault, baptiste coulmont, damien mottier, yannick fer, gwendoline malogne-fer, gsrl, dieu change à paris, églises africaines, églises congolaises, églises de migrantsA noter aujourd'hui, au GSRL, en salle 255 (59-61, rue Pouchet, PARIS 17e) une demi journée d'étude organisée par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer sur les "rapports de genre et enjeux de pouvoir dans les églises africaines à Paris", avec trois intervenants et deux discutantes.

Le programme, alléchant, est présenté dans ce document téléchargeable (PDF).

Programme journée 14 mai 2012

13/05/2012

Evangéliques en France: enquête du "Monde des Religions"

le monde des religions, évangéliques, protestantisme, maïté darnault, Abdennour bidar, France, france protestanteA noter ce mois-ci une enquête fouillée et fort bien faite, signée Maïté Darnault, dans "Le Monde des religions" de mai-juin 2012 (pages 6 à 11). Consacrée aux évangéliques en France, elle brosse un tableau nuancé et actualisé d'une nébuleuse qui "ne cesse de croître et de s'organiser" (p.6).

On lira par ailleurs avec intérêt le reste du numéro, notamment un dossier "psychologie et religion" et un entretien roboratif avec Abnennour Bidar, qui ne mâche pas ses mots...

12/05/2012

Agenda mai-juin 2012

2023765398.jpegVoici déjà poindre la fin de l'année universitaire 2011-2012.

Pour celles et ceux que cela intéresse, on trouvera ci-dessous, selon nos bonnes habitudes, le listing des dates de mes cours, interventions, et participations au GSRL, mon laboratoire (EPHE/CNRS).

Lire la suite

11/05/2012

Dossier d'Amnesty International sur les discriminations antichrétiennes

couvmai200.jpgA noter ce mois-ci le thème principal du magazine "La chronique" (mai 2012) proposé par l'ONG Amnesty International, bien connue pour son inlassable plaidoyer pour les libertés. Dans le dossier "Les chrétiens persécutés", on trouvera gratuitement online un panorama de la question, une étude sur les Coptes d'Egypte et une autre sur les chrétiens de Syrie.

Un document de référence à verser à l'épais dossier des discriminations ouvertes dont sont victimes les chrétiens dans l'espace arabo-islamique.

10/05/2012

Laïcité à l'usage des éducateurs

logo-ligue.gifNous évoquions, il y a deux jours, l'importance de l'éducation dans la formation à l'esprit critique et à l'esprit laïque. L'occasion de rappeler tout l'intérêt du portail "La laïcité à l'usage des éducateurs", notamment initié par la Ligue pour l'Enseignement. 

Un excellent outil dont l'objectif est d'"aider l’ensemble des éducateurs à mettre en œuvre, dans l’école comme dans la cité, une laïcité qui apprenne à vivre ensemble, au sein de la République, dans le respect réciproque des personnes quelles que soient les convictions philosophiques, religieuses ou politiques de chacun, tout en favorisant l’appropriation des valeurs collectives sur lesquelles se construit un destin commun".

09/05/2012

Un site à voir: Valérie Amiraux (Université de Montréal)

Valérie.pngMon collègue Frédéric Dejean, précieux spécialiste des enjeux espace-religion en contexte urbain, me signale tout l'intérêt du site de Valérie Amiraux (ci-contre), professeure de sociologie au département de l’Université de Montréal, qui travaille sur les enjeux de diversité, pluralisme et discriminations dans une perspective comparatiste.

Un site à voir.

08/05/2012

Un chantier d'avenir: éducation et laïcité, éducation et République

P1120297.jpgAu terme d'un séjour de deux semaines en Egypte (promis, à partir de demain, on parle d'autre chose!), et après quelques discussions fort éclairantes avec des Egyptiens de tout bord (qui parlent beaucoup plus ouvertement politique aujourd'hui qu'à l'époque Mubarak), un point m'a frappé: ce mélange d'excitation et de grande inquiétude, à l'heure des élections, face au problème d'un électorat "peu éduqué".

Lire la suite

07/05/2012

Islam-évangélisme: lire Fatiha Kaoues

fatiha kaoues,gsrl,geipe,jean-paul willaime,liban,ephe,ehess,islam,évangéliques,farhad khosrokhavar,jean paul willaimeAu Proche et Moyen Orient, l'Egypte constitue, par sa forte minorité chrétienne, le principal terrain de contact, avec le Liban, entre islam et évangélisme. Mais comment analyser cette compétition et ces échanges?

Inscrite en doctorat à l’EPHE et l’EHESS depuis 2008, Fatiha Kaoues est là pour nous renseigner.

Cette chercheuse très prometteuse, qui a co-dirigé Religions sans frontière (CNRS, 2012), prépare sous la direction de Farhad Khosrokhavar et Jean Paul Willaime une thèse intitulée «Le monde musulman consacré à l’activité missionnaire évangélique (Liban, Egypte)».

Lire la suite

06/05/2012

Migrants africains protestants au Caire: voir les travaux de Julie Picard

égypte, chrétiens d'orient, diaspora, immigration, migrants, migrants subsahariens, le caire, julie picardOn commence seulement aujourd'hui à prendre petit à petit la mesure de l'impact religieux, au Maghreb et au Machreck, de l'apport de flux migratoires subhsahariens considérables.

Au sujet de l'Egypte, marquée, au Caire et à Alexandrie, par une diaspora subsharienne aussi importante que discriminée, il faut découvrir d'urgence les travaux passionnants de Julie Picard, qui nous a fait le plaisir, depuis novembre 2011, de créer un blog de recherche!

Lire la suite

05/05/2012

Nervosité pré-électorale égyptienne

IMG_3040.jpg

Les Français n'ont pas le monopole de la tension électorale avant l'échéance. En Egypte, le climat actuel, dans le contexte d'élections présidentielles qui approchent (voir l'album photo d'Avril 2012), est propice à la nervosité.

Alors qu'il y a deux semaines, la commission électorale a invalidé dix candidats, dont l'ancien vice-président Omar Souleimane et les islamistes Khairat al-Chater et Hazem Abou Ismaïl, les esprits s'échauffent... et on le perçoit un peu dans les rues du Caire, à l'image de ces sycomores du bord du Nil (cliquer ci-contre pour agrandir) aux racines torturées.

Lire la suite

04/05/2012

Influence protestante sur les coptes d'Egypte

egypte,protestantisme,bernard coyault,coptes, cyrillos IV, church mission society, protestantisme égyptienEn-dehors des coptes protestants, qui seraient au moins 400.000, le protestantisme en Egypte s'exprime au travers d'une influence en profondeur.... sur l'Eglise copte majoritaire.

 

Cette dernière est pourtant aujourd'hui très méfiante vis-à-vis des protestants, au point que le défunt Chenouda III est parfois allé jusqu'à préconiser: "plutôt musulman que protestant"...

Lire la suite

03/05/2012

Au moins 400.000 protestants égyptiens

coptes,égypte,chrétiens d'égypte,chrétiens d'orient,protestantisme,protestants d'egypte,coptes protestants,bernard coyaultLa réalité copte d'Egypte ne se résume pas à l'Eglise copte dominante. Il existe aussi "une autre manière d'être copte", par exemple sous le mode catholique, ou sous le mode protestant.

Réalité largement ignorée en France, l'Egypte compte une minorité protestante d’au moins 400 000 membres, sans doute plus en tenant compte des migrants sub-sahariens illégaux. On trouve presque toutes les variantes du protestantisme européen, y compris des darbystes capables de réciter des livres entiers de la Bible par coeur (j'en ai rencontrés).

Il existe une Fédération protestante égyptienne, mais aussi une faculté de théologie protestante au Caire, une puissante ONG sociale et humanitaire, le CEOSS (Coptic Evangelical for Social Services), et une grande société biblique qui impacte tout le Proche et Moyen-Orient.

Lire la suite

02/05/2012

12 heures de louange et prière à Saint Samaan

Egypt Prayer Meeting.jpgEglise troglodyte située dans la colline du Mokattam, Saint Samaan est devenu LE pôle de ralliement d'une fierté copte qui n'entend pas mettre son drapeau en berne, encouragée par l'effet de réassurance identitaire provoqué par la Révolution numérique (qui désenclave les minorités religieuses en général, dont les coptes).

On trouve un exemple récent de cette fierté fervente dans un énorme rassemblement chrétien organisé le 11 novembre 2011, où jusqu'à 70.000 personnes (?) se seraient retrouvées pour un marathon de 12h de prière et de louange.

Lire la suite