Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2012

Eglises de migrants dans l'espace urbain: thèse pionnière de F.Dejean

annick germain,hervé vieillard-baron,frederic dejean,ceetum,montréal,paris,géographie,université de paris ouest nanterre,pentecôtisme,charismatisme,églises africaines,églises d'immigrationUne des grandes nouveautés historiographiques des dix dernières années en matière d'études en sciences sociales sur le fait religieux, c'est la montée en puissance de la géographie.

Et c'est une excellente nouvelle, tant les dynamiques spatiales, à l'heure des réseaux et de la constitution d'une "société Monde", représentent un terrain d'observation majeur des mutations religieuses contemporaines.

Lire la suite

29/06/2012

Le CEFRELCO, nouvel opérateur d'expertise laïque sur le religieux

cefrelco,iesr,france,centre d'études du fait religieux contemporain,jean-luc pouthier,sophie gherardi,laïcité,pluralisme religieux,entrepriseVous ne connaissez pas encore le CEFRELCO? Moi non plus.

Mais la création le 15 septembre 2011 de ce Centre d'Etudes du Fait Religieux Contemporain paraît de très bon alloi. Sous la houlette de Jean-Luc Pouthier et Sophie Gherardi, il ne fait pas double emploi avec des structures bien en place comme l'IESR, mais élargit l'expertise laïque du religieux vers d'autres publics (l'entreprise, en particulier).

On lui souhaite bon vent sur la haute mer de ce XXIe siècle pluraliste, fulgurant et.... toujours croyant!

28/06/2012

Désormais sur Twitter

sébastien fath, twitter, blogdesebastienfathTout le monde a gardé en mémoire, en France, le choc causé par le message Twitter envoyé par l'actuelle compagne de François Hollande à l'adversaire électoral de la précédente compagne au long cours de ce dernier, Ségolène Royal.

Est-ce une des innombrables conséquences du "Twitveiler gate"?

Aïe aïe aïe, toujours est-il que depuis ce mois de juin 2012, les amateurs de concision en 140 signes peuvent désormais me retrouver sur Tweeter, à l'adresse suivante: http://twitter.com/#!/sebfath.

Mais sérieux s'abstenir! Tweeter, c'est (au mieux) l'art du p'tit coucou et du Haiku (court poème japonais). Pour les paragraphes argumentés et notes de bas de page, on repassera.

27/06/2012

Matraquage publicitaire: et la liberté de dire non?

sébastien fathOn a beaucoup glosé sur le mauvais comportement récurrent des joueurs de l'équipe de France de football, notamment à la suite de leur piteuse élimination du Championnat d'Europe 2012.

Un des constats les plus lucides est de souligner qu'ils sont "le reflet de la société".

Une société marchande régulée par l'intérêt. A ce titre, le matraquage publicitaire, dont se désintéressent largement les partis politiques français, n'est pas exempt de responsabilité.

Lire la suite

26/06/2012

La tomate qui transforme en infidèle :-)

humour,salafisme,tomate,internet,complotisme,the blaze,the christian post,al bawaba,popular egyptian islamic association,egypte,libanRions un peu: le 10 juin 2012, une page Facebook de la Popular Egyptian Islamic Association, un groupe salafiste égyptien présent sur le Net, a publié un post (objet de milliers de commentaires) interdisant de couper les tomates au milieu, car la coupe révèle une croix chrétienne.

Liant cet interdit au rêve d'une Palestinienne musulmane qui aurait vu le Prophète pleurer à cause des dites-tomates, le post a été très récemment retiré.... Mais largement commenté sur la Toile, notamment sur The Blaze, Al Bawaba et The Christian Post.

Lire la suite

25/06/2012

Mohamed Morsi, "président de tous les Egyptiens"?

mohammed-morsi.jpgLa victoire de Mohamed Morsi, candidat des Frères Musulmans aux élections présidentielles égyptiennes 2012, est une grande victoire pour la démocratie.

D'autant plus que les résultats ont été "lissés": dans un pays où les listes électorales sont, au mieux, insuffisantes, et où l'armée verrouille la rue, il y a fort à parier que le score réel de Morsi est plus proche de 70% que des parcimonieux 51,73% que la commission électorale lui a finalement attribué.

Lire la suite

24/06/2012

Entre teufeurs et tziganes évangéliques, que choisir ?

maire laon.jpgFace à ce dilemme, Antoine Lefevre (ci-contre),  sénateur maire de Laon (Aisne), semble avoir choisi: cet édile UMP habituellement modéré s'est livré cette semaine à un violent réquisitoire contre la venue des tziganes évangéliques de Vie et Lumière à la base de Couvron (Aisne) cet été 2012, au prétexte que le-dit rassemblement pourrait "mettre en péril le projet de reconversion de la base militaire de Laon-Couvron".

 L'organisation cette même année du Teknival, en revanche, ne semble pas avoir posé de problème à l'élu. Les teufeurs feraient-ils moins peur que les tziganes, fussent-ils évangéliques?

Lire la suite

23/06/2012

Connaissez-vous l'IESR ?

Unknown.jpegL'IESR, c'est l'Institut Européen en Sciences des Religions, créé à Paris en 2002, en lien à l'EPHE, dans le but de proposer tout à la fois Institut de formation, centre de ressources et observatoire européen du religieux.

A l'approche des vacances d'été, c'est l'occasion de se pencher sur l'offre de formation, pour 2012-2013, de cette remarquable structure pilotée, avec le talent qu'on lui connaît, par Isabelle Saint-Martin. Proposée depuis longtemps en lien depuis ce blog, l'IESR dispose d'un beau site internet (ici) et d'une plaquette de présentation (PDF).

22/06/2012

6e réunion du programme "Dieu Change à Paris" (2011-2012)

Dieu_Change_a_Paris.jpgDans le cadre du laboratoire GSRL, Martine Cohen et votre serviteur animons un programme "Dieu Change à Paris", consacré aux mutations religieuses et laïques dans la capitale. 

Sa dernière réunion pour l'année 2011-2012, "bilan et projet", se tiendra lundi 25 juin 2012.

L'information est disponible sur le site du programme DCP (cliquer ici). 

21/06/2012

Près de 27 millions d'esclaves dans le monde

logo_ccem.pngHillary CLINTON l'a déclaré le 19 juin 2012 dernier, à partir d'un rapport annuel sur le trafic d'êtres humains: notre planète compterait AUJOURD'HUI près de 27 millions d'esclaves. Parmi les pays esclavagistes, l'Algérie, le Congo RDC, l'Arabie Saoudite, la Corée du Nord...

Et la France? Il serait naïf d'imaginer que l'hexagone soit totalement exempt. Aussi oserai-je ici faire de la publicité pour une association formidable, le Comité Contre l'Esclavage Moderne (CCEM), qui oeuvre de manière exemplaire, depuis 1994, pour que cesse cette infâmie au "pays de 1789" (cliquer ici).

20/06/2012

Histoire sociale du rock, journée d'étude

Affiche.jpgA noter le 22 juin 2012 le programme de la Journée d'Etudes Jeunes chercheurs "Histoire du rock" qu'Arnaud Baubérot organise à l'Université de Paris-est Créteil (Métro Créteil-Université).

Les passionnés de sciences sociales des religions remarqueront notamment un exposé d'Aline Macke sur "Les Taqwacores, une nouvelle voix/voie pour l'islam américain". Yeah! (programme ici)

19/06/2012

La "diversité" mieux représentée au Parlement français

410oh9a-2GL._SL500_AA300_.jpgDans un livre à paraître dans un mois et demi, Trica Danielle Keaton,  T. Denean Sharpley-Whiting et  Tyler Stovall (dir.) entendent décrire la "France noire", à la suite du beau livre, en français, dirigé par Pascal Blanchard (ed. La Découverte).

Très bonne nouvelle, la France dite "de la diversité" (de toutes les couleurs) apparaît désormais un peu à l'Assemblée Nationale, grâce au Parti Socialiste, vainqueur des dernières élections législatives (cf. cet article du Monde).

Cela ne nous consolera pas complèment de la grande médiocrité politique qui nous est proposée (nous y reviendrons prochainement dans ce blog, une dernière fois), mais c'est tout de même une excellente nouvelle!

18/06/2012

Militants catholiques et consommation engagée

chessel.livre_.gifDéfendre une "consommation engagée"? Attentive aux conditions de production?

Pas si nouveau que cela.  Marie-Emmanuel Chessel, directrice de recherches au CNRS et membre du Centre de recherches historiques à l’École des hautes études en sciences sociales, vient opportunément nous rappeler, dans son nouveau livre, l'histoire oubliée de militants catholiques, rassemblées dans la Ligue sociale d’acheteurs, pionniers de la "consommation engagée" en France sous la IIIe République.

Pour en savoir plus, lire Nicolas Camp sur le site de l'AFHRC.

17/06/2012

RALENTIR LE TEMPS : un point fort de l'offre religieuse ?

13388122132_SH239_258.jpgRalentir, C'est le thème phare du numéro de l'excellente revue Sciences Humaines de ce mois-ci (juin 2012) : "Peut-on ralentir le temps ?"

Coordonné par Christophe Rymarski, ce dossier particulièrement réussi décline une valse à quatre temps.... quatre articles ponctués d'encadrés (Slow Science, Slow Food, Slow Education, Slow City...).

On notera que ce thème est à la mode: l'an dernier déjà à pareille époque (juin 2011), Psychologie Magazine, sur un mode plus superficiel, avait consacré un gros dossier au thème "Ralentir".

Lire la suite

16/06/2012

Un héraut de l'interculturalité francophone à l'Académie Française

Maalouf.jpg"Ce mur de la détestation -entre Européens et Africains, entre Occident et Islam, entre Juifs et Arabes-, mon ambition est de le saper, et de contribuer à le démolir. Telle a toujours été ma raison de vivre, ma raison d’écrire". L'auteur de ces phrases?

Le grand écrivain francophone Amin Maalouf, intrônisé le 14 juin 2012 à l'Académie Française où l'accueillit le non moins grand Jean-Christophe Rufin.

Compte-rendu et textes des discours ici (site du Monde).

15/06/2012

Cours particuliers de philosophie: parution du volume 2 !

C-E de Saint Germain, vol 2.jpgAprès le volume 1, «Culture et Politique», voici le second opus des Cours particuliers de Philosophie, toujours signés Charles-Eric de Saint Germain.

Intitulé «La Morale, le Sujet, la Connaissance», ce volume est aussi impressionnant que le premier, que nous avions présenté. Centré sur des problématiques affectives et existentielles (le bonheur, le désir, les passions, l’amour, l’amitié, la liberté, la conscience, l’inconscient, le corps, la communication...), il s'adresse à un public plus large que le premier volume. D'une plume très élégante, il cumule ample réflexion philosophique, ouverture à la culture la plus contemporaine, et prise en compte de la dimension religieuse. Un must!

14/06/2012

"A la rencontre du frère venu d'ailleurs"

04c27ce635.jpgLu sur le site de la Fédération Protestante de France, cette info sur une brochure oecuménique présentant les enjeux de l'immigration, du point de vue chrétien et citoyen.

La Fédération de l'Entraide Protestante (FEP) l'a signée, avec 17 autres organisations chrétiennes. D'un ton irénique et pédagogique, elle vise à sensibiliser les chrétiens français et le grand public sur les réalités contemporaines de la migration, pour "briser les préjugés".

Elle est téléchargeable ici.

13/06/2012

Portail indispensable sur les enjeux religion/globalisation/immigration

Kamakura.jpgPour les anglophones passionnés par les enjeux croisés religion/globalisation/migrations, voici un portail indispensable: DIASPORA.FI.

Il propose depuis 2006 une foule de ressources et d'informations de première main sur l'actualité scientifique concernant ces enjeux. Un "must".

12/06/2012

Karima Dirèche (CNRS) et les conversions islam/évangélisme

Karima_Dirèche.pngAlors que s'est déroulé des 25 au 28 mai 2012 une conférence internationale des chrétiens originaires d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, remettant sur le devant de la scène le débat (brûlant) sur le droit de conversion des musulmans au christianisme, il faut souligner tout l'intérêt des travaux de Karima Dirèche, collègue au CNRS.

Elle étudie de près la question et a notamment publié "Dolorisme religieux et reconstructions identitaires. Les conversions néo-évangéliques dans l'Algérie contemporaine" (Annales. Economies, Société Civilisations, 5, 2009, p.1137-1162).

11/06/2012

Conférence de Padoue sur les églises nigérianes pentecôtistes

na-god-others006.jpgJe viens de participer à une passionnante conférence internationale (7-9 juin 2012) consacrée aux églises nigérianes pentecôtistes/charismatiques en Italie, issue d'un processus de recherche de 4 ans entre Nigéria et Italie.

Agrémentée d'une superbe exposition photo et d'un film, cette conférence organisée par Enzo Pace et Annalisa Butticci dispose d'un site internet, en anglais, que je vous invite à découvrir; pour les anglicisants, un aperçu de cette conférence est également disponible sur French Windows, mon blog en anglais.

10/06/2012

Rousseau, Calvin, Genève

87e231c039.jpgA ne pas rater: l'exposition "Rousseau, Calvin, Genève", organisée à NOYON (Oise) l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

C'est la première expo consacrée en France (Musée Jean Calvin) à ces deux figures majeures de la pensée occidentale, marquées par le double ancrage de Genève et de l'Oise. On attend par ailleurs avec impatience la publication du récent colloque (23 mai 2012) organisé à cette occasion.

09/06/2012

Rôles féminins et masculins dans les églises africaines parisiennes

Les fidèles lectrices et lecteurs de ce blog savent qu'avec Martine Cohen, j'ai le plaisir de coordonner, dans le laboratoire GSRL, un programme intitulé "Dieu change à Paris".

adoration.jpgC'est dans ce cadre que Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer ont organisé à Paris, le lundi 14 mai 2012, une après-midi d'étude sur le thème suivant : "Rapports de genre et enjeux de pouvoir dans les Églises africaines à Paris".

Intervenaient Bernard Coyault, Baptiste Coulmont, Damien Mottier, Maïté Maskens et Sandra Fancello. Bonne nouvelle! Le compte-rendu est disponible sur le blog dédié (cliquer ici).

08/06/2012

3000 changements de prénoms par an en France

20057116.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120315_102213.jpgPlusieurs millions de Français (dont votre serviteur) se sont divertis devant "Le prénom", huis-clos très réussi de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Pattelière.

L'occasion de rappeler que 3000 Français demandent chaque année à changer de prénom, ce qui nous renvoie aux travaux du sociologue Baptiste Coulmont, qui s'est notamment intéressé aux Franciliens qui vont en justice pour gagner le droit de porter un nouveau patronyme.

Les raisons? Souvent l'objectif de mieux s'intégrer en France, mais parfois aussi, des motifs religieux.

Cliquer ici pour consulter un article sur ces travaux de B.Coulmont dans l'édition parisienne du quotidien 20 Minutes

07/06/2012

Les coulisses du documentaire "Protestants aujourd'hui"

sébastien fath,france,protestantisme,la nouvelle france protestante,fpf,fédération protestante de france,bernadette sauvaget,françois stuck,documentaire,présence protestanteLe documentaire en trois volets "Protestants aujourd'hui" (France 2, diffusion 20 mai, 17 juin et 1er juillet 2012) propose un état des lieux dynamique, pédagogique et vivant de la "famille recomposée" protestante en France.

Nombre d'intervenantes et intervenants permettent d'incarner cette diversité, mais quid des maîtres d'oeuvre du projet? La vidéo ci-dessous, diffusée sur la chaîne de la Fédération Protestante de France, nous permet de faire leur connaissance sur fond de musique de Coldplay.

Dans ces "coulisses" très plaisantes (bravo pour la bonne idée!), Bernadette Sauvaget et François Stuck, sans lesquels ce tryptique documentaire n'aurait jamais vu le jour, nous en apprennent davantage.

Lire la suite

06/06/2012

Quand un représentant d'Al Azhar plaide pour le droit de conversion

conf-oujibou-12-jeanmaheretmahmoudashou.jpgDu 25 au 28 mai 2012 a eu lieu à Paris une ambitieuse conférence internationale des chrétiens originaires d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, sous l'impulsion de Saïd Oujibou, figure emblématique du christianisme de conversion d'Afrique du Nord.

Ecartant les écueils de l'angélisme et de l'islamophobie, cette conférence très suivie a notamment été l'occasion de remettre un prix à Mohamed El Shahat (représentant du Grand Imam de la mosquée dʼAl Azhar -Egypte- et membre de l'Académie des Recherches islamiques). On trouvera deux compte-rendus complémentaires sur le site du quotidien Le Monde (Stéphanie Le Bars) et le portail Actu-chrétienne de Paul Ohlott.

05/06/2012

Oecuménisme 2.0: festival "Jésus au coeur" à Paris (2 juin 2012)

Jour du Christ.jpgAu XXe siècle, l'aventure de l'oecuménisme a notamment permis de dissiper malentendus, de tisser des dialogues institutionnels et de signer des textes, en "faisant la part des choses" entre scories du passé et différences fondamentales.

Ce paradigme "oecuménique 1.0" a laissé place à un "oecuménisme 2.0" plus horizontal, plus convivial, plus interactif, qui ne vise plus à l'unité institutionnelle (illusoire) mais au témoignage chrétien partagé, autour de l'essentiel. Les parcours Alpha en sont une illustration, "Jésus au coeur", organisé le 2 juin dernier, en est une autre.

Lire la suite

04/06/2012

Les femmes du bus 678: le harcèlement sexuel en question

mohamed diab, les femmes du bus 678, le caire, égypte, harcèlement sexuel, droits des femmes, cinéma, france, conseil constitutionnelEn France, le Conseil constitutionnel a rendu, le 4 mai 2012, une décision qui a suscité le tollé des associations féministes. Il a déclaré non-constitutionnel le délit de harcèlement sexuel.

Pendant qu'on planche, à Paris, sur une nouvelle loi, il faut aller, que dis-je, courir, se précipiter! Pour voir "Les femmes du bus 678", film égyptien du brillant réalisateur Mohamed Diab.

Remarquablement interprété, ce film foisonnant qui raconte les tribulations de trois femmes du Caire confrontées au harcèlement sexuel s'annonce comme un très grand chef-d'oeuvre du cinéma engagé, où le rôle de la religion, quoiqu'envisagé indirectement, n'est pas ignoré.

Lire la suite

03/06/2012

Pasteur américain tué par un serpent à sonnette: décryptage

Unknown.jpegSur le blog bigbrowser du quotidien français Le Monde, beaucoup ont appris avec stupéfaction, le 1er juin 2012, qu'un pasteur américain dénommé Mark Wolford, âgé de 44 ans, était décédé cette semaine dans l'Etat de West Virginia d'une morsure de serpent à sonnette survenue lors d'une réunion chrétienne.

Circonstance particulière: ce prédicateur avait l'habitude de brandir de tels serpents lors des cultes organisés par sa communauté. Du reste, les serpents eux-mêmes avaient l'habitude de circuler dans les rangs, "faisant partie du décor". Une histoire de fou?

Lire la suite

02/06/2012

Etudiants étrangers:exit la circulaire Guéant. Bon pour les évangéliques?

images.jpegDu point de vue des valeurs de justice de la tradition républicaine française, on peut se réjouir très vivement de l’abrogation, avant-hier (jeudi 31 mai 2012) de la très controversée circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, qui avait notamment pour effet de limiter les possibilités d’embauche de ces derniers.

 Le protestantisme évangélique, un terrain sur lequel porte ma recherche, ne sera pas le dernier à bénéficier, indirectement, de cette mesure bienvenue du gouvernement Ayrault. Mais pourquoi ?

Lire la suite

01/06/2012

Quand le Bahrein appuie la liberté religieuse sur le parvis de Notre-Dame

ensemble.jpgVu sur le blog du programme GSRL "Dieu Change à Paris", un lien vers une vidéo de l'AFP qui résume un événement un peu passé inaperçu dans les grands médias: une manifestation symbolique sur le parvis de Notre Dame de Paris le 26 mai 2012, en présence d'invités du Royaume du Bahrein, en faveur de la liberté religieuse.

Lien ici.