Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2012

Saint Samaan l'Egyptien, une foi à déplacer une montagne?

Samaan_WEB.jpgConnaissez-vous Saint Samaan (cf. icône ci-contre)?

C'est un des "modèles de sainteté" les plus populaires dans l'Egypte d'aujourd'hui.

Cordonnier tanneur, il aurait vécu au Caire (quartier de Babylone, aujourd'hui Vieux Caire) vers la fin du dixième siècle après Jésus-Christ.

Pieux et ascète, la tradition copte raconte qu'il aurait été confronté à un défi très redoutable de la part du calife fatimide Al Muizz.

Lire la suite

29/04/2012

Coptes d'Egypte et discriminations foncières

egypte,coptes,chrétiens d'orient,discriminations,liberté religieuse,lieux de culte,islamL'aperçu des discriminations dont sont l'objet les chrétiens d'Egypte ne doit pas cacher les multiples facettes d'une réalité religieuse qui reste florissante, inventive, bien décidée à construire l'Egypte de demain (n'en déplaise aux salafistes qui se passeraient volontiers de leur concours).

L'extraordinaire richesse culturelle de l'islam égyptien ne saurait non plus être oubliée. Par son histoire, son poids démographique et le prestige d'Al Azhar, l'Egypte est au coeur de l'Umma (communauté globale) musulmane!

Lire la suite

28/04/2012

Discriminations antichrétiennes en Egypte: une longue histoire

Unknown.jpegAu regard de la situation égyptienne actuelle, "post-Moubarak", on agite beaucoup aujourd'hui l'épouvantail islamiste.

C'est oublier un peu vite que le peuple égyptien a fait son choix, et que l'aspiration à la liberté, si perceptible aujourd'hui dans les rues du Caire, doit être respectée, quand bien même ouvrirait-elle le chemin à l'islam politique.

ceci précisé, il faut reconnaître que la minorité copte a de quoi s'inquiéter.

Lire la suite

27/04/2012

Quand Pierre Loti pleurait la "franquisation" des "pures Egyptiennes"

egypte,coptes,chrétiens d'orient,orientalisme,pierre loti,le caire,église saint serge (le caire),vieux caireAvec un parlement à 70% islamiste, l'Egypte d'aujourd'hui prend ses distances avec le référentiel européen.

Les Egyptiennes croisées dans la rue du Caire ces jours-ci sont certes loin d'être toutes passées au voile intégral, et donnent à voir une formidable variété de tenues, y compris de nouveaux foulards crêpés ma fois fort charmants, qui font penser, de loin, aux coiffures style choucroute des années 60. Mais en Europe, on s'inquiète.

Ah, le bon vieux temps de l'influence occidentale!

 

Lire la suite

26/04/2012

Coptes d'Egypte, kesako?

egypte,coptes,chenouda 3,concile de chalcédoine,chrétiens d'orient,orthodoxie,miaphysismeLes coptes (chrétiens) d'Egypte seraient aujourd'hui au moins 6 millions, soit (de loin) la communauté de chrétiens d'Orient la plus nombreuse. Cela vaut la peine de découvrir de plus près ces chrétiens.

Quand on parle aujourd'hui d'Eglise copte, de quoi parle-t-on? Le pape Chenouda III, récemment décédé, de quelle Eglise était-il le chef? C'est l'occasion de rappeler une diversification très ancienne du christianisme, suite au Concile de Chalcédoine (451).

Lire la suite

25/04/2012

Le Blog copte, une mine d'information sur les chrétiens d'Egypte

31578609-avatar_large.jpgAprès s'être débarassée de la tutelle corrompue du raïs Hosni Moubarak, l'Egypte, vit aujourd'hui à l'heure islamiste, et dans une situation d'instabilité politique propice aux déstabilisations.

Mais ce grand pays au peuple si accueillant conserve aussi une pluralité confessionnelle marquée en particulier par les identités coptes. Pour la découvrir de manière originale, pourquoi pas un coup d'oeil sur l'excellent Blogcopte ?

Depuis mars 2009, il constitue une source d'information précieuse sur les coptes (chrétiens) d'Egypte.... mais aussi de région parisienne!

Lien ici.

24/04/2012

Zoom sur une Egypte 2012 à la croisée des chemins

egypte, le caire, mohandesseen, coptes, protestantismeC'est fait. Me voilà parti en famille, aujourd'hui même, pour un voyage prévu de très longue date en Egypte (où est née ma fille aînée, à l'Hopital de Damas de Mohandesseen). Ce blog "tournera" au ralenti, mais, "inch'Allah", il tournera quand même!

Durant deux semaines, une "série égyptienne" de courtes notes sera proposée, principalement autour des aspects religieux et plus particulièrement chrétiens (car je suis spécialiste du protestantisme, branche du christianisme). L'Egypte, "don du Nil" (Herodote), un pays à la croisée des chemins après le changement de régime du "Printemps 2011" (ci-contre, banlieues nouvelles du Caire vues d'avion).

23/04/2012

Chuck Colson (1931-2012)

états-unis,religion et politique,chuck colson,droite chrétienne,francis schaeffer,évangéliques,protestantisme,notice nécrologiqueAvec Chuck Colson (1931-2012), c'est une des plus importantes personnalités évangéliques des Etats-Unis qui vient de tirer sa révérence. Décédé le 21 avril 2012 , Chuck Colson est considéré comme l'intellectuel évangélique le plus influent des 35 dernières années aux Etats-Unis.

Quoiqu'il ait été invité en France (Paris), en 1980 par l'Alliance Evangélique, sa pensée religieuse est restée avant tout influencée par le contexte américain, sur la base d'une conception argumentative et confrontationnelle de l'option évangélique où l'engagement politique n'a rien de tabou.

Lire la suite

22/04/2012

Pédagogie du changement (lol)

révolution numérique,innovation,ipad,apple,réforme,humourEn ce jour d'élections présidentielles françaises, histoire de détendre l'atmosphère et de changer de sujet....

Regardez plutôt cet hilarant miniclip en allemand.... qui montre une jeune-femme demandant à son vieux père ce qu'il a pensé de son nouveau cadeau numérique, l'iPad...

Un bon rappel que le changement et l'innovation ne sont acceptés et compris que si l'on a soin d'expliquer!

Lire la suite

21/04/2012

Face à la lèpre frontiste : la bonne surprise Mélenchon

images.jpegA la veille du premier tour des élections présidentielles françaises, faut-il le rappeler?

Du point de vue des valeurs de la France, et des "valeurs chrétiennes" dont, parfois, elle se réclame, les idées de Marine Le Pen sur l'immigration sont immondes.

Confondant fermeté républicaine avec xénophobie, la candidate du Front National pousse à la haine, et préconise d'abjectes solutions discriminatoires.

Lire la suite

20/04/2012

"Une foi par semaine", le blog d'Isabelle de Gaulmyn

isabelle de gaulmyn,la croix,france,religion,laïcité,une foi par semaineAprès avoir signalé le blog de Virginie Riva, il n'est que de juste de mentionner aussi le blog qu'Isabelle de Gaulmyn, du journal La Croix, consacre depuis la fin de l'été 2011 aux recompositions religieuses, avec l'ambition de "scruter ces nouvelles frontières, découvrir des espaces dégagés, apercevoir les germes de ce qui se dessine pour l’avenir".

"Une foi par semaine", une belle occasion d'enrichir sa réflexion à partir d'un regard alerte et fort bien informé.

19/04/2012

Extension du domaine de l'affiche

paris,chateau rouge (paris),affichage,délivrance,églises africaines,églises de migrants,gare du nordLa densité de l'affichage évangélique africain dans le quartier Chateau Rouge, à Paris, a déjà été signalée dans ce blog, et étudiée par Baptiste Coulmont.

Surprise: depuis quelques jours, j'ai noté pour la première fois un affichage évangélique du même ordre... Gare du Nord, secteur habituellement voué à un affichage afroculturel non religieux.

Lire la suite

18/04/2012

Christianisme en mutation en Océanie

2495554616.2.jpgIl vient de sortir! On notera avec intérêt le numéro 157 des Archives de Sciences Sociales des Religions, coordonné par mon collègue Yannick Fer, du GSRL.

Intitulé "Christianismes en Océanie - Changing Christianity in Oceania", il regroupe huit contributions, issues d'un travail collectif entamé en 2008. Le protestantisme et ses tendances évangéliques n'y sont pas oubliés!

Pour en savoir plus, voir le blog de Yannick Fer.

17/04/2012

"Crise de croissance" des évangéliques? Double page du Parisien

Batterie.jpgCela n'arrive pas tous les jours: le grand quotidien Le Parisien a consacré hier (lundi 16 avril 2012, p.10 et 11) une double page fouillée sur les protestants évangéliques français, notamment à la suite du drame de Stains qui révélerait une "crise de croissance".

Pour les abonnés au site du Parisien, on trouvera notamment un article de synthèse (lien 1) et un interview (lien 2). Pour les autres, cliquer sur le lien suivant (lien 3) donnera un aperçu (basse résolution) de la double page en question.

16/04/2012

Crises de foi : bon pour la santé du débat

photoVirginieRiva-291x300.jpgEh oui, des "crises de foi" ne nuisent pas toujours la santé: elle peuvent même revitaliser le débat. Pour preuve, le blog éponyme de Virginie Riva (ci-contre, déjà citée dans ce blog pour son ouvrage publié avec Bérengère Massignon) sur le site de L'Express.fr.

Créé en décembre 2011, ce "blog sur les religions dans l’espace public avec un regard jeune, laïque et féminin" vaut le détour, tant par la qualité de son information (avec pistes bibliographiques) que pour les débats qu'il illustre, et éclaire. Voici le lien.

15/04/2012

Drame de Stains: "préjugés et normes de sécurité" (hebdo Réforme)

églises haïtiennes,stains,seine saint-denis,réforme,protestantisme,évangéliques,francophonie évangélique,montreuil,frédéric casadesusA noter, sous le titre "Préjugés et normes de sécurité", la belle enquête de Frédéric Casadesus, fine plume de l'hebdomadaire protestant français Réforme, au sujet du drame de Stains, dans le Réforme n°3460 (12 avril 2012, p.8).

Sans taire les défauts de mise aux normes, l'enquête souligne aussi les obstacles rencontrés dans l'exercice cu culte. On y apprend ainsi qu'à Montreuil-sous-bois, les riverains auraient "multiplié les procédures judiciaires" jusqu'à demander que les fidèles afrocaribéens cessent de chanter. Pour consulter l'article, cliquer ici.

14/04/2012

Contributions au débat laïque en France

laïcité,france,jean glavany,jean-pierre machelon,cnrs éditions,fondation jean jaurèsEn France, le débat sur la laïcité n'a pas fini de rebondir, au gré des recompositions sociales et religieuses qui transforment en profondeur le pays. Pour contributions au débat, sur des modes différents, notons deux références, sorties récemment: le livre de Jean-Pierre Machelon, La laïcité demain, exclure ou rassembler? (Paris, CNRS Editions, 2012), et le rapport de Jean Glavany, La laïcité, les deux points sur le i (Paris, Fondation Jean Jaurès, 2012, téléchargeable gratuitement ici).

13/04/2012

Normes religieuses à l'épreuve des mutations de genre (programme)

gsrl,genre,normes religieuses,religion,christianisme et rôle des femmes,maria eleonora sanna,florence rochefortLa température monte autour des débats autour des identités sexuelles et du genre.

Pour refroidir les choses, prendre une distance propice à la réflexion, quoi de mieux qu'un bon colloque en sciences sociales?

Cela tombe bien, le programme officiel du colloque GSRL "Normes religieuses à l'épreuve des mutations de genre" est disponible. Organisé par Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna, il est cliquable ici (PDF).

12/04/2012

"Une France dans le déni" (The Economist)

article_TheEconomist2.jpgIl fut un temps où, en France, certains opposaient volontiers "le sens des réalités" des politiques, en prise avec le concret, face aux "rêveries" et "illusions" religieuses.

Le trend s'inverserait-il?

Force est de constater en tout cas, hors quelques exceptions, l'extrême médiocrité du débat politique franco-français à l'occasion des élections présidentielles 2012. Sacrifiant les réalités (notamment européennes et macro-économiques) à la politique politicienne, certains candidats nourrissent l'impression d'une "France en déni", comme l'a titré, la semaine dernière (30 mars 2012), l'hebdomadaire The Economist.

Lire la suite

11/04/2012

Drame de Stains: zoom sur des protestants haïtiens de France endeuillés

haïti,églises haïtiennes,églises de migrants,fpf,cnef,weibert arthus,protestantisme,évangéliques,france,république,laïcité,frédéric dejean,bernard boutter,paris,emmanuel toussaint,céline hoyeau,stains,seine saint-denis,évangélisme des caves,précarité spatialeLe drame de Stains (Seine-Saint-Denis) qui a coûté la vie à deux personnes et traumatisé une église locale haïtienne à l'occasion de l'effondrement d'un plancher, lors d'un culte de Pâques, suscite cette réflexion de Frédéric Dejean, spécialiste des enjeux spatiaux posés aux évangéliques en contexte urbain:

"La meilleure manière de rendre justice aux deux personnes décédées est d’engager un dialogue ouvert et constructif entre les Églises et les mairies."

J'invite à lire la note qu'il a consacrée au drame sur son blog (lien), ainsi que la blognote signée par Bernard Boutter, spécialiste des églises de migrants (lien).

Lire la suite

10/04/2012

Mali: le rôle initial ambigu de la France

Jonkers.jpgAlors que la situation au Mali commence tant bien que mal à se clarifier, avec le départ volontaire des putschistes de Bamako, et la course de vitesse entre les rebelles touaregs "laïques" du Nord (qui entendent proclamer leur indépendance) et les groupes jihadistes, comment comprendre?

Après l'avoir simplement citée, je voudrais revenir à la charge, et dire combien il est important d'interviewer et consulter Danielle jonkers, anthropologue rattachée à mon laboratoire GSRL, et spécialiste des sociétés civiles musulmanes au MALI. Son courriel est cliquable ici.

Lire la suite

09/04/2012

Fillette morte à Stains: un drame de "l'évangélisme des caves"

france,république,laïcité,évangélisme des caves,islam,églises de migrants,églises africaines,églises haïtiennes,seine saint-denisUne dépêche AFP nous l'a appris hier: à Stains (Seine Saint-Denis, France), un plancher s'est effondré sous le poids de 150 personnes lors d'un culte évangélique haïtien. Le dimanche de Pâques.

Bilan, une fillette de 6 ans décédée, plusieurs blessés graves, une église traumatisée. 

Il y a 20 ans, on parlait encore d'un "islam des caves" en région parisienne, confronté à des locaux insalubres. Depuis, beaucoup a été fait, même s'il reste encore du chemin à accomplir. Un Institut des Cultures d'Islam a même été créé par la Mairie de Paris, témoignage d'un souci d'affirmer le droit de cité des cultures musulmanes dans l'espace francilien. 

Lire la suite

08/04/2012

Paul Ohlott anime le débat sur l'art "chrétien"

art, art chrétien, dieu.tv, paul ohlott, palais de tokyo, art contemporain, France, actuchrétienneAlors que s'annonce en grande pompe l'ouverture, le 12 avril prochain, du Palais de Tokyo rénové, promu nouveau "Temple de l'art contemporain" en France, à noter que la scène protestante évangélique (que j'étudie de plus près) s'ouvre de plus en plus aux problématiques artistiques, en reprenant à nouveaux frais l'articulation entre foi et culture, art et expression confessionnelle.

Y-a-t-il un art chrétien?

Lire la suite

07/04/2012

Nicolas Sarkozy et les musulmans

islam,france,nicolas sarkozy,république,bernadette sauvaget,libération,bernard godard,religion et politique

Ce n'est pas tous les jours que Libération, peu réputé habituellement pour la régularité et l'acuité de son attention aux questions religieuses, consacre une "tartine" aux relations entre pouvoir politique et islam.

D'où l'intérêt particulier du gros dossier publié jeudi dernier (5 avril 2012) sur Nicolas Sarkozy et l'islamau seuil du 29e rassemblement annuel musulman du Bourget, sous l'égide de l'UOIF.

Lire la suite

06/04/2012

Les déboulonneurs, des anti-pubs au tribunal correctionnel

publicité, société de consommation, déboulonneurs, bernanosDans l'indifférence de la droite.... et de la gauche, la pollution publicitaire, en France, continue plus que jamais à fatiguer les yeux de celles et ceux qui ne se résignent pas à voir les couloirs de métro et les rues de nos villes tapissés d'appel à l'achat et à la consommation matérielle.

Aussi faut-il saluer le courage des "déboulonneurs", brigade anti-pub qui a été jugée avant-hier en appel au Tribunal Correctionnel de Paris.

Avant de demander la relaxe, leur avocat a cité Bernanos: "Il faut parfois quelques indisciplinés pour faire un peuple libre." (soutien aux déboulonneurs)

05/04/2012

Edmond Perret (1925-2012)

cmer,communion mondiale d'églises réformées,jean calvin,genève,suisse,edmond perret,francophonie,francophonie protestante,fpfLe pasteur réformé helvétique Edmond Perret s'en est allé le 24 mars 2012, à l'âge de 87 ans.

Figure marquante du protestantisme francophone mondial, originaire de Genève, il a exercé les fonctions de secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale de 1970 à 1989.

En 2010, il adressait un message vidéo à la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER), nouvel organe réformé mondial rassemblant l'ARM et le Conseil Oecuménique Réformé.

La CMER représente aujourd'hui environ 80 millions de réformés (héritiers directs de Calvin) dans le monde.

Lire la suite

04/04/2012

Embrasement du MALI: vers la fin de la tolérance religieuse?

images-1.jpegPour désamorcer l'accusation, excessive, selon laquelle les pays à majorité musulmane ne respecteraient pas pleinement la liberté religieuse et le droit de conversion, il m'est arrivé, au moins à deux reprises, dans ce blog, de donner pour exemple le MALI, étudié par ma collègue au GSRL, l'anthropologue Danielle Jonkers.

Le MALI est en effet longtemps resté paisible sur le plan religieux, la majorité musulmane se montrant très tolérante avec les minorités chrétiennes. Faut-il désormais en parler au passé?

Lire la suite

03/04/2012

Ces incroyants qu'on oublie

9782226239310FS.gif"Incroyable mais vrai".... dans mon laboratoire de sciences sociales des religions et de la laïcité, le GSRL, nous n'avons personne, je dis bien personne, pour étudier athées, agnostiques et mécréants.

Pourtant, dans l'articulation entre religion et laïcité, ces "impies" ont toute leur place!

Et ce, d'autant plus qu'il n'est pas certain que le ratio croyants/incroyants penche tant que ça, en France, du côté des premiers. Raison de plus pour saluer la parution d'un beau livre.

Lire la suite

02/04/2012

André THOBOIS (1924-2012)

André Thobois, Sébastien FathLe pasteur baptiste André THOBOIS (1924-2012), parfois surnommé "pasteur des pasteurs", s'en est allé lundi dernier, dans sa 88e année.

Pour ceux qui connaissent le protestantisme et ses grandes figures, je citerai ce mot, très bien vu et bien dit, de Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France: lors du culte d'actions de grâce, qui a eu lieu samedi dernier à l'église baptiste de l'Avenue du Maine à Paris, il a décrit André THOBOIS comme un "Marc Boegner évangélique".

C'est dire la stature de cet homme, acteur majeur des 60 dernières années de l'histoire protestante française (et francophone).

Lire la suite

01/04/2012

Bible et morales dans la France du XIXe siècle

andré encrevé, patrick cabanel, paris, protestantisme, bible, morale, centre d'histoire du XIXe siècle, université de Paris 1A noter le 4 avril 2012 une belle journée d'étude organisée à Paris par le Centre d'Histoire du XIXe siècle, à l'Université Paris I.

Le thème général est "Bible et morales dans la France du XIXe siècle".

Pour les passionnés d'histoire du protestantisme, on écoutera notamment avec plaisir les éminents professeurs André Encrevé et Patrick Cabanel. Voici le lien.