Alors que le pasteur extrémiste Terry Jones ne cesse de jouer avec les nerfs des observateurs (brûlera, brûlera pas le Coran?), il est bon de rappeler l’évidence: il s’agit là d’un acte isolé, d’un "fringe freak» (marginal), unanimement condamné par les chrétiens américains (catholiques, protestants mainline et évangéliques).
Si cet acte insensé n’est nullement représentatif, en revanche, l’islamophobie existe aux Etats-Unis.
Sébastien FATH - Page 108
-
Islamophobie aux Etats-Unis: faits en recul, sentiments en hausse
-
Islamophobie aux Etats-Unis: dans quel sens va la vague?
L'islamophobie (à ne pas confondre avec la controverse) est un discours de haine, et comme tout discours de haine, il doit être dénoncé.
C'est pourquoi de multiples acteurs religieux et séculiers condamnent à juste titre, depuis plusieurs semaines, l'abominable projet d'un pasteur de Floride de brûler le Coran le 11 septembre prochain (2010).
Est-à-dire que l'islamophobie serait en progression aux Etats-Unis?A voir de plus près.
-
L'état du monde 2011
D'un monde unipolaire vers un monde multipolaire?
Cette évolution n'est plus une hypothèse, mais une certitude, la seule question restant de savoir si l'on a réellement connu, à un moment donné, un monde unipolaire (ce dont je doute).
Pour y voir plus clair dans ces mutations géopolitiques, un outil très commode vient de sortir des presses: L'état du monde 2011, publié par les éditions La Découverte.
-
Sarközy, un nom Rom
En plein débat sur la politique sécuritaire du gouvernement à l'égard des Roms et Gens du Voyage, un petit clin d'oeil: Sarkozy serait un nom Rom!
Ce n'est pas un gag! Pour vérifier cette info publiée par Le Monde, il suffit de cliquer sur le site de Rudolf Sarközi, porte-parole autrichien de la communauté Rom.
Et si, décidément, nous étions tous des gens du voyage, y compris notre président?
-
Manif du 4 septembre 2010: au-delà des slogans
Demain samedi 4 septembre 2010, le camp du Bien et de la Vertu processionnera en France contre la politique sécuritaire du gouvernement, particulièrement en matière d'expulsion des Roms (qui recouvre deux choses: la destruction des campements illégaux, et le renvoi du pays avec indemnité de 300 euros par tête).
S'y trouveront réunis le vin amer d'acteurs de terrain compétents et révoltés (auxquels va ma sympathie) et la crème Chantilly (du sucre et du vent) d'une indignation en gants blancs, opportuniste et démago.Indigeste coktail...
-
Agenda septembre octobre 2010
Septembre sera cette année sous le signe du travail de recherche foncier, des réunions et rendez-vous, et d'un jury de thèse à Oxford (Angleterre), yes indeed!
Quant à octobre, c'est la reprise des cours et conférences, comme l'indique la liste ci-dessous.
-
Les évangéliques à la conquête du monde: lecture de P. de Plunkett
Pour terminer la série des fiches de lecture de juillet-août 2010, comment ne pas se pencher sur la synthèse de Patrice de Plunkett?
Auteur en 2009 de Les évangéliques à la conquête du monde (Perrin), cette grande plume nous offre un survol ébouriffant dont la fiche de lecture ci-proposée donne un aperçu.... qui ne remplace pas la lecture intégrale du livre. -
Causeur, un site où l'on débat
Il ne se passe pas de mois sans que de nouveaux sites d'information numérique se joignent à la ronde du débat démocratique français, et c'est heureux. Il m'est déjà arrivé, entre autres, de signaler le très bon Rue 89.
On a aussi beaucoup entendu parler, récemment, de Médiapart, porté par Edwy Plenel.
-
Faut-il avoir peur des évangéliques? Lecture d'Eric Denimal
Pasteur, journaliste, conférencier et écrivain (à succès), Eric Denimal est une des figures de proue de la scène protestante francophone, auteur d'un très remarqué, et désormais classique, La Bible pour les nuls.
C'est pourquoi son passionnant livre de synthèse paru en 2008, intitulé Faut-il avoir peur des évangéliques? (First éditions), mérite une lecture attentive. -
Echo d'Atlanta, partie 2
En dehors de la conférence ASR (cf. note précédente), l'occasion m'a été donnée de revoir le Martin Luther King National Historic Site (ou National Park), qui concentre la maison de la famille MLK, l'Ebenezer Baptist Church, un mémorial et musée, et la sépulture de MLK et de son épouse Coretta.
Un grand moment! -
Echo d'Atlanta, partie 1 (ASR 2010)
Atlanta, c'est la ville de naissance du Coca Cola, mais aussi la cité des Jeux olympiques de 1996, l'inoubliable décor de la seconde partie de Gone With the Wind (Autant en emporte le vent), et, peut-être surtout, l'écrin où s'est affirmé le pasteur Martin Luther King, figure de proue du mouvement des Droits Civiques aux Etats-Unis.
-
Yannick Fer, nouveau chercheur CNRS sur les évangéliques
Lorsqu'en 1999, un chercheur a été recruté à temps plein, au CNRS (section 38) pour étudier la socio-histoire du protestantisme évangélique, ce n'était pas tout à fait une "première", mais presque.
Dix ans plus tard, ce terrain d'étude est devenu incontournable, et les recherches se sont multipliées, suscitant une demande de postes.
-
Les anthropologues et la religion
En cette période estivale propice aux lectures, les amateurs d'anthropologie des religions se pencheront avec profit sur le dernier ouvrage d'André Mary, Les anthropologues et la religion, publié aux Presses Universitaires de France.
N'étant pas anthropologue moi-même, je me garderai d'un commentaire détaillé.
Soulignons simplement qu'André Mary, directeur d'études au CNRS, est un des auteurs incontournables de la discipline depuis un quart de siècle, et qu'il propose ici, avec ce livre important, une lecture très stimulante des auteurs qui ont particulièrement compté pour lui (Hertz, Evans-Pritchard, Levi-Strauss, Bastide, Geertz, Augé, Favret-Saada).
-
Réformés et confessants: fiche de lecture
Après avoir évoqué la semaine dernière "les déchirements de l'unité" (ouvrage de Maurice Longeiret publié en 2003), quid de la suite? Après la réunification réformée de 1938, il y a "toute une histoire"!
Nous évoquions dans ce blog, il y a quelques mois, la figure de feu Pierre Courthial (1914-2009). Ce dernier est resté pasteur de l'Eglise Réformée de France (ERF), mais sans jamais cacher sa proximité pour les Eglises réformées évangéliques indépendantes.
-
Les déchirements de l'unité: fiche de lecture
Avec juillet vient le temps des "séries de l'été"!
Ce blog ne dérogera pas à la règle, avec en exclusivité mondiale pour vous chers internautes, quelques fiches de lecture consacrées à des ouvrages historiques parus ces dernières années sur les protestants évangéliques.
-
Loi 'anti burqa' (sic) : finalement plutôt une bonne surprise?
L'Assemblée Nationale française a voté il y a quatre jours (13 juillet 2010) en première lecture l'interdiction de circuler le visage caché dans l'espace public, rebaptisée parfois dans les médias "loi d'interdiction du port du voile intégral", ou "loi anti-burqa".
Le chemin sera encore long avant la promulgation effective, mais la machine est lancée.
-
Musée de la France protestante de l'Ouest
En ces temps de vacances d'été, pourquoi ne pas saisir l'occasion pour se cultiver sur l'histoire religieuse de nos contrées?
Dans cet esprit, et de mon point de vue de spécialiste du protestantisme, voici une idée originale: visiter un musée protestant.... en Vendée, sur la commune de Monsireigne.
-
Ouvrage à paraître sur le mouvement Jeunes Femmes
Au sein du christianisme français, le protestantisme s'est en partie singularisé par son attention précoce portée aux revendications féministes (contraception etc.).
Le mouvement Jeunes Femmes en est une illustration.
Dans la perspective d'une meilleure compréhension sociohistorique de cette militance, il faut se réjouir de la parution prochaine d'un ouvrage sur le sujet, signé Evelyne Diébolt.
-
L'Evangéliste d'Alphonse Daudet et sa postérité
Le saviez-vous? Cette année 2010 a marqué le 170e anniversaire de la naissance d'Alphonse Daudet (né en 1840).
Ce talentueux romancier qui s'intéressait au protestantisme se serait sans nul doute penché avec intérêt sur les banlieues françaises d'aujourd'hui, où fleurissent chaque semaine de nouvelles implantations évangéliques.
-
Quand un premier ministre inaugure un lieu de culte
François Fillon, Premier ministre en exercice du gouvernement français, a inauguré avant-hier (28 juin) la mosquée d'Argenteuil.
Du point de vue des valeurs républicaines et laïques, il faut toujours se réjouir que des citoyens, par ailleurs pratiquant une religion, bénéficient de bonnes conditions pour célébrer leur culte.
En revanche, la présence active et ès-qualité du Premier ministre à l'inauguration du lieu de culte (une "première") pose question.
-
La vuvuzela, une invention baptiste ?
Tout le monde connaît désormais les fameuses vuvuzelas, instruments assourdissants qui compliquent beaucoup le suivi des matchs de foot de ce Mundial sud-africain.
Pascal Boniface, au nom du respect des "traditions" (sic), est bien le seul à plaider en leur faveur!
Avouons-le, ces trompettes par ailleurs sympathiques deviennent, dans un stade, d'épouvantables casse-oreilles.
Mais d'où viennent-elles ? Surprise, leur origine est protestante, et plus particulièrement baptiste. -
Raymond Domenech, vers une "nouvelle naissance"?
En ces temps de sinistrose, après la débacle de la "Ferme célébrité" footballistique française en Afrique du Sud (Mondial de foot), il est temps d'un p'tit sourire!
Regardez plutôt le dessin humoristique ci-dessous, que j'ai trouvé au hasard d'un surf, sur ce site. Il illustre une issue possible pour l'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech.
-
Retraites: Michel Rocard n'a pas oublié son "parler vrai"
On connaît la phrase de Charles Péguy: «les protestants sont des gens qui font eux-mêmes leurs poteaux indicateurs».
En termes plus sociologiques, cela revient à souligner qu'en matière d'autorité, "du point de vue protestant, rien n'est sacré", et qu'il "n'y a que des autorités intra pares" (Jean-Paul Willaime, La précarité protestante, 1992, p.20).
Ce qui tend à impliquer, par exemple en politique, que le "parler vrai" doit idéalement primer sur les logiques d'appareil et les soumissions partisanes.
Michel Rocard, ancien premier ministre, en aurait-il donné un exemple au sujet des retraites?
-
Le Parti Socialiste, le droit à l'outrance et le bus de l'équipe de France
Le premier humoriste de France serait-il, ces temps-ci, le Parti Socialiste?
Auquel cas, sous couvert de défendre (soi-disant) Didier Porte et Stéphane Guillon, remerciés par France Inter, c'est d'abord pour sa pomme (ou sa rose) que le PS monte au créneau. Explication.
-
Parution d'une synthèse sur le régime concordataire français
Pour comprendre la laïcité française, comment faire l'impasse sur ce qui précède la loi de séparation de 1905?
De ce point de vue, soulignons l'immense intérêt du beau livre que vient de publier Jean-Pierre Chantin, historien, chercheur associé de l'équipe Religions Sociétés et Acculturation (université Lyon 3, UMR 5190, LARHA).
-
Un baptiste, premier président du CNEF
Le 15 juin dernier, la lisibilité du paysage protestant français s'est simplifiée avec la création d'une grande structure de rassemblement évangélique, le CNEF (cf. note précédente).
Cette simplification n'élimine pas tensions et interrogations, notamment entre une identité protestante plus marquée par le poids de l'héritage, et une identité protestante plus marquée par le poids de la conversion.
Dans ce contexte, il n'est pas anodin que le premier président du CNEF (élu à l'unanimité) soit un baptiste.
-
Officialisation du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF)
Il y a trois jours (15 juin 2010), le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) a officialisé son existence, après plusieurs années de préparatifs. C’est un événement majeur de l’actualité chrétienne en France.
Il s’agit désormais de la principale organisation représentative des protestants évangéliques français, segment particulièrement prosélyte et entreprenant du paysage religieux national.Le CNEF est en effet en passe de fédérer environ les 2/3 des évangéliques de France, ce qu’aucune autre organisation inter-évangélique (AEF, FEF etc.) n’avait réussi à faire avant lui.
-
Aperçu de l'exposé sur l'église évangélique kabyle de Paris
Dans la mesure où cet exposé entre directement dans mon champ de spécialité (histoire et sociologie du protestantisme évangélique), je signale que l'on peut accéder désormais au (bref) compte-rendu de la réunion GSRL du 10 juin 2010 dernier, consacré au sujet "L'église évangélique kabyle à Paris, entre héritage musulman et engagement évangélique" (intervenante: Fatiha Kaoues).
-
Lady Gaga violemment parodiée par la Westboro Baptist Church
Qu'on l'aime ou pas, Lady Gaga est la star du moment dans le domaine de la musique pop.
Bourreau de travail, prodigieusement créative, futée, avenante et ambitieuse, cette vedette élevée dans milieu très catholique sait aussi pratiquer l'art de la provocation et de l'outrance sur le modèle de Madonna, devancière qu'elle est en train d'éclipser.
Dans ce dernier domaine, elle ne manque pas de titiller certains aspects des dites "valeurs judéochrétiennes", particulièrement dans le domaine de la sexualité. Assez pour provoquer la condamnation de divers cercles chrétiens, dont une très médiatique secte baptiste américaine.
-
Christine Boutin: en "mission" pour 9.500 Euros net par mois
Lu dans les colonnes du Monde, aujourd'hui, sur la base de données confirmées par l'entourage immédiat de Christine Boutin: cette dernière toucherait 9.500 Euros NET par mois pour une mission sur la mondialisation.
En additionnant avec ses autres revenus (dont sa copieuse retraite de députée), on arrive à 18.000 Euros NET par mois.