Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2012

Olympe de Gouges, une BD qui fait date

olympe-de-gouges-la-revolution-trahie.jpgEn cette période estivale où on a le temps de lire... et de regarder les Jeux Olympiques, voici une suggestion de lecture qui fait un lointain écho à l'actu des JO 2012 de Londres, où les trois premières médailles françaises ont été acquises par des athlètes femmes (Priscilla Gneto, Camille Muffat, Céline Goberville).

Alors qu'Audrey Keysers et Maguy Nestoret Ontanon font observer à juste titre sur le site de Francetvinfo que "les footballeuses françaises sont victimes d'un sexisme ambiant", il est bon de se raffraîchir la mémoire et de lire et relire la formidable BD historique Olympe de Gouges, publiée cette année (2012) chez Casterman.

Lire la suite

30/07/2012

US report sur la liberté religieuse dans le monde: le bilan 2011

France, Etats-Unis, liberté religieuse, Chine, Département d'Etat, rapport sur la liberté religieuse, International Religious FreedomChaque année depuis 2001, le Département d'Etat (State Department) rend public un rapport sur l'état de la liberté religieuse dans le monde, vu au travers du regard des Etats-Unis.

Le rapport annuel rendant compte de l'année 2011 a été publié aujourd'hui (30 juillet 2012). Il est disponible sur ce lien. Comme toujours, il est instructif. On apprend notamment que la situation chinoise se serait fortement déterriorée en 2011. Quant à la France, globalement bien notée, on consultera avec profit sa radiographie, à partir de ce PDF téléchargeable.

29/07/2012

Nouvelle parution sur la laïcité postchrétienne

9782296994546r.jpgOn a déjà signalé dans ce blog ses deux ouvrages précédents, parus en 2006 et 2009.

Jamais deux sans trois, avec son Essai sur la laïcité postchrétienne (L'Harmattan, 2012), Gérard Fath nous propose de poursuivre la réflexion, sur un axe plus théorique, autour de l'exigence laïque en milieu scolaire.

Une exigence qui vise, non pas à "en finir avec la fameuse neutralité laïque", mais à la "revitaliser" (p.205) sur la base d'une "mise en place suffisante de médiations d'ordre symbolique" (p.206).

L'ouvrage venant de paraître, on attendra quelques mois pour en proposer une fiche de lecture... Car c'est le livre lui-même qu'il faut lire!

28/07/2012

Un gratuit catholique francophone qui cartonne : l'1Visible

catholicisme, 1Visible, Sébastien Fath, Frédérique BedosA l'heure où les gratuits font un carton, modifiant les équilibres de la presse "papier" et numérique, les religions ne sont pas à la traîne.

Pour preuve, on lira avec attention L'1Visible, un nouveau gratuit catholique francophone fondé en février 2010, qui rencontre un succès certain (à confirmer quand on aura plus de recul).

Il propose une version nationale et des déclinaisons régionales, comme celle de Marseille (ci-contre).

Lire la suite

27/07/2012

Dixieland Gospel (8), South USA: There is Power in the Blood

bible belt,religion et société aux etats-unis,protestantisme,évangéliques,bible,etats-unis,gospel,musique,dixie,rédemption,patois de canaan,lewis e. jones,fondamentalismeNon, ce n'est pas le titre du dernier épisode cinématographique de Twilight, ou de la dernière saison de la série TV True Blood

En réalité, ce chant chrétien intitulé There is Power in the Blood (Le pouvoir est dans le sang) a été composé aux Etats-Unis en 1899 par Lewis E. Jones à l'occasion d'un "camp meeting" à Mountain Lake Park, dans le Maryland.

Rappel: un camp meeting, aux Etats-Unis, est un rassemblement chrétien de masse (proche du camping), autour de prédicateurs, organisé en vue de raviver la foi et susciter des conversion.

Lire la suite

26/07/2012

Dixieland Gospel (7), South USA: We shall overcome

bible belt,religion et société aux etats-unis,protestantisme,évangéliques,bible,etats-unis,gospel,musique,dixieCe chant imprégné d'un référentiel biblique implicite (Evangile de Jean, 8:32 notamment) a marqué l'histoire contemporaine du Sud des Etats-Unis.

Il appartient au registre de la "Protest Song", c'est-à-dire qu'il s'agit d'une chanson militante, destinée à mobiliser au nom d'une cause.

Composé à l'origine en 1947 (dans une version un peu différente de la version actuelle), à partir d'inspirations plus anciennes, il s'agit d'un Gospel au rythme simple et efficace, très entraînant, optimiste, tourné vers la perspective de la victoire (spirituelle et socio-politique).

Lire la suite

25/07/2012

Dixieland Gospel (6), South USA: No Depression in Heaven

CarterfamilyClinchmountain.jpgCe chant du Sud des Etats-Unis signifie "Pas de dépression au Ciel (paradis)".

Il fait partie du registre chanté par la Carter Family, ci-contre (d'où est issue June, célèbre épouse de Johhny Cash), qui a massivement popularisé la musique sudiste de style Country dans les années 1930s.

Il a été enregistré en 1936, durant la Grande Dépression. C'est un "compagnon de route" du genre Gospel, tout en ne se rattachant pas vraiment à ce registre.

Lire la suite

24/07/2012

Dixieland Gospel (5), South USA: Just As I Am

Charlotte_Elliott.jpgTraduit en français par "Tel que je suis", ce cantique est emblématique de l'évangélisme américain, en particulier du télévangéliste Billy Graham, natif de Caroline du Nord et "star" religieuse n°1 aux Etats-Unis depuis la fin des années 1940.

Il a été composé en 1835 en Angleterre par la poétesse anglicane Charlotte Elliott (1789-1871), ci-contre, et a été repris par une très large partie du protestantisme, particulièrement dans sa tendance évangélique.

Lire la suite

23/07/2012

Dixieland Gospel (4), South USA: Go Tell it on the Mountain

Mahalia_Jackson_Go_tell_it_on_the_mountain.jpgLe chant Go Tell it on the Moutain fait partie des plus célèbres du registre Gospel.

Il était chanté par les esclaves dans les plantations du Sud des Etats-Unis, puis a été repris et réadapté de génération en génération, sans jamais perdre de sa popularité.

Comme tous les grands classiques, il en existe plusieurs versions.  Celle de Mahalia Jackson (1911-1972), la "reine du Gospel", est une des plus célèbres.

Lire la suite

22/07/2012

Dixieland Gospel (3), musique religieuse South USA: "Dixie Land"

n0807-1-72dpi.jpegReprenons notre mini-série de l'été sur le Gospel du Sud des Etats-Unis, avec aujourd'hui l'écoute de Dixie's Land (composé avant 1859).

Cette chanson particulièrement emblématique du Sud des Etats-Unis a été éditée pour la première fois peu avant la Guerre Civile, en 1859, à la Nouvelle Orléans.

En fait, elle a été composée antérieurement par un certain Daniel Decatur Emmett (de l'Ohio), mais elle a été véhiculée dans un premier temps par "tradition orale", sans support imprimé. 

Lire la suite

21/07/2012

La RTM (transports marseillais) "parle en langues" mais oublie l'arabe

P1000572.jpgAlors que nos concitoyens musulmans ont entamé, hier 20 juillet, le mois du jeûne (Ramadan), le détour d'un très agréable séjour à Marseille m'a donné l'occasion d'admirer dans le métro la pub très colorée de la RTM (Régie des Transports Marseillais). (cliquer ici pour agrandir)

On souhaite la bienvenue en russe, en japonais, en anglais, en chinois, en français, etc... Mais pas en arabe. Part-on du principe que tous les visiteurs arabophones à Marseille parlent déjà parfaitement le français? Peut-être.

Car sinon ce serait une belle occasion manquée de mettre en valeur cette langue magnifique qu'est l'arabe, bien trop peu enseignée dans l'hexagone.

20/07/2012

Dixieland Gospel (2): Hark ! The Herald Angels Sing

images.jpegEst-ce le rosé de Marseille qui me fait souhaiter à tous les internautes un Joyeux Noël en plein été?

L'historien répondra doctement que dans la mesure où personne ne sait exactement quand le "vrai" Noël s'est produit, pourquoi pas un 20 juillet?

Allez, je vous accorde que cette date est peu probable.

Mais puisqu'il "n'y a plus de saisons" (paraît-il), rien n'empêche d'évoquer un cantique de Noël dans notre série de l'été sur le Gospel du Sud des Etats-Unis, avec "Hark ! The Herald Angels Sing".

Lire la suite

19/07/2012

Dixieland Gospel, zoom sur tubes indémodables (1): I'll fly Away

Avant de terminer, au mois d'août prochain, notre série comprotestantisme,évangéliques,bible,bible belt,etats-unis,albert e. brumley,gillian welch,alison krauss,frères cohen,o'brothers where are you,gospel,musiquemencée au printemps 2012 sur le Gospel francophone africain, voici, en guise de "série de l'été (juillet)", un aperçu en 8 étapes du Gospel du Sud des Etats-Unis (la Bible Belt), au travers de quelques chansons emblématiques.

Let's roll! On commence aujourd'hui par "I'll Fly Away". Cette chanson est considérée comme l'air Gospel qui a connu le plus d'enregistrements différents. Ce n'est pas pour rien.

Lire la suite

18/07/2012

Paris 1931, revoir l'exposition coloniale

france,république,france coloniale,colonialisme,exposition colonialeParmi les livres que l'on peut consulter au DEFAP (voir note du 17 juillet 2012), ce somptueux volume de Didier Grandsart intitulé Paris 1931, revoir l'exposition coloniale (Paris, ed. FVW, 2010).

En 263 pages magistralement illustrées et bien commentées, on est transporté dans l'expo comme si l'on y était (tenue du 6 mai au 15 novembre 1931), sans oublier les enjeux religieux qui sont traités comme il se doit.

Lire la suite

17/07/2012

La bibliothèque du DEFAP, un havre pour s'ouvrir l'esprit

france,protestantismes,defap,missionsEn cette période estivale, poursuivons en ce blog la découverte du DEFAP, dont on a déjà évoqué le fonds photographique numérisé et la revue Mission: mais le DEFAP, c'est beaucoup d'autres choses aussi, notamment une belle bibliothèque. Les archives de la Société des Missions Evangéliques de Paris (1822-1971) en constituent le noyau.

Accueillante et bien gérée, cette bibliothèque (ouverte jusqu'à fin juillet mais fermée en août) compte environ 18000 ouvrages, 8000 brochures et 1200 titres de périodiques anciens, parfois rares. Le fonds documentaire, régulièrement mis à jour, regroupe environ 3000 titres - ouvrages documentaires, essais, romans, biographies - et quelque 150 titres de périodiques courants.

16/07/2012

Chute de la confiance des Américains dans la religion

etats-unis,sécularisation,seuil,gallup,sondage,christian post,camille froidevaux-mettrieJe le soulignais déjà dans Dieu bénisse l'Amérique (Seuil, 2004), et d'autres spécialistes, comme Camille Froidevaux-Mettrie, le pointent aussi depuis plusieurs années: l'Amérique, quoique plus religieuse que l'Europe, se sécularise.

On en a un nouvel écho cette semaine avec la publication d'un sondage Gallup qui donne le score le plus bas jamais enregistré en matière de confiance des Américains dans la religion: 44% "seulement", contre 48% en 2011. La méthodologie, et l'ampleur panel Gallup est certes un peu "light" (1004 adultes interrogés seulement), mais c'est tout de même un indicateur à verser au dossier (lire davantage sur le site Christian Post).

15/07/2012

La position de la rédaction de Blogdei sur la théologie de la prospérité

Les-evangeliques-se-demarquent-de-la-theologie-de-la-prosperite_article_main.jpgAlors que le débat autour du CNEF et de la théologie de la prospérité agite le Net, à noter que l'influent portail Blogdei, qui alimente depuis des années un riche débat inter-évangélique francophone, a posté il y a quelques jours un renvoi au texte du CNEF, à partir d'un article de La Croix.

On remarquera que Blogdei soutient nettement l'approche du CNEF, qui consiste à pointer les dérapages frauduleux que la théologie de la prospérité peut être susceptible de causer dans les assemblées.

14/07/2012

Le croire au coeur des sociétés et des cultures

dIS-9782503542171-1.jpgA noter la parution du n°149 de la Bibliothèque de l'EPHE (Turnhout, Brépols, 2012, 235p), intitulé Le croire au coeur des sociétés et des cultures, Différences et déplacements, sous la direction de Pierre Gisel et Serge Margel.

Avec entre autres une remarquable reprise critique signée Jean-Paul Willaime, intitulée  "En écho: quelques réflexions sur les dynamiques contemporaines du Croire" (p.217-223). On y lit notamment ceci: "L'association entre changement et progrès se défait, les méfaits du changement pouvant être supérieurs à ses bienfaits" (p.222)...

13/07/2012

La revue "Mission", un must pour découvrir la francophonie protestante

valérie thorin,francophonie,afrique,francophonie protestante,defap,mission,missions protestantes,missions évangéliques,missions chrétiennes,linda caille,magazine vingt-et-un

En ces temps d'été où l'on peut lire un peu plus, c'est l'occasion de découvrir le magazine Missionpublié depuis 1823 (!).

Une revue de qualité qui "fait connaître les relations de coopération existant entre les protestants du Nord et les protestants du Sud, dans l’espace francophone, en Afrique, en Océanie et en Polynésie." (dixit le site du DEFAP). Elle a longtemps été pilotée par l'excellente Linda Caille (ci-contre à droite), une baroudeuse doublée d'une fine plume, qui a aussi écrit pour le magazine XXI. Il appartient à la non moins talentueuse Valérie Thorin (ci-contre à gauche), qui l'a remplacée depuis un an, de poursuivre désormais cette remarquable publication entre continuités et renouvellements.

Lire la suite

12/07/2012

Affirmations de foi (mélanges André Encrevé)

Affirmation de foi, André Encrevé.jpgGageons que l'oeuvre scientifique de l'historien français André Encrevé est loin d'être achevée: auteur de nombreux travaux majeurs sur le protestantisme, ce professeur émérite à l'Université Paris-Est Créteil n'a pas fini de rendre service, par ses écrits, ses conférences et ses cours, à toutes celles et ceux qui veulent mieux connaître les protestants.

Son passage à la retraite, il y a cinq ans déjà, est cependant l'occasion d'un beau bilan (provisoire) et d'un très stimulant bouquet de travaux sur le christianisme, proposés dans Affirmations de foi, Etudes religieuses et culturelles offertes à André Encrevé (Paris, éditions Bière, 2012, 364p, sous la dir. de Florence Bourillon, Rémi Fabre et Michel Rapoport). En cinq volets ("Lieux de foi", "Lectures et interprétations", "Missions, évangélisation", "Itinéraires" et "Visages du protestantisme",) un superbe volume de Mélanges à mettre entre toutes les mains!

11/07/2012

Le CNEF en question(s) sur le site Actu-chrétienne

cnef,paul ohlott,carlos payan,samuel foucart,actu-chrétienne,jean stauffacher,semer au chant du coqDans un regard rétrospectif sur 44 ans de pastorat, Jean Stauffacher (1936-2008) écrivait que "ce qui compte, c'est la fidélité à l'Evangile, pas la fidélité à un appareil ecclésiastique. C'est très bénéfique pour cela, le séparatisme. Cela rejoint d'ailleurs une tendance ancienne du protestantisme, qu'on appelle le non-conformisme" (Semer au chant du coq, 2008, p.184).

Cette culture a marqué, et marque toujours le protestantisme, notamment dans ses rangs évangéliques. Rien d'étonnant dès lors si les initiatives de rassemblement font débat, à l'image de ce débat sur le CNEF initié sur le site Actu-Chrétienne, animé par Paul Ohlott (ci-contre).

Lire la suite

10/07/2012

Antisémitisme en France, version 2.0

Antisemitisme-Nouvel-Obs.jpgCela fait quelque temps qu'un chercheur comme Pierre-André Taguieff le souligne (voir notamment La Nouvelle propagande antijuive. Du symbole al-Dura aux rumeurs de Gaza, Paris, PUF, 2010).

Un organe de presse généraliste comme Le Nouvel Observateur a fini par le reconnaître cette semaine: on repère bel et bien, en France, une nouvelle vague antisémite, nourrie à des sources différentes des veines plus anciennes (héritage vichyste et anti-Dreyffusard). Un dossier à lire!

09/07/2012

"Paroles protestantes" sur les athlètes du Christ

P1000007.jpgC'est de saison: au seuil des Jeux Olympiques de Londres (2012), l'enjeu "sport et foi" revient sur le devant de la scène, comme dans Paroles protestantes (n°367, juin-août 2012), , avec notamment un intéressant article de Nadia Savin sur "L'Evangile au coeur du stade". 

Ce qui est l'occasion de rappeler le long compagnonnage entre protestantisme et sport, en particulier au sein des courants évangéliques, au travers du mouvement du "christianisme musclé", qui valorise santé, ascèse, force et sanctification (lire le classique Donald E. Hall, Muscular Christianity, Cambridge University Press, 1994)

08/07/2012

Archéologie de la présence orthodoxe en France

logo_sb_grand_format-small200.jpgLe christianisme de tradition orthodoxe est assez peu évoqué dans ce blog: remontons la moyenne avec cette mention d'une très utile synthèse historique, depuis peu en accès libre sur le Net.

Elle traite de l'impact migratoire russe en France dans l'entre-deux guerres (XXe siècle), élément moteur de l'affirmation de l'orthodoxie en France. A lire et à archiver! Voici les références de l'article: 

Vasileios Pnevmatikakis, "L’émigration russe et la naissance d’une orthodoxie française 1925-1953" (Slavika Bruxellensia, n°8, 2012). 
Lien internet: http://slavica.revues.org/1068 

07/07/2012

Dernier numéro des ASSR: du grain à moudre pour les chercheurs

ASSR, Archives de Sciences Sociales des Religions, Sébastien FathEn sciences sociales des religions, c'est toujours un événement: la sortie du dernier numéro des Archives de Sciences Sociales des religions (n°158, avril-juin 2012) ne fait pas exception.

Dans ce beau numéro de varia, 250 pages d'analyses et deux articles, en particulier, qui ont retenu mon attention: Christophe Monnot sur la mesure de la pratique religieuse à partir du terrain suisse (p.137-156) et Nathalie Heinrich sur l'invitation à passer d'une "analogie sauvage" célébrité-religion à une "comparaison raisonnée" (p.157-177).

06/07/2012

En 10 ans, 16 Millions de nouveaux évangéliques brésiliens (census)

brésil,évangéliques,protestantisme,catholicisme,statistiques,statistiques évangéliques,statistiques protestantes,statistiques du christianisme,brazilian institute of geography and statisticsDepuis le nouveau recensement intégral de la population brésilienne en 2010 par l'IBGE (Brazilian Institute of Geography and Statistics), on attendait ces chiffres avec impatience.

Les voici enfin: on apprend notamment que la population évangélique brésilienne s'est accrue de 16 millions entre 2000 et 2010, passant de 6,6% de la population à 22,2%. Dans le même temps, le catholicisme, qui encadrait 73,6% de la population en 2000, n'en encadre plus que 64,6%.

La suite ici (en anglais)

05/07/2012

Le CNEF dénonce la théologie de la prospérité

20120630vatican bank 101.jpgLe quotidien La Croix, sous la plume de Céline Hoyeau, y a fait allusion il y a quelques jours: le principal réseau évangélique français, le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), qui représente plusieurs centaines de milliers de protestants, a rendu public il y a quelques semaines un document important, qualifié par le Christianisme Aujourd'hui de "réquisitoire contre la théologie de la prospérité".

Analyse sans concession d'un courant de pensée qui lie foi et prospérité, ce document est un jalon fort et une source à verser au dossier, plus complexe qu'il n'y paraît, de la "théologie de la prospérité" en milieu évangélique (document CNEF téléchargeable notamment ici).

04/07/2012

Le Paradis au travers de l'histoire chrétienne américaine

51zFny0UGpL.jpgLa religion, et le christianisme en particulier, a toujours cherché à relier le visible et l'invisible, la terre et le "Ciel". Aussi vaut-il la peine de se pencher, pour les anglophones, sur Heaven in the American Imagination (Oxford University Press, 2011), par Gary Scott Smith (professeur au Grove City College).

L'ouvrage, plus proche du catalogue foisonnant que de l'analyse critique, constitue un outil majeur pour explorer la manière dont la culture protestante américaine appréhende le Paradis et le Ciel depuis le temps des puritains.

03/07/2012

L'Eglise et l'Etat, saga BD de Cerebus (Vertige Graphic)

cerebus, gsrl, sébastien fathExclusivement à l'adresse des fans de BD (quoique): en ce début d'été, signalons la publication il y a quelques mois de l'Eglise et l'Etat, volume 1, premier opus en 600p de "l'arc" L'Eglise et l'Etat" (1200 pages).

Rappelons le contexte: c'est en 2010 que l'éditeur Vertige Graphic a pris le risque de publier en France le chef-d'oeuvre de Dave Sim, "Cerebus", création hallucinante de 6300 pages... C'est délirant (univers des "espaces mentaux"), c'est graphiquement raffiné, c'est outrancier, c'est visionnaire.... avec dans ce volume, Cerebus propulsé au rang de pape de l'Eglise orientale de Tarim.... Une manière graphique et psychédélique de revisiter quelques classiques de sociologie des religions (autorité et pouvoir, charisme et institution et patati patata).

Bonnes vacances aux juillettistes!

02/07/2012

Rumeur islamophobe sur le Net

41Z765MJ8JL._SS500_.jpgPublié aux éditions Philippe Rey en 2005, Rumeurs de haine est un grand livre de Taslima Nasreen, intellectuelle du Bengladesh qui raconte comment le poids d'une vision religieuse rétrograde, ancrée dans l'islam de son pays, l'a mise en danger de mort et contrainte à l'exil.

Un "document" et un jalon dans la longue marche pour la pluralisation et l'affirmation des femmes dans les sociétés civiles musulmanes.

Mais soyons justes : si le terreau musulman produit parfois des rumeurs de haine, il en est aussi parfois victime, comme l'illustre un fake qu'on m'a récemment envoyé par courriel.

Lire la suite