Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2012

Bref aperçu du Gospel francophone français (2): PopGospel

19278popgospel-au-splendid-de-saint-quentin-02--saint-quentin.jpgDans un édito de l'hebdomadaire Réforme du 3 août 2006 intitulé "Loué soit le Gospel", Nathalie Leenhardt écrivait que "le gospel n’est pas resté pur, totalement exempt de contraintes commerciales, avec des aléas plus marqués en France qu’aux Etats-Unis", mais que cette musique véhicule une espérance qui répond à une vraie demande sociale.

Dixit N.Leenhardt:  "le gospel semble aujourd’hui revenir en force dans les bacs des disquaires tout autant que dans les Eglises par l’entremise des nouvelles communautés africaines installées dans notre pays".

Lire la suite

30/08/2012

Bref aperçu du Gospel francophone français (1): Marcel Boungou

marcelboungou01.jpgParfois présenté comme "le meilleur artiste Gospel francophone", ou "père du Gospel francophone" (cf. Jean-Luc Gadreau en avril 2011), Marcel Boungou est une figure incontournable de la scène musicale française et francophone.

Né en 1951 à Daloisie (Congo-Brazzaville), il chante dès l'école primaire, et très vite, dans son pays natal puis son pays d'adoption (la France), il se fait connaître comme un chantre et crooner Gospel d'exception.

Lire la suite

29/08/2012

Bref aperçu du Gospel francophone caribéen (2): Jessica Dorsey

jessica dorsey,gospel,etats-unis,créolité,cece winans,gospel francophone,musique,kirk franklin,enseignemoi.com,martinique,antillesDans les Caraïbes, près de 1 500 000 personnes utilisent quotidiennement le français. C'est en tout cas ce qu'annonce le Centre de la Francophonie des Amériques sur son site internet.

Rien d'étonnant si des chanteuses Gospel comme Maggie Blanchard (voir note postée hier) utilisent, aux quatre coins du monde, la langue française pour "louer le Seigneur".

Mais qui dit langue française ne dit pas musique franco-française. Les influences sont multiples, et dans le cas de l'impétueuse Jessica Dorsey, étoile montante du Gospel caribéen du XXIe siècle, celle de l'Amérique du Nord est particulièrement importante.

Lire la suite

28/08/2012

Bref aperçu du Gospel francophone caribéen (1) : Maggie Blanchard

1132680113.jpgDepuis au moins trois siècles, les Caraïbes constituent un des berceaux de la créativité francophone. Il s'agit aussi d'une aire culturelle traversée de multiples influences, et marquée par une grande vitalité religieuse.

Rien d'étonnant donc si la musique Gospel y a trouvé, de longue date, un terreau fertile pour s'épanouir. Mille-et-un artistes et groupes y cultivent des traditions vocales et instrumentales nourries de métissage, à la croisée des Amériques, de l'Europe et de la lointaine Afrique.

Lire la suite

27/08/2012

Décès d'Abuna Paulos (Ethiopie), au pays des 500.000 prêtres

Abune-Paulos-Ethiopia.jpgSignalée il y a 5 jours par le service de presse de la Fédération Protestante de France, la mort le 16 août 2012 du patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, Abuna Paulos, est un événement à plus d'un titre.

D'abord parce qu'il était à la tête d'une Eglise de 45 millions de fidèles, et 500.000 prêtres ordonnés (soit 35 fois plus de prêtres que l'Eglise catholique de France, qui plafonne à 14.000 en 2012).

Ensuite parce que ce patriarche s'était impliqué, avec un franc-parler de bon aloi, dans les activités du Conseil Oecuménique des Eglises (COE); enfin, il avait beaucoup plaidé la cause des réfugiés.

Lien ici (français) et là (anglais).

26/08/2012

Décès de Jean-Luc Delarue, l'homme au chevet du "souci de soi"

souci de soi,raphaël liogier,armand colin,jean-luc delarue,télévision,médiasA la nouvelle du décès de l'animateur français Jean-Luc Delarue (1964-2012), pionnier d'une télévision thérapeutique du récit de soi, d'aucuns font la moue. Ou célèbrent, vite fait, un "passeur d'émotion".

Mais le très talentueux Jean-Luc Delarue, bourreau de travail et artiste de l'écoute respectueuse, était plus que cela. Dans ses émissions ouvertes aux anonymes, il a mis en oeuvre, mieux que personne, ce "jeu narratif qui exige de se raconter indissociablement dans l'individuel et dans le global" (Raphaël Liogier, p.52), donnant un écho cathodique colossal à des enjeux intimes et subjectifs.

Pour aller plus loin sur ces enjeux du "souci de soi" (et leur articulation avec le global), on lira avec profit Raphaël Liogier, Souci de soi, conscience du monde. Vers une religion globale? (Paris, Armand Colin, 2012).

25/08/2012

Rencontre Obama-Romney annulée par Warren

rick-warren-obama.jpgEn 2008, le très médiatique pasteur Rick Warren, figure majeure de l'évangélisme américain, avait organisé une rencontre entre les candidats Obama (démocrate) et McCain (républicain). Il était prévu de remettre ça cette année entre Obama et Romney.

Patatras: la rencontre a été annulée pour cause de climat de campagne nauséabond: Warren juge le niveau des attaques réciproques trop bas pour permettre un débat "civil". Mais on peut y voir aussi un signe, parmi d'autres, d'une prise de distance vis-à-vis d'Obama, qui pour diverses raisons a déçu l'électorat chrétien modéré. Lien ici vers la source (article en anglais).

24/08/2012

Gospel à Paris vu par la BBC

_62431171_clydewright_getty.jpgAvant de clore, la semaine prochaine, une série amorcée au printemps sur le Gospel francophone, à noter aujourd'hui cet excellent article en anglais, sur le site de la BBC, consacré à la passion des parisiens pour le Gospel, avec une très utile mise en perspective historique (illustrée). 

On remarquera cependant que John Laurenson ne semble pas se rendre compte que le Gospel n'est plus seulement, aujourd'hui, d'expression nord-américaine.... mais qu'il existe désormais, depuis une vingtaine d'années, un genre francophone en cours de développement.... ce que notre série sur le Gospel francophone continuera à analyser (read next week!).

23/08/2012

Profession de foi du Vicaire savoyard

9782830914573.jpgRemarquablement moderne, la Profession de foi du Vicaire savoyard, du philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau, est aussi un texte imprégné de protestantisme, surtout en version calviniste.On le sait trop peu!

Aussi peut-on se réjouir vivement du beau travail d'édition critique de Pierre-Olivier Léchot, qui nous propose ce texte (intégré à l'origine dans le Livre IV de l'Emile, publié en 1762) dans une version dépoussiérée et intelligemment commentée.

L'éditeur, Labor et Fides, a publié l'ouvrage en juin 2012.

22/08/2012

Liberté en cage (Pussy Riots)

Pussy-Riot-Lulu-dArdis1-1.jpg

Et bravo à Lulu d'Ardis, dont le crayon "à la manière de Toulouse Lautrec" parle mieux qu'un long discours (dessin originellement publié le 20 août 2012 sur ce blog du Monde, lien)

21/08/2012

Asiatiques de France vus par Respect Mag

Respect mag.jpgRespect Mag est un piment frais. On ne sait jamais à l'avance si le piquant relève le plat, ou vous soulève le ventre. Entre politiquement correct indigeste, approximations, audace, débats spicy et solides enquêtes de terrain, on trouve à boire et à manger dans ce périodique francophone de qualité, consacré aux enjeux de la "diversité",sous l'angle "urbain, social et métissé" (dixit).

Qu'il irrite ou stimule, disons qu'il s'agit globalement d'un des magazines les plus incontournables pour décrypter la France d'aujourd'hui. L'acheter est TOUJOURS un bon investissement intellectuel et "citoyen", et le dernier numéro ne fait pas mentir ce constat.

Lire la suite

20/08/2012

Evangéliques en France: vers un nouveau régime de visibilité

P1020213.jpgQuand j'ai commencé ma thèse de doctorat sur les baptistes en France, en 1995, les protestants évangéliques étaient encore non seulement peu connu, mais aussi assez régulièrement stigmatisés comme sectaires. C'était l'époque où la religion était encore identifiée, en France, au catholicisme. Au siècle dernier.

Depuis, la société française s'est diversifiée (montée, entre autres, de l'islam), s'est pluralisée, s'est sécularisée aussi.... et s'est ouverte à une culture plurielle qui a modifié, entre autres choses, la perception du phénomène évangélique.

Lire la suite

19/08/2012

Humour et islam: halal ou haram?

tunisie-salafistes-655083-jpg_449411.JPGIl y a quatre jours, dans le Nord de la Tunisie, des salafistes ont empêché la tenue du spectacle de Lofti Abdelli, intitulé "100 % halal".

Cet énième épisode qui illustre les rapports difficiles entre humour et religion m'invite à rappeler que la scène parisienne est un espace fort de création humoristique à la croisée des religions et de la laïcité.

Le compte-rendu d'une séance du programme Dieu Change à Paris (10 avril 2012), avec Diletta Guidi et Leyla Arslan (au laboratoire GSRL), permet d'en savoir plus. Lien ici.

18/08/2012

L'avenir des réformés suisses: recension

protestantisme, protestantismes,Jörg Stolz, Edmée Ballif, labor et fides, églises réformés, calvinisme, suisse, jean-françois mayer, Le livre de Jörg Stolz et Edmée Ballif, L'avenir des Réformés. Les Eglises face aux changements sociaux (Genève, Labor et Fides, 2011), a déjà été évoqué dans ce blog.

Il traite de l'ancien courant principal du protestantisme helvétique, à savoir la tradition calviniste-réformée, désormais largement débordée par la nouvelle vague évangélique. Bonne nouvelle, ce livre important est désormais l'objet d'une recension fouillée par Jean-François Mayer sur le site Religioscope. Lien ici.

17/08/2012

SH est HS, retour à Sciences Humaines

13412181802_SH240_258.jpg«Il n’y a aucun mal à changer d’avis. Pourvu que ce soit dans le bon sens.»

 Attribuée à Winston Churchill, la phrase s'applique fort bien au magazine Sciences Humaines, qui a réussi ce mois-ci un tour de force: changer d'avis sur sa maquette de couverture.

"C'est une décision peu commune dans l'histoire de la presse et qui restera gravée dans les annales", fait justement observer Jean-François Dortier dans son édito du numéro d'août-septembre 2012.

 

Lire la suite

16/08/2012

L'Afrique s'éveille (Le Point)

francophonie,afrique,le point,roberte hamayon,jeu,anthropologieA noter cette semaine un magnifique numéro spécial du magazine Le Point consacré à "L'Afrique (qui) n'est pas celle que vous croyez", où en 30 pages denses, on sort des clichés misérabilistes pour monter un continent qui a triplé son PNB par habitant entre 2002 et 2011, et dont le taux d'alphabétisation est passé de 53% en 1990 à 62,3% en 2010.

Regret: la religion est fort peu évoquée... mais on se rattrape avec un superbe interview de ma collègue Roberte Hamayon (EPHE, Sciences Religieuses), qui revient aux pages 72-73 sur son dernier livre, Jouer. Une enquête anthropologique (La Découverte, 2012).

15/08/2012

JO: les pays protestants ont-ils plus de médailles?

philippe simonnot, sébastien fathLa France a terminé les Jeux Olympiques 2012 avec un bilan correct en matière de médailles.

Au 7e rang mondial (soit un peu mieux que le rang français mondial en matière de développement économique et social).

Mais la Grande Bretagne, pays organisateur d'une population comparable, a ramené presque trois fois plus de médailles d'or. La Corée du Sud (12 millions d'habitants en moins que la France) a fini devant l'hexagone. Bref, il n'y a pas de quoi sauter au plafond.

Lire la suite

14/08/2012

Unité et diversité du monde islamique: enquête Pew 2012

gsi-300x200.pngLe Pew Forum on Religion and Public Life est une référence en matière de sondages et travaux comparatistes sur les religions.

Aussi consultera-t-on avec profit l'étude qui vient d'être rendue publique sur les convictions d'1,6 milliards de musulmans, sur la base d'une enquête conduite dans 39 pays (9 août 2012). 

Intitulée The World's Muslims: Unity and Diversity, elle est téléchargeable ici en PDF (en anglais).

13/08/2012

Vietnam: des baptistes salués par les autorités

liberté religieuse,vietnam,protestantisme,évangéliques,baptistes,nam phuong,pascal bourdeauxReconnus par l'Etat depuis 2008, les baptistes du Vietnam ont été tout dernièrement salués par "le Parti et l'Etat vietnamiens" sur un site officiel vietnamien (8 août 2012). 

A l'occasion du 2e congrès de l'Eglise baptiste Nam Phuong à Hô Chi Minh Ville, Bui Thanh Ha, chef adjoint du Comité des affaires religieuses du gouvernement, a souligné " la politique constante du Parti et de l'Etat de respecter et de garantir la liberté de religion et de croyance du peuple".

Lire la suite

12/08/2012

"Quand l'homme prend peur" (journal du CNRS)

cnrs, journal du cnrs, sébastien fathLe Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), principale structure de recherche publique en France, édite un journal don le numéro 267 (juillet-août 2012) propose un dossier très bien fait, axé sur les sciences humaines (ce qui est peu fréquent) , autour du thème "Quand l'homme prend peur".

Autour du thème de la 12e biennale de l'EASA tenue à Nanterre (Association Européenne des Anthropologues Sociaux), on développe en 8 pages, nourries de bibliographie, une anthropologie de l'incertitude.

Bien qu'un peu trop franco-française, l'analyse est stimulante, et se veut centrée sur l'impact des dynamiques de globalisation (voir le livre 2012 de Marc Abélès).

11/08/2012

Assemblée du Désert 2012 (2 septembre): retour sur l'Affaire Calas

arton7.jpgLa tolérance, c'est bien connu, est souvent à géométrie variable.

On défend son pré carré, mais quand c'est le voisin, qu'il soit Témoin de Jéhovah, musulman, juif, protestant... ou catholique, on a tendance à fermer les yeux. C'est pourquoi le thème de l'Assemblée du Désert 2012, incontournable carrefour protestant entre mémoire est histoire, est essentiel non seulement pour les protestants, mais pour tous les Français.

L'intitulé est le suivant: "Voltaire et Rousseau ou l’universalisation de la cause des protestants du Désert". Des universitaires de la trempe de Janine Garrisson, Bernard Cottret, Monique Cottret seront de la partie. Cliquer ici pour le programme.

10/08/2012

"Allez hop, à la cuisine": sexisme ordinaire sur le site de L'Equipe

l'equipe,sport,jeux olympiques,sexisme,féminisme,discriminations,franceHier soir, rentrant de mon labo (GSRL), je remontais en Vélib' vers la place de Clichy, quand une cycliste m'a dépassé. Oui, une femme. Instinctivement, j'ai accéléré l'allure, et je l'ai rattrapée au feu rouge.

Puis, en attendant le passage au vert, je me suis dit: "mais c'est quoi, cette réaction débile?"

Après le feu, j'ai du coup laissé la cycliste repartir avant moi. Conclusion: pour contrer un réflexe conditionné ("un homme ça se laisse pas doubler par une femme"), il faut s'arrêter. Réfléchir. Et se corriger.

Lire la suite

09/08/2012

Les Pussy Riots, héritières des prophétesses Quaker ?

pussy riots, droit des femmes, sébastien fath, nadya tolokonnikova, prophétessesLes Pussy Riots sont un groupe contestataire russe de chanteuses Punk qui luttent, avec intelligence, courage et sens de la provocation, pour la libéralisation de la société et la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

A la suite d'une prière anti-Poutine dans la Cathédrale du Christ sauveur (21 février 2012), aussi provocante que le Christ chassant les marchands du temple, ces jeunes femmes, incarcérées depuis 5 mois, sont jugées à Moscou. Mardi 7 août 2012, le procureur a requis contre elles 3 ans de camp.

L'Eglise orthodoxe russe a plaidé pour la sévérité et a dénoncé un "crime pire qu'un meurtre".

Lire la suite

08/08/2012

Affiliation religieuse en Europe:problèmes actuels (colloque Strasbourg)

Affiliation religieuse.jpgL'UMR 7012 PRISME-SDRE, Société, Droit et Religion en Europe (CNRS/Université de Strasbourg), organise, sous la direction de M. Francis Messner, un colloque international sur L’affiliation religieuse en Europe qui se tiendra au Palais universitaire de Strasbourg (salle Tauler), le 7 septembre 2012.

L’objectif est de présenter les problèmes actuels de l’affiliation religieuse. Le colloque comprend une déclinaison du droit européen en la matière ainsi qu’un exposé des dispositions et débats juridiques en France, en Italie, en Belgique et dans certains pays du Maghreb.

Précédé de deux contributions, l’une historique, l’autre sociologique, il sera clôturé par une table ronde rassemblant des spécialistes du droit canonique, du droit ecclésial protestant, du droit musulman et du droit hébraïque. Programme téléchargeable ici.

07/08/2012

Pourquoi le Jura bernois est une terre évangélique

suisse,jura bernois,tramelan,jérémie cavin,évangéliques,francophonie évangélique,christianisme aujourd'hui,alliance presseDepuis dix ans, Christianisme Aujourd'hui, réalisé par le groupe helvétique Alliance Presse, est le seul mensuel protestant évangélique francophone de référence, et, à ce titre, une source d'information essentielle pour celles et ceux qui s'intéressent, à titre personnel ou professionnel, à ce public chrétien.

En cet été 2012, on notera en particulier, dans le n°7 juillet-août 2012, une enquête signée Jérémie Cavin, intitulée: "Pourquoi le Jura bernois est une terre évangélique", notamment Tramelan "dont on dit volontiers qu'il y a plus d'églises que de bistrots" (p.12).

06/08/2012

Documentaire sur Charles Monbaya (Artistespress)

mombaya.jpgSite de presse Gospel en ligne, Artistespress se présente comme un carrefour chrétien d'information artistique francophone, résolument international.

Fondé à l'automne 2011, ce portail branché, à l'esthétique léchée, semble avoir atteint sa vitesse de croisière, et propose au grand public, aux médias et... aux chercheurs des informations régulièrement mises à jour sur l'actualité (foisonnante) du genre musical GOSPEL, particulièrement florissant dans les rangs protestants évangéliques.

Lire la suite

05/08/2012

Les huguenots bretons en Amérique du Nord

bretagne, le croisic, blain, quintin, plouër, Olivier Le dour, Grégoire Le Clech, Barack Obama, religion et société en Amérique du Nord

Qui sait que l'ascendance lointaine du président Barack Obama compte un Huguenot breton, c'est-à-dire un protestant français exilé dans le Nouveau Monde?

L'histoire oubliée de ces protestants de Blain, le Croisic, Plouër, Quintin et autres petits "pays" bretons partis respirer l'air du large, Olivier Le Dour et Grégoire Le Clech nous la retracent enfin dans un beau livre publié cette année, avec le concours du Conseil régional de Bretagne.

Son titre: Les huguenots bretons en Amérique du Nord, (ed. Les portes du large, 2012). Le site de la FPF nous en propose une recension, et l'éditeur nous offre très aimablement les premières pages sur son site internet.

04/08/2012

Marianne Carbonnier-Burkard, un au-revoir, pas un adieu

marianne_carbonnier.jpgA l'image d'André Encrevé qu'elle connaît si bien, l'historienne Marianne Carbonnier-Burkard n'est pas de ces plumes ou de ces voix qui se taisent dès la retraite administrative venue.

Mais ce n'est pas une raison pour oublier de saluer comme il se doit sa "leçon d'adieu", donnée le 15 mai dernier (2012) à la Faculté de Théologie Protestante de Paris (IPT), sur le sujet suivant: Alphabet du salut par la foi: une liaison dangereuse dans la France du XVIe siècle (texte intégral ici).

Leçon d'adieu, vraiment?

Lire la suite

03/08/2012

Relire l'oeuvre de l'historien André Encrevé

André Encrevé, Sébastien FathL'historien André Encrevé est toujours en activité, bien qu'ayant pris sa retraite administrative depuis déjà cinq ans.

Mais l'homme n'étant pas étranger à une certaine discrétion protestante à la française qui voit l'autopromotion d'un oeil méfiant, son oeuvre, très considérable, n'est pas suffisamment mise à l'honneur.

Et si l'été était l'occasion de relire ses travaux?

En parcourant la très utile bibliographie complète (p.18 à 32) proposée dans les Mélanges publiés cette année en son honneur (cf. note du 12 juillet dernier), d'où est scannée la photo que j'ose reproduire ci-contre (j'espère l'absolution de l'éditeur et de l'ayant-droit), on dispose d'une excellente base.

Lire la suite

02/08/2012

Au-delà du blasphème: l'odieuse profanation de Montauban

article_mosquee.jpgL'odieux sacrilège rapporté hier (1er août 2012) est une insulte à la France toute entière.

Deux têtes de porc et du sang de cochon devant la mosquée de Montauban! Quelles que soient leurs convictions, les citoyennes et citoyens de France sont concernés.

Cette répugnante profanation dont sont victimes les musulmans de France illustre, au-delà de l'islamophobie de ses auteurs, un rapport toujours difficile au pluralisme culturel et religieux.

Côté protestant, on ne trouve pas de profanation tout à fait comparable, en tout cas récemment. Mais il me revient ces fragments de Bible brûlée par une foule catholique, montrés dans Daniel Lortsch et sa fameuse Histoire de la Bible française (1910).

Lire la suite