Composante deux fois séculaire du protestantisme français, le méthodisme est assez mal connu dans l'hexagone. Raison de plus pour se réjouir de la création d'une Société d'Etudes du Méthodisme Français (dotée d'un site internet), animée par le pasteur Jean-Louis Prunier, qui tient également un blog très bien achalandé (blog).
On notera dès à présent un premier cap: une journée d'étude sur le thème de la "sanctification" (IPT Montpellier, 10 novembre 2012).





Voici déjà poindre la fin de l'année universitaire 2011-2012.





En-dehors des coptes protestants, qui seraient au moins 400.000, le protestantisme en Egypte s'exprime au travers d'une influence en profondeur.... sur l'Eglise copte majoritaire.



L'aperçu des discriminations dont sont l'objet les chrétiens d'Egypte ne doit pas cacher les multiples facettes d'une réalité religieuse qui reste florissante, inventive, bien décidée à construire l'Egypte de demain (n'en déplaise aux salafistes qui se passeraient volontiers de leur concours).
Au regard de la situation égyptienne actuelle, "post-Moubarak", on agite beaucoup aujourd'hui l'épouvantail islamiste.
Les coptes (chrétiens) d'Egypte seraient aujourd'hui au moins 6 millions, soit (de loin) la communauté de chrétiens d'Orient la plus nombreuse. Cela vaut la peine de découvrir de plus près ces chrétiens.


En ce jour d'élections présidentielles françaises, histoire de détendre l'atmosphère et de changer de sujet....
A la veille du premier tour des élections présidentielles françaises, faut-il le rappeler?
