Au terme d'un séjour de deux semaines en Egypte (promis, à partir de demain, on parle d'autre chose!), et après quelques discussions fort éclairantes avec des Egyptiens de tout bord (qui parlent beaucoup plus ouvertement politique aujourd'hui qu'à l'époque Mubarak), un point m'a frappé: ce mélange d'excitation et de grande inquiétude, à l'heure des élections, face au problème d'un électorat "peu éduqué".
Sébastien FATH - Page 95
-
Un chantier d'avenir: éducation et laïcité, éducation et République
-
Islam-évangélisme: lire Fatiha Kaoues
Au Proche et Moyen Orient, l'Egypte constitue, par sa forte minorité chrétienne, le principal terrain de contact, avec le Liban, entre islam et évangélisme. Mais comment analyser cette compétition et ces échanges?
Inscrite en doctorat à l’EPHE et l’EHESS depuis 2008, Fatiha Kaoues est là pour nous renseigner.
Cette chercheuse très prometteuse, qui a co-dirigé Religions sans frontière (CNRS, 2012), prépare sous la direction de Farhad Khosrokhavar et Jean Paul Willaime une thèse intitulée «Le monde musulman consacré à l’activité missionnaire évangélique (Liban, Egypte)».
-
Migrants africains protestants au Caire: voir les travaux de Julie Picard
On commence seulement aujourd'hui à prendre petit à petit la mesure de l'impact religieux, au Maghreb et au Machreck, de l'apport de flux migratoires subhsahariens considérables.
Au sujet de l'Egypte, marquée, au Caire et à Alexandrie, par une diaspora subsharienne aussi importante que discriminée, il faut découvrir d'urgence les travaux passionnants de Julie Picard, qui nous a fait le plaisir, depuis novembre 2011, de créer un blog de recherche!
-
Nervosité pré-électorale égyptienne
Les Français n'ont pas le monopole de la tension électorale avant l'échéance. En Egypte, le climat actuel, dans le contexte d'élections présidentielles qui approchent (voir l'album photo d'Avril 2012), est propice à la nervosité.
Alors qu'il y a deux semaines, la commission électorale a invalidé dix candidats, dont l'ancien vice-président Omar Souleimane et les islamistes Khairat al-Chater et Hazem Abou Ismaïl, les esprits s'échauffent... et on le perçoit un peu dans les rues du Caire, à l'image de ces sycomores du bord du Nil (cliquer ci-contre pour agrandir) aux racines torturées.
-
Influence protestante sur les coptes d'Egypte
En-dehors des coptes protestants, qui seraient au moins 400.000, le protestantisme en Egypte s'exprime au travers d'une influence en profondeur.... sur l'Eglise copte majoritaire.
Cette dernière est pourtant aujourd'hui très méfiante vis-à-vis des protestants, au point que le défunt Chenouda III est parfois allé jusqu'à préconiser: "plutôt musulman que protestant"...
-
Au moins 400.000 protestants égyptiens
La réalité copte d'Egypte ne se résume pas à l'Eglise copte dominante. Il existe aussi "une autre manière d'être copte", par exemple sous le mode catholique, ou sous le mode protestant.
Réalité largement ignorée en France, l'Egypte compte une minorité protestante d’au moins 400 000 membres, sans doute plus en tenant compte des migrants sub-sahariens illégaux. On trouve presque toutes les variantes du protestantisme européen, y compris des darbystes capables de réciter des livres entiers de la Bible par coeur (j'en ai rencontrés).
Il existe une Fédération protestante égyptienne, mais aussi une faculté de théologie protestante au Caire, une puissante ONG sociale et humanitaire, le CEOSS (Coptic Evangelical for Social Services), et une grande société biblique qui impacte tout le Proche et Moyen-Orient.
-
12 heures de louange et prière à Saint Samaan
Eglise troglodyte située dans la colline du Mokattam, Saint Samaan est devenu LE pôle de ralliement d'une fierté copte qui n'entend pas mettre son drapeau en berne, encouragée par l'effet de réassurance identitaire provoqué par la Révolution numérique (qui désenclave les minorités religieuses en général, dont les coptes).
On trouve un exemple récent de cette fierté fervente dans un énorme rassemblement chrétien organisé le 11 novembre 2011, où jusqu'à 70.000 personnes (?) se seraient retrouvées pour un marathon de 12h de prière et de louange.
-
L'Eglise Saint Samaan, une megachurch égyptienne?
Il n'est pas tout à fait sûr que le titre de "megachurch" convienne à l'église Saint Samaan, située dans la colline du Mokattam (Le Ccaire). Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit aujourd'hui d'une des plus grandes églises d'Egypte, où plusieurs milliers de fidèles peuvent se rassembler.
Fondée en 1976 sur le site marqué par la tradition du miracle de Saint Samaan (cf. note précédente), cette église a connu, depuis les années 1990, une extension troglodyte très spectaculaire.
On consultera avec intérêt le site internet de cette église (en anglais): lien.
-
Saint Samaan l'Egyptien, une foi à déplacer une montagne?
Connaissez-vous Saint Samaan (cf. icône ci-contre)?
C'est un des "modèles de sainteté" les plus populaires dans l'Egypte d'aujourd'hui.
Cordonnier tanneur, il aurait vécu au Caire (quartier de Babylone, aujourd'hui Vieux Caire) vers la fin du dixième siècle après Jésus-Christ.
Pieux et ascète, la tradition copte raconte qu'il aurait été confronté à un défi très redoutable de la part du calife fatimide Al Muizz.
-
Coptes d'Egypte et discriminations foncières
L'aperçu des discriminations dont sont l'objet les chrétiens d'Egypte ne doit pas cacher les multiples facettes d'une réalité religieuse qui reste florissante, inventive, bien décidée à construire l'Egypte de demain (n'en déplaise aux salafistes qui se passeraient volontiers de leur concours).
L'extraordinaire richesse culturelle de l'islam égyptien ne saurait non plus être oubliée. Par son histoire, son poids démographique et le prestige d'Al Azhar, l'Egypte est au coeur de l'Umma (communauté globale) musulmane!
-
Discriminations antichrétiennes en Egypte: une longue histoire
Au regard de la situation égyptienne actuelle, "post-Moubarak", on agite beaucoup aujourd'hui l'épouvantail islamiste.
C'est oublier un peu vite que le peuple égyptien a fait son choix, et que l'aspiration à la liberté, si perceptible aujourd'hui dans les rues du Caire, doit être respectée, quand bien même ouvrirait-elle le chemin à l'islam politique.
ceci précisé, il faut reconnaître que la minorité copte a de quoi s'inquiéter.
-
Quand Pierre Loti pleurait la "franquisation" des "pures Egyptiennes"
Avec un parlement à 70% islamiste, l'Egypte d'aujourd'hui prend ses distances avec le référentiel européen.
Les Egyptiennes croisées dans la rue du Caire ces jours-ci sont certes loin d'être toutes passées au voile intégral, et donnent à voir une formidable variété de tenues, y compris de nouveaux foulards crêpés ma fois fort charmants, qui font penser, de loin, aux coiffures style choucroute des années 60. Mais en Europe, on s'inquiète.
Ah, le bon vieux temps de l'influence occidentale!
-
Coptes d'Egypte, kesako?
Les coptes (chrétiens) d'Egypte seraient aujourd'hui au moins 6 millions, soit (de loin) la communauté de chrétiens d'Orient la plus nombreuse. Cela vaut la peine de découvrir de plus près ces chrétiens.
Quand on parle aujourd'hui d'Eglise copte, de quoi parle-t-on? Le pape Chenouda III, récemment décédé, de quelle Eglise était-il le chef? C'est l'occasion de rappeler une diversification très ancienne du christianisme, suite au Concile de Chalcédoine (451).
-
Le Blog copte, une mine d'information sur les chrétiens d'Egypte
Après s'être débarassée de la tutelle corrompue du raïs Hosni Moubarak, l'Egypte, vit aujourd'hui à l'heure islamiste, et dans une situation d'instabilité politique propice aux déstabilisations.
Mais ce grand pays au peuple si accueillant conserve aussi une pluralité confessionnelle marquée en particulier par les identités coptes. Pour la découvrir de manière originale, pourquoi pas un coup d'oeil sur l'excellent Blogcopte ?
Depuis mars 2009, il constitue une source d'information précieuse sur les coptes (chrétiens) d'Egypte.... mais aussi de région parisienne!
-
Zoom sur une Egypte 2012 à la croisée des chemins
C'est fait. Me voilà parti en famille, aujourd'hui même, pour un voyage prévu de très longue date en Egypte (où est née ma fille aînée, à l'Hopital de Damas de Mohandesseen). Ce blog "tournera" au ralenti, mais, "inch'Allah", il tournera quand même!
Durant deux semaines, une "série égyptienne" de courtes notes sera proposée, principalement autour des aspects religieux et plus particulièrement chrétiens (car je suis spécialiste du protestantisme, branche du christianisme). L'Egypte, "don du Nil" (Herodote), un pays à la croisée des chemins après le changement de régime du "Printemps 2011" (ci-contre, banlieues nouvelles du Caire vues d'avion).
-
Chuck Colson (1931-2012)
Avec Chuck Colson (1931-2012), c'est une des plus importantes personnalités évangéliques des Etats-Unis qui vient de tirer sa révérence. Décédé le 21 avril 2012 , Chuck Colson est considéré comme l'intellectuel évangélique le plus influent des 35 dernières années aux Etats-Unis.
Quoiqu'il ait été invité en France (Paris), en 1980 par l'Alliance Evangélique, sa pensée religieuse est restée avant tout influencée par le contexte américain, sur la base d'une conception argumentative et confrontationnelle de l'option évangélique où l'engagement politique n'a rien de tabou.
-
Pédagogie du changement (lol)
En ce jour d'élections présidentielles françaises, histoire de détendre l'atmosphère et de changer de sujet....
Regardez plutôt cet hilarant miniclip en allemand.... qui montre une jeune-femme demandant à son vieux père ce qu'il a pensé de son nouveau cadeau numérique, l'iPad...
Un bon rappel que le changement et l'innovation ne sont acceptés et compris que si l'on a soin d'expliquer!
-
Face à la lèpre frontiste : la bonne surprise Mélenchon
A la veille du premier tour des élections présidentielles françaises, faut-il le rappeler?
Du point de vue des valeurs de la France, et des "valeurs chrétiennes" dont, parfois, elle se réclame, les idées de Marine Le Pen sur l'immigration sont immondes.
Confondant fermeté républicaine avec xénophobie, la candidate du Front National pousse à la haine, et préconise d'abjectes solutions discriminatoires.
-
"Une foi par semaine", le blog d'Isabelle de Gaulmyn
Après avoir signalé le blog de Virginie Riva, il n'est que de juste de mentionner aussi le blog qu'Isabelle de Gaulmyn, du journal La Croix, consacre depuis la fin de l'été 2011 aux recompositions religieuses, avec l'ambition de "scruter ces nouvelles frontières, découvrir des espaces dégagés, apercevoir les germes de ce qui se dessine pour l’avenir".
"Une foi par semaine", une belle occasion d'enrichir sa réflexion à partir d'un regard alerte et fort bien informé.
-
Extension du domaine de l'affiche
La densité de l'affichage évangélique africain dans le quartier Chateau Rouge, à Paris, a déjà été signalée dans ce blog, et étudiée par Baptiste Coulmont.
Surprise: depuis quelques jours, j'ai noté pour la première fois un affichage évangélique du même ordre... Gare du Nord, secteur habituellement voué à un affichage afroculturel non religieux.
-
Christianisme en mutation en Océanie
Il vient de sortir! On notera avec intérêt le numéro 157 des Archives de Sciences Sociales des Religions, coordonné par mon collègue Yannick Fer, du GSRL.
Intitulé "Christianismes en Océanie - Changing Christianity in Oceania", il regroupe huit contributions, issues d'un travail collectif entamé en 2008. Le protestantisme et ses tendances évangéliques n'y sont pas oubliés!
Pour en savoir plus, voir le blog de Yannick Fer.
-
"Crise de croissance" des évangéliques? Double page du Parisien
Cela n'arrive pas tous les jours: le grand quotidien Le Parisien a consacré hier (lundi 16 avril 2012, p.10 et 11) une double page fouillée sur les protestants évangéliques français, notamment à la suite du drame de Stains qui révélerait une "crise de croissance".
Pour les abonnés au site du Parisien, on trouvera notamment un article de synthèse (lien 1) et un interview (lien 2). Pour les autres, cliquer sur le lien suivant (lien 3) donnera un aperçu (basse résolution) de la double page en question.
-
Crises de foi : bon pour la santé du débat
Eh oui, des "crises de foi" ne nuisent pas toujours la santé: elle peuvent même revitaliser le débat. Pour preuve, le blog éponyme de Virginie Riva (ci-contre, déjà citée dans ce blog pour son ouvrage publié avec Bérengère Massignon) sur le site de L'Express.fr.
Créé en décembre 2011, ce "blog sur les religions dans l’espace public avec un regard jeune, laïque et féminin" vaut le détour, tant par la qualité de son information (avec pistes bibliographiques) que pour les débats qu'il illustre, et éclaire. Voici le lien.
-
Drame de Stains: "préjugés et normes de sécurité" (hebdo Réforme)
A noter, sous le titre "Préjugés et normes de sécurité", la belle enquête de Frédéric Casadesus, fine plume de l'hebdomadaire protestant français Réforme, au sujet du drame de Stains, dans le Réforme n°3460 (12 avril 2012, p.8).
Sans taire les défauts de mise aux normes, l'enquête souligne aussi les obstacles rencontrés dans l'exercice cu culte. On y apprend ainsi qu'à Montreuil-sous-bois, les riverains auraient "multiplié les procédures judiciaires" jusqu'à demander que les fidèles afrocaribéens cessent de chanter. Pour consulter l'article, cliquer ici.
-
Contributions au débat laïque en France
En France, le débat sur la laïcité n'a pas fini de rebondir, au gré des recompositions sociales et religieuses qui transforment en profondeur le pays. Pour contributions au débat, sur des modes différents, notons deux références, sorties récemment: le livre de Jean-Pierre Machelon, La laïcité demain, exclure ou rassembler? (Paris, CNRS Editions, 2012), et le rapport de Jean Glavany, La laïcité, les deux points sur le i (Paris, Fondation Jean Jaurès, 2012, téléchargeable gratuitement ici).
-
Normes religieuses à l'épreuve des mutations de genre (programme)
La température monte autour des débats autour des identités sexuelles et du genre.
Pour refroidir les choses, prendre une distance propice à la réflexion, quoi de mieux qu'un bon colloque en sciences sociales?
Cela tombe bien, le programme officiel du colloque GSRL "Normes religieuses à l'épreuve des mutations de genre" est disponible. Organisé par Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna, il est cliquable ici (PDF).
-
"Une France dans le déni" (The Economist)
Il fut un temps où, en France, certains opposaient volontiers "le sens des réalités" des politiques, en prise avec le concret, face aux "rêveries" et "illusions" religieuses.
Le trend s'inverserait-il?
Force est de constater en tout cas, hors quelques exceptions, l'extrême médiocrité du débat politique franco-français à l'occasion des élections présidentielles 2012. Sacrifiant les réalités (notamment européennes et macro-économiques) à la politique politicienne, certains candidats nourrissent l'impression d'une "France en déni", comme l'a titré, la semaine dernière (30 mars 2012), l'hebdomadaire The Economist.
-
Drame de Stains: zoom sur des protestants haïtiens de France endeuillés
Le drame de Stains (Seine-Saint-Denis) qui a coûté la vie à deux personnes et traumatisé une église locale haïtienne à l'occasion de l'effondrement d'un plancher, lors d'un culte de Pâques, suscite cette réflexion de Frédéric Dejean, spécialiste des enjeux spatiaux posés aux évangéliques en contexte urbain:
"La meilleure manière de rendre justice aux deux personnes décédées est d’engager un dialogue ouvert et constructif entre les Églises et les mairies."
J'invite à lire la note qu'il a consacrée au drame sur son blog (lien), ainsi que la blognote signée par Bernard Boutter, spécialiste des églises de migrants (lien).
-
Mali: le rôle initial ambigu de la France
Alors que la situation au Mali commence tant bien que mal à se clarifier, avec le départ volontaire des putschistes de Bamako, et la course de vitesse entre les rebelles touaregs "laïques" du Nord (qui entendent proclamer leur indépendance) et les groupes jihadistes, comment comprendre?
Après l'avoir simplement citée, je voudrais revenir à la charge, et dire combien il est important d'interviewer et consulter Danielle jonkers, anthropologue rattachée à mon laboratoire GSRL, et spécialiste des sociétés civiles musulmanes au MALI. Son courriel est cliquable ici.
-
Fillette morte à Stains: un drame de "l'évangélisme des caves"
Une dépêche AFP nous l'a appris hier: à Stains (Seine Saint-Denis, France), un plancher s'est effondré sous le poids de 150 personnes lors d'un culte évangélique haïtien. Le dimanche de Pâques.
Bilan, une fillette de 6 ans décédée, plusieurs blessés graves, une église traumatisée.
Il y a 20 ans, on parlait encore d'un "islam des caves" en région parisienne, confronté à des locaux insalubres. Depuis, beaucoup a été fait, même s'il reste encore du chemin à accomplir. Un Institut des Cultures d'Islam a même été créé par la Mairie de Paris, témoignage d'un souci d'affirmer le droit de cité des cultures musulmanes dans l'espace francilien.