C'est assez rare pour être souligné: la Fédération Protestante de France (FPF) a rendu public, ce mois-ci, un document de réflexion pour accompagner l'élection présidentielle française. Il s'appelle Vérité, Solidarité, Exemplarité.
Il s'appuie beaucoup sur la notion de "confiance", dont feu Alain Peyrefitte, auteur d'une thèse de doctorat sur la question (La société de confiance, publiée aux éditions Odile Jacob), voyait un trait majeur des sociétés protestantes.
Le document FPF (qui ne cite pas Peyrefitte) est téléchargeable sur le site de la FPF ou directement ici.
Des milliers de personnes se sont pressées au Caire, il y a deux jours, pour les funérailles de Baba 
Les cultures contemporaines de masse sont encore trop peu étudiées par les sciences sociales françaises. Il fut un temps où Michel Dion, Jean Baudrillard et consors publiaient 




Depuis quelques années, la "culture générale" se trouve questionnée, en France. Du point de vue de la citoyenneté, ce débat peut être excellent ou dommageable.
Il n'est pas trop tard pour le signaler, d'autant que ces résultats ont un lien avec les questions socioreligieuses que nous étudions: 

Selon nos bonnes habitudes, voici pour mars-avril 2012 le déroulé de quelques interventions et rendez-vous (cours, conférences, séminaires...), sur fond de travail d'écriture (en vue de mon HDR, Habilitation à Diriger des Recherches).









La Nouvelle France protestante (Labor et Fides, 2011)
A noter dès à présent sur les calepins: le
C'est une 