L'excellent site de débat communautaire qu'est Oumma.com a commencé hier à évoquer le sujet, ainsi que d'autres journaux, mais nul doute qu'il va s'amplifier dans les prochains jours: une jeune-fille, Khadija, a été priée de retourner chez-elle et de se changer avant de pouvoir entrer dans son lycée, l'établissement Edmond Rostand de St-Ouen l'Aumone (dpt 95, France).
Motif: sa jupe gitane, jugée trop longue, apparaît comme un signe religieux. Vade retro!

En 2008, Michel Rocard publiait Oui à la Turquie. C'est peu de dire que ce livre opportuniste m'avait, à l'époque, très déçu, sachant fort bien l'auteur capable de bien mieux. Pourquoi cette déception?




Des milliers de personnes se sont pressées au Caire, il y a deux jours, pour les funérailles de Baba 
Les cultures contemporaines de masse sont encore trop peu étudiées par les sciences sociales françaises. Il fut un temps où Michel Dion, Jean Baudrillard et consors publiaient 




Depuis quelques années, la "culture générale" se trouve questionnée, en France. Du point de vue de la citoyenneté, ce débat peut être excellent ou dommageable.
Il n'est pas trop tard pour le signaler, d'autant que ces résultats ont un lien avec les questions socioreligieuses que nous étudions: 

Selon nos bonnes habitudes, voici pour mars-avril 2012 le déroulé de quelques interventions et rendez-vous (cours, conférences, séminaires...), sur fond de travail d'écriture (en vue de mon HDR, Habilitation à Diriger des Recherches).




