Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2012

La jupe gitane "à connotation religieuse", contraire à la laïcité?

islamophobie,laïcité,laïcisme,intolérance,tolérance,loi sur les signes religieux à l'école,école,école et religion,école et laïcité,république,france,islam,khadikaL'excellent site de débat communautaire qu'est Oumma.com a commencé hier à évoquer le sujet, ainsi que d'autres journaux, mais nul doute qu'il va s'amplifier dans les prochains jours: une jeune-fille, Khadija, a été priée de retourner chez-elle et de se changer avant de pouvoir entrer dans son lycée, l'établissement Edmond Rostand de St-Ouen l'Aumone (dpt 95, France).

Motif: sa jupe gitane, jugée trop longue, apparaît comme un signe religieux. Vade retro!

Lire la suite

30/03/2012

Nicolas Sarkozy 2012: le champion électoral des protestants?

sarkozy cévennes.jpgUn sondage IFOP, dépouillé et commenté cette semaine par l'hebdomadaire protestant français Réforme, nous l'apprend: les protestants français se révèleraient aujourd'hui nettement plus à droite que la moyenne de la population française.

Ainsi, au second tour des élections présidentielles, 53,5 % des protestants interrogés par l'IFOP (mars 2012) disent soutenir Nicolas Sarkozy, contre 46% pour l’ensemble des Français!

Lire la suite

29/03/2012

"Oui.... MAIS" à la Turquie, pointée pour discrimination antichrétienne

41WWIwCU+yL._SL500_AA300_.jpgEn 2008, Michel Rocard publiait Oui à la Turquie. C'est peu de dire que ce livre opportuniste m'avait, à l'époque, très déçu, sachant fort bien l'auteur capable de bien mieux. Pourquoi cette déception?

Non pas en raison du plaidoyer pour l'entrée de la Turquie en Europe.

Car je suis de ceux qui pensent, comme Michel Rocard, que ce grand et beau pays qu'est la Turquie est largement européen!

Et qu'il n'y a aucune raison (par exemple) de discriminer les Turcs en raison de leur religion. 

Lire la suite

28/03/2012

Le Djihadisme expliqué par le magazine Sciences Humaines

djihad, djihadisme, islamisme, France, jeunesse, islam, République, sciences humaines, mohamed merah, toulouse, quartier du MirailSuite au drame de Toulouse, conclu le 22 mars 2012 par le décès de Mohamed Merah, jeune djihadiste élevé dans les quartiers du Mirail et des Izard, les Français s'interrogent. 

Comment en est-on arrivé là? A quelles sources a puisé cet homme, capable d'assassiner de sang froid une fillette de 7 ans et de filmer la scène? A quel réseau appartenait-il, et pourquoi?

Pour en savoir plus, le recul des sciences humaines est indispensable.

On (re)lira donc avec grand profit cette belle synthèse de Laurent Testot, parue il y a quelques années dans le magazine Sciences Humaines.

27/03/2012

Casarhema, coeur de réseau évangélique congolais

évangéliques,églises congolaises,damien mottier,sarah demart,protestantisme,blaise manzambi,pasteure elodie,congo,congo rdc,casarhema,lise manzambi,francophone,francophonie évangélique,europe,diasporaParmi les diasporas religieuses en Europe, la vaste nébuleuse congolaise évangélique francophone constitue un des acteurs majeurs des recompositions du champ chrétien sur le Vieux Continent.

Aussi consultera-t-on avec un vif intérêt le portail congolais évangélique francophone Casarhema. Il s'agit d'une plateforme religieuse et culturelle mise en place à partir de l'année 2000, et dotée d'un site internet depuis 2006.

Lire la suite

26/03/2012

Benoît XVI dans un Mexique qui se protestantise

bibou.jpgCe n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'une importante dépêche Reuters en anglais n'est que peu ou pas diffusée (traduite) dans la presse française.

Celle-ci porte sur la visite 2012 du pape Benoît XVI au Mexique (le 2e plus grand pays catholique du monde). Cette visite papale s'est terminée aujourd'hui.

La dépêche en question décrit un pays confronté, depuis 30 ans, à un déclin rapide du catholicisme au profit du protestantisme.

Lire la suite

25/03/2012

Les enfants de Luther, Marx et Mahomet

Sykvie Toscer-Angot, Sébastien FathSous ce beau titre, Sylvie Toscer-Angot, Maître de conférences en civilisation allemande à à l’Université Paris Est Créteil et membre statutaire du laboratoire GSRL, nous propose une très belle synthèse actualisée, intelligemment comparatiste, sur les relations Eglises-Etat en Allemagne contemporaine.

Berceau de la Réforme protestante, le grand voisin de la France est aujourd'hui confronté à l'islam et la déchristianisation. Comment ce géant européen, marqué par le fédéralisme et l'impact de la réunification Est-Ouest, gère-t-il ces évolutions de fond? Sylvie Toscer-Angot, une auteure à lire d'urgence pour en savoir plus.

24/03/2012

Shmuel Trigano sur l'antisémitisme (suite au drame de Toulouse)

France, laïcité, Schmuel Trigano, antisémitisme, judéophobie, toulouse, Mohamed Merah, totem et tabou, collège des études juives, alliance israélite universellePhilosophe et sociologue, spécialiste des traditions hébraïques et du judaïsme, Shmuel Trigano est aussi professeur à Paris X Nanterre, et directeur du Collège des études juives (Alliance Israélite Universelle).

Aussi lira-t-on avec un intérêt tout particulier son analyse, sans concession (condensé d'une chronique sur Radio J), d'un certain malaise franco-français autour de l'antisémitisme: à la fois condamné de façon dramatisée, dans un registre d'exceptionnalité, et en même temps "tabouisé": totem et tabou. A lire ici.

23/03/2012

Fédération Protestante de France et élections présidentielles

fpf,fédération protestante de france,protestantisme,protestantismes,france,élections présidentielles,confiance,alain peyrefitte,société civileC'est assez rare pour être souligné: la Fédération Protestante de France (FPF) a rendu public, ce mois-ci, un document de réflexion pour accompagner l'élection présidentielle française. Il s'appelle Vérité, Solidarité, Exemplarité.

Il s'appuie beaucoup sur la notion de "confiance", dont feu Alain Peyrefitte, auteur d'une thèse de doctorat sur la question (La société de confiance, publiée aux éditions Odile Jacob), voyait un trait majeur des sociétés protestantes. 

Le document FPF (qui ne cite pas Peyrefitte) est téléchargeable sur le site de la FPF ou directement ici.

22/03/2012

Trois mois après Noël 2012, décès du pape Chenouda III

Unknown.jpegDes milliers de personnes se sont pressées au Caire, il y a deux jours, pour les funérailles de Baba Chénouda III, pape des coptes d'Egypte, communauté chrétienne comprise entre 10 et 12 millions de personnes.

Décédé le 17 mars 2012 à l'âge de 88 ans, le pape Chenouda III a marqué l'histoire de l'Egypte.

Lire la suite

21/03/2012

Drame de Toulouse, un communiqué des églises de France

2012-03-19t130657z_1_apae82i10fo00_rtroptp_2_ofrtp-france-toulouse-sarkozy-20120319.jpgLe 27 décembre 2011, sur la base de statistiques officielles, j'observais ceci: "en dépit d'une population française juive peu nombreuse par rapport à la population musulmane (sans parler de la population chrétienne), les déprédations judéophobes se maintiennent à un niveau étonnamment élevé".

Le récent drame de Toulouse, qui a vu lundi 19 mars 2012 l'école juive Ozar Hatorah mitraillée, laissant sur le carreau trois enfants et un père de famille, semble faire écho à cette sinistre tendance qui voit, en France, les déprédations et atteintes antisémites rester à un niveau proportionnellement plus élevé que les actes antichrétiens ou antimusulmans.

Lire la suite

20/03/2012

Histoire sociale du Rock, un séminaire à ne pas manquer

161985_268654986548207_92909423_n.jpgLes cultures contemporaines de masse sont encore trop peu étudiées par les sciences sociales françaises. Il fut un temps où Michel Dion, Jean Baudrillard et consors publiaient Madonna : érotisme et pouvoir (Kimé, 1994), mais j'ai le sentiment (peut-être faux?) que ces vingt dernières années ont été marquées par une certaine frilosité de la recherche dans ces domaines.

Aussi est-ce avec grand plaisir que je signale la tenue, demain mercredi 21 mars 2012 de 14H à 16H, de la seconde séance du séminaire d'histoire sociale du Rock mis en place par Florence Tamagne et Arnaud Baubérot. Cliquer ici.

19/03/2012

Statistiques catholiques mondiales mises à jour

images.jpegCette dépêche AFP m'avait échappé, et je remercie Valérie Aubourg de me l'avoir signalé: les statistiques catholiques mondiales viennent d'être mises à jour dans l'annuaire pontifical 2012

Qu'y apprend-on? La poursuite de tendances lourdes, à savoir le déclin du catholicisme européen (-10,4% des vocations de séminaristes en Europe par rapport à l'année précédente) et le développement du catholicisme asiatique et africain. Cliquer ici.

18/03/2012

Etats-Unis: 5% des migrants seraient musulmans

On a vu (cf. note précédente) que la France constitue le grand pays européen qui comporte la plus forte proportion de migrants musulmans. Qu'en est-il des Etats-Unis?

Dans cette dernière note consacrée aux résultats de l'enquête "Faith on the Move", du Pew Forum, on observera que la proportion de migrants musulmans y est très faible.

Lire la suite

17/03/2012

Quelle est la religion des migrants en France et en Belgique?

Migrants.jpgBien malin qui pourra proposer, sur ce sujet, des statistiques quantitatives.... Les données proposées par le Pew Forum, dans son enquête internationale "Faith on the Move", ne sont pas issues d'un recensement. On les prendra donc avec une certaine prudence.

Cependant, elles ont le mérite d'exister, et d'être élaborées selon une méthodologie sérieuse. Aussi vaut-il la peine de citer ces chiffres.

Lire la suite

16/03/2012

Un migrant sur deux dans le monde est chrétien

immigration, religion des migrants, migrants, pew forum, globalisationPour ceux qui n'ont pas le temps de consulter le rapport PDF "Faith on the Move", du Pew Forum, consacré à la religion des migrants, soulignons cette donnée majeure: presqu'un migrant sur deux dans le monde est chrétien, soit 106 millions de migrants (voir Global Fact Sheet).

Les migrants musulmans seraient quant à eux 60 millions (soit 27% du total). De quoi relativiser l'impression, cultivée par certains partis extrémistes, d'une "invasion musulmane" fantasmatique...

15/03/2012

La religion des migrants dans le monde

FaithontheMove-lede-300x200.png3% de la population mondiale est constituée aujourd'hui de migrants.

Mais quel est leur arrière-plan religieux ?

Grâce au Pew Forum on Religion and Public Life, on en sait désormais beaucoup plus sur la religion des migrants.

L'enquête internationale a été rendue publique le 8 mars 2012, et s'intitule Faith on the Move.

14/03/2012

Le chemin large et le chemin étroit

musée international de la réforme, genève, bible, charlotte riehlen, protestantisme, réforme, salut chrétien, paul BeckmannLa métaphore du chemin large (vers la perdition) et du chemin étroit (vers le salut) vient d'un texte de la Bible, dans l'Evangile de Matthieu (7:13-14).

Au sein du protestantisme, elle a inspiré une liste presqu'infinie d'auteurs. Mais rarement oeuvre aura autant marqué la piété populaire protestante, surtout dans l'aire germanophone, que l'estampe en couleur "Le chemin large et le chemin étroit", désormais installée et présentée dans le MIR (Musée International de la Réforme), à Genève.

Lire la suite

13/03/2012

1942. Des rafles à la déportation

paris,rafle,henri rousso,seconde guerre mondiale,juifs,déportation,école militaireIl a déjà été question, dans ce blog, du film La Rafle, rappelant l'importance du travail de mémoire, et d'histoire, autour d'informations vérifiées et partagées.

Aussi faut-il signaler les 5èmes Rencontres historiques de l'Ecole militaire, organisées par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants  en partenariat avec  le Mémorial de la SHOAH. La journée d'étude intitulée "1942. Des rafles à la déportation" comportera notamment une table ronde animée par l'historien Henri Rousso. Programme téléchargeable

12/03/2012

François Hollande et l'enjeu de la culture générale

nicholas_shakespeare_elena.jpgDepuis quelques années, la "culture générale" se trouve questionnée, en France. Du point de vue de la citoyenneté, ce débat peut être excellent ou dommageable.

Excellent, dans la mesure où les critères de culture générale ont besoin d'évoluer, pour éviter le piège d'une réduction à une "culture de classe" (pour parler comme les marxistes).

Dommageable, si on décide de promouvoir, comme solution aux rapports de domination culturelle, "l'inculture générale" pour tous, au prix d'une régression collective (déjà engagée au fil des révisions des programmes scolaires) à laquelle n'échapperont que les happy few (assez riches pour des boîtes privées et des cours particuliers).

Lire la suite

11/03/2012

Français toujours aussi pessimistes

images.jpgIl n'est pas trop tard pour le signaler, d'autant que ces résultats ont un lien avec les questions socioreligieuses que nous étudions: un sondage IFOP rendu public à la fin du mois dernier, pour le quotidien La Croix, confirme le pessimisme record des Français.

Russes, Allemands, Américains, Allemands, Chinois, tous voient l'avenir en couleurs plus roses. Parce qu'ils ont moins à perdre? Pas toujours.

Sans doute aussi parce que le rapport au réel y est plus sain qu'en France (oui, oui, même en Russie et en Chine!). Dans l'hexagone, pays pourtant si attachant, on continue à vendre du "rêve" et de l'"idéologiquement correct", alors que c'est le réel (en France et en Europe) qu'il faudrait mieux connaître et façonner, troquant la démagogie des grands mots creux pour une pédagogie de l'avenir. Sondage téléchargeable ici.

10/03/2012

Le métier le plus heureux du monde: clerc?

hapi.jpgLe magazine internet francophone Gentside nous l'apprend: d'après le magazine Forbes, qui s'appuie sur une enquête réalisée par le National Organization for Research (Université de Chicago), le métier qui génère le plus de joie aujourd'hui serait... celui de clerc (pasteur, curé...).

En second apparaît le métier de pompier, devant celui de physothérapeute (3e). Viennent ensuite les auteurs et... les enseignants.

Lire la suite

09/03/2012

Le mystère des Bibles de Ben Laden

sébastien fath, ben laden, bibleLa nouvelle est tombée il y a déjà plus de deux semaines, mais depuis, le mystère s'épaissit autour des deux Bibles trouvées dans la dernière demeure de Ben Laden, à Abbotabad (Pakistan).

En détruisant le bâtiment, quelle n'a pas été la surprise des démolisseurs de trouver... deux postes radios et surtout deux Bibles en anglais.

Que faisaient donc là ces volumes (dont certains passages étaient surlignés)? Usage à des fins terroristes (noms de code)? Ou autre? Nul doute que les hypothèses vont fleurir. A lire (en anglais) sur le Christian Post.

08/03/2012

Agenda mars-avril 2012

images.jpegSelon nos bonnes habitudes, voici pour mars-avril 2012 le déroulé de quelques interventions et rendez-vous (cours, conférences, séminaires...), sur fond de travail d'écriture (en vue de mon HDR, Habilitation à Diriger des Recherches).

Lire la suite

07/03/2012

Santorum: un "poster boy" chrétien 7 fois moins généreux qu'Obama?

fo0211_santorum400.jpgDepuis l'ère Ronald Reagan, le robuste électorat évangélique républicain (réputé "faiseur de présidents") a souvent abordé les élections américaines sabre au clair, avec un candidat emblématique des valeurs conservatrices que les évangéliques défendent (avec beaucoup de catholiques).

Ces valeurs sont en particulier la défense de la famille traditionnelle, le refus de l'avortement et du mariage homosexuel, qui demeurent des critères de vote déterminants pour plusieurs millions d'électeurs.

Lire la suite

06/03/2012

"La France protestante" dit au-revoir à Jacques Poujol (1922-2012)

Jacques Poujol.jpegIl était ce genre d'homme dont le Général de Gaulle aurait pu dire: "c'était un brave".

Appartenant à cette génération des Paul-Emile Victor ou Jean-Pierre Vernant, mêlant prestance, gourmandise, passion, goût de l'effort et arrière-monde, Jacques Poujol a longtemps oeuvré, en France, pour la valorisation de l'histoire et de la mémoire du protestantisme contemporain, particulièrement autour de la Seconde Guerre Mondiale.

Lire la suite

05/03/2012

La voix du pasteur Ruben Saillens (1855-1942) numérisée

f1.highres.jpegLe pasteur et compositeur Ruben Saillens (1855-1942), fondateur de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne et auteur de "La Cévenole" (hymne emblématique de l'Assemblée du Désert) est la figure la plus marquante du protestantisme évangélique français. Réputé brillant orateur, il a laissé pour la postérité un enregistrement de 3 minutes 19 secondes, désormais numérisé et accessible gratuitement dans la bibliothèqhe numérique GALLICA.

Une source sonore à connaître! Lien GALLICA

04/03/2012

Ce que Rached Ghannouchi pense de la laïcité

Rached-Ghannouchi-With-Daughter.jpg

Rached Ghannouchi, nouvelle figure de la Révolution tunisienne, originaire du Sud du pays (il a fait sa scolarité secondaire à Gabès où j'ai vécu deux ans) est un islamiste.

Ce qui ne devrait nullement autoriser à le disqualifier au plan intellectuel, d'autant que cet homme courageux, longtemps sous la menace des sbires du kleptocrate Ben Ali, est un brillant esprit.

Raison de plus pour lire ce qu'il pense de la laïcité. Cela vient d'être publié sur Alterinfo.

03/03/2012

Somalie: un rapport accablant de Human Rights Watch

somalie,human rights watch,shebab,islamisme,no place for childrenBien qu'une dépêche AFP, hier, ait brièvement signalé un recul des shebab (milices islamistes) dans les faubourgs de Mogadiscio sous l'action des troupes gouvernementales, c'est peu de dire que les événements de Somalie intéressent peu l'Europe et notamment la France.

Qui se soucie aujourd'hui de la Somalie, en-dehors des flux sans cesse croissants de réfugiés qu'elle envoie vers l'Europe?

Lire la suite

02/03/2012

L'école du dimanche en France au XIXe siècle

Ecoles du dimanche.jpgOn a déjà signalé dans ce blog tout l'intérêt des travaux qu'Anne Ruolt consacre aux écoles du dimanche (catéchèse protestante).

Aussi est-ce avec grand plaisir qu'il est temps de signaler la parution très prochaine du livre issu de sa thèse de doctorat.

Il est intitulé L'école du dimanche en France au XIXe siècle, et est publié dans la collection "Religions et Sciences Humaines" des éditions L'Harmattan.