Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2012

Maurice André (1933-2012), mort d'un travailleur

musique,jean-sébastien bach,maurice andré,cévennes,alès,vulgarisation,culture,art,trompetteMaurice André (1933-2012), considéré comme le plus grand trompettiste du XXe siècle, nous a quittés le 26 février dernier.

Ce cévenol, fils de mineur, était un génie, mais aussi un travailleur acharné, et un homme qui savait réunir "culture" et "peuple". On lira la dépêche AFP et les multiples hommages qui lui sont consacrés, mais aussi le site dédié, en collaboration avec le Ministère de la Culture, où l'on découvre notamment des citations fort savoureuses, loin de tout "culturellement correct". 

A la question, posée par Jacques Chancel, de savoir s'il aimait la musique contemporaine, Maurice André répondait par exemple: "Ah non, pas du tout... C'est un bruit qui me rappelle trop la mine".

Lire la suite

28/02/2012

Un oecuménisme en panne ? (minividéo n°12)

oecu.jpgDernière d'une série de 12 mini films, cette vidéo propose de revisiter une autre idée reçue, celle d'un protestantisme de France confronté à un "hiver oecuménique".



Dans cette réflexion, on s'appuie comme toujours sur les données du livre collectif La nouvelle France protestante (éditions Labor et Fides, 2011), fruit du travail de 22 auteurs.

Lire la suite

27/02/2012

Un protestantisme bousculé par l'immigration? (minividéo n°11)

jean-paul willaime,sébastien fath france,france protestante,protestantisme,frédéric dejean,sophie-hélène trigeaud,pan junliang,jean-pierre bastian,immigration,églises de migrants,jean-françois colossimo,jean-claude girondin,labor et fides,bernard boutter,églises chinoises,églises africaines,églises antillaisesOnzième d'une série de 12 mini films, la vidéo cliquable ci-dessous propose de revisiter une nouvelle idée reçue, celle d'un protestantisme de France forcément bousculé par les églises d'immigration.

Dans cette réflexion, on s'appuie comme à l'accoutumée sur les données du livre collectif La nouvelle France protestante (2011), fruit du travail de 22 auteurs.

Lire la suite

26/02/2012

Des chrétiens individualistes ? (minividéo n°10)

la nouvelle france protestante,jean-paul willaime,sébastien fath,france,protestantisme,labor et fides,églises protestantes,action sociale protestante,individualisme,anne dollfus,isabelle grellierLa Nouvelle France protestante (Labor et Fides, 2011) en valait la peine: pour présenter quelques avant-goûts de cette somme consacrée au protestantisme de France, douze minividéos sont proposées dans ce blog (rappel). On s'était arrêté à neuf minividéos (trois séries de trois).

Il est temps de finir la boucle, avec pour commencer cette 10e minividéo consacrée au thème de l'action sociale protestante.

Lire la suite

25/02/2012

32e congrès de généalogie juive (Paris, 15-18 juillet 2012)

32e-congres-international-de-genealogie-juive_illu-l.jpgA noter dès à présent sur les calepins: le 32e congrès international de généalogie juive se tiendra à Paris du 15 au 18 juillet 2012.

J'ai dû me frotter les yeux, en consultant le programme, tant les interventions sont nombreuses et riches! Nul doute que ce grand congrès intéressera bien au-delà du judaïsme (généalogies croisées avec le protestantisme notamment).

Quatre membres de mon laboratoire GSRL y interviendront: Aurélien Gampiot (une intervention), Jean Laloum (3), Vincent Vilmain (1), et Joëlle Allouche-Benayoun.

Le programme complet est consultable ici.

24/02/2012

Etats-Unis, un tiers du total mondial des missionnaires chrétiens

protestantisme, missions, christianisme, états-unis, brésil, reuters, Todd Johnson, Center for the Study of Global ChristianityC'est une dépêche Reuters tombée le 20 février 2012: sur environ 400.000 missionnaires chrétiens dans le monde, 127.000 sont américains, soit 31,4% du total mondial. C'est beaucoup!

Dommage toutefois que l'auteur de cette dépêche, qui insiste à juste titre sur le poids des Etats-Unis, n'ait pas fait l'effort d'une mise en perspective historique, par exemple avec les données quantitatives fournies par l'historien Mark Noll, dans les actes du colloque Brépols 2004 consacré à l'évangélisme (p.61).

Lire la suite

23/02/2012

Hollande promet de constitutionnaliser le concordat d'Alsace-Moselle

images.jpegCandidat socialiste aux élections présidentielles françaises, François Hollande s'était montré très lyrique en matière de laïcité à l'occasion de son discours du Bourget (lancement de la campagne).

Certains ténors alsaciens-mosellans prenant peur, craignant que la survivance concordataire dont ils bénéficient ne soit menacée, s'étaient émus.... Aïe, des électeurs potentiels mécontents!

Qu'à cela ne tienne, on m'a signalé (cela m'avait échappé) que François Hollande s'est empressé de les rassurer. Et comment!

Lire la suite

22/02/2012

Thandiwe, l'Amazone au volant d'un 40 tonnes

anne comettoCertain(e)s m'ont interrogé sur Thandiwe, cette conductrice d'un 40 tonnes entre Afrique du Sud et Congo, qui brave près de 4000 de routes impossibles et lit sa Bible tous les soirs. A l'inverse du scénario du "Salaire de la peur", elle ne transporte pas de nitroglycérine.... Mais c'est la route elle-même (la TRANSAFRICAINE), et ses 1000 et 1 embûches, qui est l'objet de peur.

Nous l'évoquions hier au sujet du numéro 17 de la revue XXI. Bonne nouvelle: la photographe qui a accompagné le travail de Sophie Bouillon, Anne Cometto, a posté ses photos sur le site Flickr.

Lire la suite

21/02/2012

Eglises de Réveil à Kinshasa, un reportage dans le magazine XXI

Déjà évoqué ici, le magazine XXI est un ovni éditoImage0002.JPGrial francophone. Périodique décalé à textes (plus de 200 pages quand même!), il est arrivé à son numéro 17, au stade de 50.000 exemplaires vendus. Sans subvention ni mécène.

Refusant l'adage conformiste à la mode, selon lequel il faudrait "s'adapter pour disparaître" (cf. édito de Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry), XXI est une preuve vivante que l'audace, la qualité et la passion sont l'avenir de la pensée, et de la création éditoriale.

Lire la suite

20/02/2012

"Si j'étais président"... Une initiative mennonite

Malidor Philippe.jpgAu sein du protestantisme, la tradition anabaptiste mennonite, qui remonte au début du XVIe siècle, a parfois été accusée de "fuite du monde" (fuga mundi).

Accusation souvent infondée, et plus du tout d'actualité aujourd'hui si l'on en juge par l'initiative originale du blog des éditions mennonites, qui propose une série intitulée "Si j'étais président".

Dernier texte en date, celui de Philippe Malidor (ci-contre), une plume talentueuse que l'on peut retrouver régulièrement dans l'hebdomadaire protestant Réforme.

19/02/2012

Alsace: Laïcité d'accord

Alsace, France, laïcité, concordat, loi de 1905, discriminationsPour prolonger la discussion ouverte hier (voir note du 18 février 2012), signalons l'intérêt de l'association "Laïcité d'accord" (dont font partie les signataires de la tribune du Monde appelant à laïciser davantage l'Alsace-Moselle).

Cette association "a  pour but de faire progresser la laïcité en Alsace-Moselle et particulièrement de faire évoluer le statut scolaire local".

Lire la suite

18/02/2012

Alsacien et laïque, encore un effort, c'est possible

alsacienne_alsacien.jpgOn a beau retourner le problème dans tous les sens, les dispositions du Concordat d'Alsace-Moselle relatives au financement des cultes constituent, du point de vue des valeurs républicaines et laïques, une discrimination scandaleuse.

Quid des bouddhistes, des musulmans, des athées, des agnostiques, des évangéliques, des orthodoxes et tutti quanti?

Que l'argent des citoyens (quelles que soient leurs convictions) finance d'office un cartel concordataire dont sont exclus de nombreuses expressions spirituelles et idéologiques est indéfendable du point de vue des valeurs laïques et républicaines.

 

Lire la suite

17/02/2012

Frédéric Dejean sur les relations islam-évangélisme

frédéric dejean, géographie et religion, protestantismes, évangéliques, islam, la nouvelle france protestanteGéographe des religions, contributeur apprécié de La nouvelle France protestante, Frédéric Dejean (dont on évoquera prochainement la thèse) anime un blog, proposé en lien à partir de ce site, où l'on trouve bien des perles.

A noter en particulier, le mois dernier, cette note qui rejoint un de nos thèmes de réflexion, à savoir le contact islam-évangélisme. (Lien)

16/02/2012

Perspectives Missionnaires, Revue protestante de missiologie

PM_Couverture61_moyen.pngIl n'aura pas échappé à celles et ceux qui jettent un oeil sur ce blog que l'objet d'étude de la francophonie protestante attire de plus en plus l'attention, ne serait-ce que sous le double effet des dynamiques de globalisation qui s'accélèrent, et de l'essor considérable de nouvelles églises multiculturelles et francophones en France.

Aussi est-il grand temps de souligner l'intérêt de la revue Perspectives missionnaires, "Revue protestante francophone de missiologie" publiée depuis 1981. Sous la houlette de Claire-Lise Lombard et Jean-François Zorn, elle alimente une réflexion de qualité.

A noter que le n°62 (récemment sorti) s'intitule "La planète évangélique".

15/02/2012

Bref aperçu du Gospel francophone ivoirien (2)

andré mary,gospel,gospel francophone,francophonie,francophonie évangélique,francophonie protestante,côte d'ivoire,béatrice gnoupalé,pasteur guyAprès une "lune de miel" prolongée avec le couple Gbagbo, les Eglises évangéliques de Côte d'Ivoire ont subi un retour de bâton après la confirmation de l'élection à la magistrature suprême du candidat Alassane Ouattara.

Comment conjuguer "politique de la délivrance" (A.Mary), sur la base d'une recomposition des traditions prophétiques chrétiennes locales, avec les turbulences récentes, soldées par la victoire électorale (longtemps contestée) d'un musulman?

Lire la suite

14/02/2012

Bref aperçu du Gospel francophone ivoirien (1)

Harpe de David.jpgSi le Congo RDC constitue, par sa puissance démographique, un prodigieux vivier de Gospel, la Côte d'Ivoire n'a rien à lui envier dans le domaine de la créativité musicale.

Sa carte maîtresse n'est pas le poids démographique.

La Côte d'Ivoire s'appuie plutôt sur des infrastructures socio-culturelles réputées, et une assise économique bien meilleure qu'au Congo RDC, en dépit des récents aléas politiques et économiques (chute du président Laurent Gbagbo, lui-même proche des évangéliques).

Lire la suite

13/02/2012

Bref aperçu du Gospel francophone au Congo RDC (2)

congo,congo rdc,congovision,sara demart,nsimba joani dias,gospel,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,catholicisme,pap wemba,benoit xvi,damien mottier,charles monbaya,andré mary,sandra fancello,léonard rwanyindoA la suite de Charles Monbaya, l'homme par qui le champ du Gospel s'est structuré au Congo RDC dans les années 1980, la musique religieuse en lingala et en français est devenue un élément majeur du "creuset congolais" étudié par Damien Mottier sous l'angle du prophétisme (dans Fancello et Mary, Chrétiens africains en Europe, 2011, p.155-178).

La musique chrétienne congolaise, dotée d'un grand portail internet francophone depuis 2008 (http://casarhema.fr/) constitue aujourd'hui un genre florissant, dont l'étude reste à faire.

Lire la suite

12/02/2012

Bref aperçu du Gospel francophone au Congo RDC (1)

charles monbaya, sébastien fathEn reprenant notre bref aperçu de quelques milieux de Gospel francophone, comment ne pas évoquer la République Démocratique du Congo?

Le Congo RDC compterait aujourd'hui jusqu'à 20 millions de protestants, dont 15 millions de protestants évangéliques. A vrai dire, personne ne le sait très précisément, tant l'absence de statistiques démographiques fiables pose problème.

Lire la suite

11/02/2012

Une enquête du "Monde" sur les évangéliques

1637527_3_8794_luc-maroni-pasteur-a-lens_d969f5231d318b338626fa936d8ca4cc.jpgIl n'est pas trop tard pour le signaler: Flora Genoux, pour le quotidien Le Monde, a signé une belle enquête sur les évangéliques (3 février 2012). Intitulée "Comment l'Eglise évangélique conquiert les Français", elle s'appuie sur un reportage de terrain et des entretiens (notamment avec le pasteur Luc Maroni, ci-contre).

Complétée par un interview de Jean-Paul Willaime et une enquête à Loches auprès du pasteur Raphaël Anzenberger, elle offre au grand public d'utiles clefs de compréhension. A noter aussi, par ailleurs, le beau reportage de Céline Hoyeau dans La Croix après la convention du CNEF, et la blognote d'Isabelle de Gaulmyn (La Croix).

10/02/2012

Couples mixtes: un site pour réfléchir

images.jpgBeaucoup étudié dans les années 1970-80 sous l'angle oecuménique, l'enjeu des couples mixtes est moins ausculté ces dernières années, en-dehors de la passionnante enquête conduite par ma collègue Séverine Mathieu sur la transmission du judaïsme dans les couples mixtes (éditions de l'Atelier, 2009).

Pourtant, comme le rappelait un dossier du Nouvel Observateur l'an dernier ("Mariage mixtes, unions sacrées", supplément télé ciné 2-8 avril 2011) "on peut être un couple mixte de bien des façons" (p.3), et dans ces unions se jouent bien plus qu'une histoire d'amour: une certaine idée de la République?

Lire la suite

09/02/2012

Jacques Gutwirth (1926-2012)

ethnologie,laboratoire d'anthropologie urbaine,cnrs,sciences sociales des religions,jacques gutwirthAlors que l'actualité électorale américaine remet sur le devant de la scène les leaders religieux et télévangélistes, il est grand temps de saluer l'héritage intellectuel d'un chercheur pionnier dans le domaine de l'étude des prédicateurs cathodiques: Jacques Gutwirth (1926-2012).

Ce chercheur CNRS atypique, globe trotter, esprit libre aux curiosités inlassables, s'est éteint le 11 janvier 2012.

Pour la toute petite histoire, il faisait partie des 11 personnes qui avaient cliqué "J'aime" sur mes voeux Facebook 2012 (je ne vais presque jamais sur Facebook).

Lire la suite

08/02/2012

Parution de "Religions et frontières"

Fatiha Kaoues, Chrystal Vanel, Vincent Vilman Aurélien Fauches, cnrs, cnrs éditions, ephe, gsrl, religions et frontièresOn se souvient de ces dynamiques doctorants et post-doctorants à l'origine du colloque "Religions sans Frontières" qui s'était tenu les 2 et 3 décembre 2010 dans le cadre de l’École Pratique des Hautes Études et du GSRL (Groupe Sociologies, Religions et Laïcités). Excellente nouvelle, les actes viennent de paraître aux éditions du CNRS!

Un grand bravo à Fatiha Kaoues, Chrystal Vanel, Vincent Vilmain, Aurélien Fauches (dir.), et à toutes les contributrices et contributeurs!

Religions & Frontières - CNRS Editions.pdf

07/02/2012

Francophonie protestante: les trésors iconographiques du DEFAP

france,francophonie,francophonie protestatne,smep,société des missions évangéliques de paris,missions,missions protestantes,gabon,congo français,claire-lise lombard,élimie gangnat,ministère de la cultureAprès quatre notes consécutives sur le Gospel francophone (série de 12 en cours), il est temps d'une petite pause, pendant quelques jours, avec pour commencer un renvoi au contexte protestant gabonais évoqué dans les deux dernières blognotes, au travers d'une des expositions permanentes proposées par le DEFAP, service protestant de mission, basé au 102 Boulevard Arago à Paris.

Comment ne pas évoquer ce DEFAP (pour "Département Français d'Action Apostolique"), principale locomotive française de la francophonie protestante?

Pour mieux connaître l'histoire protestante du Gabon, par exemple, rien de tel qu'un passage (virtuel ou réel) au DEFAP.

Lire la suite

06/02/2012

Bref aperçu du Gospel francophone au Gabon (2)

gospel,gospel francophone,ida m.,appolinaire ndong,jominie,patrick mata,patri's,omar bongo,clarisse mbina,maixant mébiame-zomo,musique,france,afrique,évangéliques,protestantismes,francophonie,francophonie évangélique,gabonDans le très beau livre dirigé par André Mary et Sandra Fancello (Chrétiens africains en Europe, 2011), Maixant Mébiame-Zomo analyse avec beaucoup de finesse les "logiques transnationales et entreprise missionnaire d'une Eglise gabonaise en France" (pp.243-272).

Il s'intéresse en particulier aux logiques de diffusion du Centre Béthanie, une Eglise évangélique gabonaise née en 1987 lors d'un "second réveil religieux pentecôtiste" (p.244). Ce faisant, il dévoile, à partir d'un cas particulier révélateur, des logiques diasporiques alimentées par de multiples supports....

Lire la suite

05/02/2012

Bref aperçu du Gospel francophone au Gabon (1)

gospel,gospel francophone,musique,france,afrique,joseph tonda,missions atlas project,évangéliques,protestantismes,francophonie,francophonie évangélique,gabonLe Gabon est un pays d'Afrique équatoriale, particulièrement étudié sous l'angle religieux par mon collègue le professeur Joseph Tonda, spécialiste en matière d'étude des groupes protestants, néoprotestants, évangéliques, pentecôtistes & charismatiques.

Ce n'est pas le premier pays auquel on pense lorsqu'on évoque la francophonie protestante, sans doute en raison de sa faible démographie (1,6 million d'habitants seulement), liée aux rudesses d'un climat équatorial "pur" (pluie tous les jours, air saturé d'humidité).

Lire la suite

04/02/2012

Bref aperçu du Gospel francophone au Cameroun (2)

essoka, sébastien fathEn tant que genre musical, le Gospel francophone camerounais (écouté au Cameroun mais aussi dans les réseaux diasporiques) est né dans les années 1960. Ce Gospel francophone a connu un développement lent, puis très accéléré depuis les années 1990, suivant une courbe parallèle à l'essor de l'évangélisme (en particulier dans ses variantes pentecôtistes et charismatiques).

Même voulu très "bref", l'aperçu de ce genre musical se doit d'intégrer ces expressions les plus contemporaines, sans oublier de rappeler le contexte de cette créativité renouvelée.

Lire la suite

03/02/2012

Bref aperçu du Gospel francophone au Cameroun (1)

gospel,gospel francophone,musique,france,afrique,cameroun,yannick noah,manu dibango,missions atlas project,évangéliques,protestantismes,francophonie,francophonie évangélique,yaoundé,gospel singers de massa 2,jeunes moissonneurs pour christEst-ce l'effet Yannick Noah, dont une partie de la famille vient de ce pays?

Le fait est que le Cameroun nous paraît souvent plus grand qu'il n'est. Or, ce beau pays contrasté, marqué par un fort clivage nord-sud (y compris religieux) n'est pas si vaste.

A l'inverse du Congo RDC, il est plus petit que la France. Avec ses 475.442 km2, il ne compte que 20 millions d'habitants en 2012.

Un habitant sur cinq est protestant, et 10% de la population (environ) se rattache à l'évangélisme, creuset privilégié de la musique Gospel.

Lire la suite

02/02/2012

Découvrir et comprendre le Gospel francophone

Marcel Boungou, sébastien fathEn sciences sociales des religions, la musique n'a pas le même statut d'un terrain à l'autre. On peut fort bien passer 40 ans à étudier sociologiquement l'islam, sans s'intéresser de près à la musique, qui est (sauf exception) bannie des mosquées et des liturgies (excepté le soufisme et certaines fêtes populaires). 

En revanche, les psalmodies du Coran sont incontournables pour qui veut comprendre l'islam et ses formes de piété.

 Pour étudier les protestantismes, prendre en compte la musique n'est pas optionnel. Indissociable de la Réforme protestante, qui a démocratisé le chant choral, la musique est un élément majeur du fait social protestant, à la fois dans l'espace cultuel et extra-cultuel. Un culte protestant sans musique? Inimaginable.

Lire la suite

01/02/2012

Débat créationniste

benoît hébert, sébastien fathSuite à ma note précédente et au commentaire de Bernard B., signalons, à titre documentaire, l'intérêt des deux sites de réflexion suivants, dont l'animateur principal est Benoît Hébert, ci-contre (agrégé de physique, ENS). Ces sites sont Science et foi et Création et évolution.

Ils alimentent un débat nourri sur les relations entre science et foi, et posent un regard informé sur les débats création-évolution en articulant convictions évangéliques et connaissances scientifiques, fort loin des doctrines créationnistes en vogue outre-Atlantique au Creation Museum (Kentucky).