C'est un quasi scandale intellectuel: les Eglises orthodoxes restent très largement sous-étudiées en France, alors que leurs effectifs et leurs réseaux ont considérablement augmenté depuis 1989, année de la chute du Rideau de Fer qui séparait Europe de l'Est et Europe de l'Ouest.
Alors qu'une superbe cathédrale orthodoxe (russe) vient d'être inaugurée à Paris, faisant pour une fois la "une" des médias, qui restent par ailleurs largement silencieux sur les réalités orthodoxes en France, signalons que nos amis allemands viennent de publier, eux, une synthèse annoncée comme remarquable sur l'orthodoxie en Allemagne. Elle a été conduite sous la direction de Thomas Bremer, Assaad Elias Kattan et Reinhard Thöle.
A quand une somme équivalente sur l'orthodoxie en France?



La religion transnationalisée est aujourd'hui massivement marquée par le phénomène diasporique.





On a parfois tendance à l'oublier, mais la religion, y compris monothéiste, est bien plus souvent facteur de "vivre ensemble" que de guerre.
Il est important de documenter les évolutions de la société réelle, en France, loin des caricatures médiatiques qui nourrissent souvent ce que les sociologues appellent "l'assignation identitaire" (du type, "les Arabes sont ceci", etc.).







Zep
En visite en France, le professeur Lewis Clormeus a accepté de répondre à quelques questions, lors d’un passage au laboratoire GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités), à Paris. Cet universitaire peut être considéré comme le meilleur spécialiste actuel du protestantisme en Haïti.


C'est un très grand monsieur qui vient de nous quitter. Figure majeure et fondatrice du journalisme économique en France, ardent partisan d'une 