La France fait parfois figure, dans certains cercles, de repoussoir à la diversité. La Gaule d’Astérix sentirait désespérément le moisi, alors que les Etats-Unis, ce serait tellement mieux! Mwouais.
L’actualité américaine récente vient rappeler qu’outre-Atlantique aussi, l’enjeu de la diversité et de l’intégration d’une large immigration (en l’ocurrence, là-bas, hispanique) est tout sauf simple.
Barack Obama vient d’être publiquement rappelé à l’ordre par divers responsables communautaires, dont des pasteurs hispaniques, au sujet de la situation des sans-papiers latinos.


Comme à l'accoutumée, voici quelques dates à retenir pour celles et ceux qui souhaiteraient être au courant de mes interventions...



Un peu bousculé par le travail depuis mon retour de l'île de la Réunion, je préparais néanmoins une "note de fond" sur les débats en cours sur la laïcité.... et le processus qui a conduit, faute de combattants à Gauche, à ce que le Front National en vienne à préempter le sujet.





Il est des nouvelles qu'on refuse d'entendre, des pertes qu'on n'envisage pas d'accepter. Le décès soudain de l'historien Jean Boulègue est de celles-là.
Il a
Les historiens futurs de la France des années 2011-2012 n'auront aucune difficulté à expliquer pourquoi 
Chargé en mars, plus léger en avril, voici mon agenda pour cette première partie de printemps 2011, en ce qui concerne mes interventions.

Le fait religieux s'inscrit plus que jamais dans des dynamiques transnationales. Comment étudier le protestantisme français en ignorant ce qui se passe en Suisse?
Par sa promotion de l'individu, l'évangélisme est parfois, un peu vite, analysé du côté de l'atomisation et des "entrepreneurs indépendants". Pas si simple.

