«Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel ton Dieu t’a fait parcourir pendant ces quarante années dans le désert…» (Deutéronome 8, 2)
Non, je ne suis pas en train d'enfreindre mon devoir de réserve de chercheur au CNRS. Si je cite ce verset, c'est que ce texte de la Bible, livre au coeur de la piété protestante, "fait sens" pour des centaines de milliers de protestants français en cette année 2011.
Il est particulièrement mentionné sur le site internet du Musée du Désert, lieu de mémoire qui cristallise l'héritage huguenot français, entre ferveur, résistance et persécutions. Pour quelle raison?








Blogdei

Vous l'attendiez impatiemment, la voici!



Dans l'histoire politique contemporaine, ce 9 juillet 2011 restera marqué d'une pierre blanche.
Deux événements relatés aujourd'hui-même dans les médias, des deux côtés de l'Atlantique, nous rappellent que le débat sur l'immigration, dans les sociétés occidentales, clive de moins en moins suivant une ligne Droite-Gauche. 






Présent à Bruxelles le week-end dernier pour enquêter sur la megachurch "