Né au XVIIIe siècle, le méthodisme est une des matrices majeures du protestantisme évangélique.
En France, un de ses grands représentants s'en est allé le mois dernier. Ancien enseignant/missionnaire à Lomé, Daniel Husser (1932-2016) a notamment présidé l'UEEMF (Union de l’Église évangélique méthodiste de France), rattachée à la FPF et au CNEF. Homme de dialogue et de fidélité, prédicateur laïc apprécié, il était sensible aux horizons de la francophonie, du Togo au Cambodge. Entre autres responsabilités, il a aussi assumé la présidence de l'Entente évangélique à Strasbourg durant 11 ans, la vice-présidence du Comité Protestant pour la Dignité Humaine (CPDH), et le Centre Méthodiste de Formation Théologique (de 1989 à 2004).
Signé Annelyse et René Gerber, un bel In memoriam lui est consacré sur le site internet de l'UEEM (lien).

Après un Réveil timide dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis une relative confidentialité jusqu'aux années 60, le protestantisme francophone québécois reprend des forces à partir des années 70.
Dans le très riche numéro 




Lu sur
En Europe, certains veulent aujourd’hui fermer la porte aux réfugiés sous prétexte que leur religion n’est pas la bonne…. Rien de nouveau sous le soleil?
Vigilance. En France, un pouvoir aux abois multiplie les "opérations séduction" à caractère clientèliste. Plus que jamais, un tri est à faire entre ce qui relève de dialogues et de relations fortes, et ce qui relève de l'instrumentalisation pure et simple. Cette semaine, l'inauguration mardi dernier d'une 
Au XIXe siècle, les habitants des Cévennes sont bien en peine d’imiter leurs ancêtres lors des cultes de famille, tant bibles et nouveaux testaments sont réduits à la portion congrue...




"La croissance remarquable du protestantisme évangélique s’est accompagnée sinon de crises en tout cas de profondes mutations et de vives discussions relatives à l’identité évangélique. Le colloque du cinquantenaire sera, pour la FLTE, l’occasion de faire le point: 





