Sébastien FATH - Page 52
-
Il est réaliste d'ESPERER
-
Réactions protestantes aux attentats du vendredi 13 novembre 2015
Parmi les innombrables réactions qui ont suivi les attentats parisiens du 13 novembre 2015, retenons, côté protestant, celle d'Antoine Nouis pour le journal Réforme, répercutée sur le portail Regardsprotestants.com, entre compassion, mal et espérance (lien), celle du portail Infochrétienne.com (intégré dans le Topchrétien), qui clame "Musulmans de France, les chrétiens vous aiment !" (lien).
Notons aussi celles des deux principales institutions faîtières du protestantisme français, à savoir la Fédération Protestante de France (lien), et le Conseil National des Evangéliques de France (lien).
De très nombreux protestants, mais aussi catholiques, musulmans, orthodoxes, juifs, bouddhistes, panthéistes et autres, se sont par ailleurs retrouvés dans le slogan, viral sur Twitter, "Pray for Paris" (ci-dessus).
-
Avec Marianne
(Par Benjamin Régnier)
-
LA FRANCE N'A PAS PEUR
Hier soir, pour cause de retard, je n'ai pu entrer dans le théâtre du 11e arrondissement où j'avais réservé une place (ce qui m'arrive très rarement!). Du coup, je me suis balladé entre 21H30 et 22H30, en particulier Avenue Ledru-Rollin; au début de ma ballade, je me suis arrêté un moment à l'angle de la rue de Charonne.
C'est là, à un moment précis, que j'ai entendu une série de déflagrations. Tac tac tac tac tac... Avec les passants près de moi, nous nous sommes dit que c'était des pétards chinois. Je me souviens avoir levé la tête pour voir si ce n'était pas plutôt des feux d'artifice, tout en me disant: quelle drôle d'idée, des feux d'artifice un 13 novembre? Autour de nous, la vie continuait, enjouée comme un samedi soir à Paris par une belle soirée de novembre.
Puis place de la Bastille, avant de reprendre le métro ligne 5, beaucoup d'effervescence. Des policiers très armés. Une ambulance qui passe.... Ambiance.... Dans le métro, nous n'avons pas marqué l'arrêt Oberkampf, ni l'arrêt République, ni l'arrêt Jacques Bonsergent. Etrange! Et des SMS ont commencé à m'arriver.
C'est alors que j'ai réalisé. A 200 mètres près, j'aurais pu essuyer une balle, mais ce n'est pas ce qui m'a frappé le plus. C'est l'absurdité stupide et inhumaine de la violence terroriste, le contaste maximal entre la haine meutrière et aveugle, et l'insouciance paisible des familles, couples et célibataires venus prendre un verre et se délasser, dans l'ambiance détendue d'un samedi soir de novembre à Paris.
Alors que la France fait le décompte des dizaines de morts tombés cette nuit et réalise qu'elle vient de vivre, en sa capitale, la pire attaque terroriste multi-sites de l'histoire de France, n'arrêtons pas de vivre. De sortir. De rire de tout.
De penser. Et d'oser.
"La France n'a pas peur".... Chiche?
-
Nouveaux christianismes, AFCO 252, vidéo de la conférence publique
Une conférence publique tenue à l'AFD (Agence Française de Développement) a réuni, le 30 septembre 2015, plusieurs auteurs (et les deux coordinateurs) du numéro "Les nouveaux christianismes" de la revue Afrique Contemporaine, paru cet été. Vidéo ci-dessous de la première partie (sans les débats avec la salle).
-
Un grand entretien de Philippe Portier sur la laïcité (Le Monde)
Alors que les débats sur la laïcité ne sont pas prêts de s'éteindre en France, il n'est pas trop tard pour signaler l'excellent entretien de fond accordé par Philippe Portier, directeur du GSRL, à Céline Chambraud, dans "LeMonde/Cultures et Idées" du 17 octobre 2015.
Il y souligne notamment que "notre laïcité française est une laïcité de reconnaissance, mais aussi, de plus en plus, une laïcité de surveillance.
Il y a une acceptation de la différence, mais, depuis les années 2000, à la faveur d'une réaction à l'affirmation identitaire de l'islam, est apparue une résistance envers les croyances englobantes, qui semblent remettre en cause le principe d'individuation", sur fond de "sorte de sacralisation du principe d'autonomie".
Lien.
-
Laïcité & religions, France : numéro thématique des CAHIERS FRANÇAIS
Constituant l’un des fondements de la République et de la démocratie, la laïcité a perdu en lisibilité et ne peut plus se contenter de garantir une neutralité religieuse. Elle doit composer avec le besoin légitime qu’ont les croyants d’exprimer leurs convictions. Ce numéro des Cahiers français (La Documentation Française) aborde l’une des grandes questions actuelles de société et complète l’analyse par des comparaisons internationales.
(la synthèse sur le protestantisme en France est signée par votre serviteur)
Lien.
-
Nouveaux regards sur l'esclavage (ed. Empreinte) est paru !
C'est un excellent livre interdisciplinaire, dirigé par le sociologue Jean-Claude Girondin, sur lequel j'espère pouvoir revenir plus en détail. Eclairant de manière croisée les enjeux liés à la mémoire de l'esclavage, au christianisme et au "vivre-ensemble", ce volume collectif ouvre des pistes passionnantes. Un "must" à acquérir dans sa bibliothèque pour lire au coin du feu pendant les fêtes!
Le voici ainsi présenté sur le site de l'éditeur (Empreinte):
Ce livre qui s’adresse à un large public, cherche à mieux faire connaître la traite et l’esclavage des Noirs ainsi que la condition de vie de ces derniers en métropole et aux Antilles françaises. Malgré la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité par le Parlement français en mai 2001, il n’en demeure pas moins que l’esclavage reste à bien des égards un sujet tabou pour de nombreux Africains, Antillais et Métropolitains.
Cet ouvrage porte sur l’histoire douloureuse de l’esclavage et de ses abolitions, sur l’actualité des Droits de l’Homme et sur l’avenir des sociétés post-esclavagistes, le tout dans la perspective de l’impérieuse nécessité du vivre ensemble au-delà de nos différences. (Lien). -
Métamorphoses catholiques (Portier et Béraud)
En préparant mon cours de demain, je me plonge dans Métamorphoses catholiques, tout récent ouvrage de Philippe PORTIER et Céline BERAUD (Paris, MSH, 2015). Un excellent sésame pour décrypter le retour à la visibilité de masse du catholicisme français dans les grands débats de société.
France Culture présente ainsi l'ouvrage:
Les différentes éditions de la « Manif pour tous » ont donné une soudaine visibilité aux catholiques en France, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres pays de tradition catholique majoritaire comme l’Italie, la Belgique ou l’Espagne. Dans ces deux derniers pays les débats ont essentiellement porté sur la question de la filiation dans ses dimensions juridiques, et celle-ci a été traitée de manière « technique ». En France elle s’est trouvée investie d’une importante charge symbolique alors même que l’évolution de la société a multiplié les formes de conjugalité et de parentalité bien au delà du seul cas des couples et parents de même sexe..
Lien.
-
Agenda Novembre-Décembre 2015
Suivant nos bonnes habitudes, voici quelques dates à se mettre sous la dent pour novembre-décembre 2015.
Cette séquence variée sera marquée notamment par la poursuite des cours AUAN, le COLLOQUE DES 20 ANS de mon laboratoire, le GSRL (événement à ne pas manquer!), et un terrain de recherche de 15 jours au Burkina Faso, dans la capitale Ouagadougou.
-
Eradiquer la pauvreté relationnelle au Congo RDC (prof. MUSHILA)
Le professeur Mushila Nyamankank est une autorité morale pour l’Université Protestante au Congo RDC. Ce professeur émérite a enseigné des milliers d’étudiants en théologie, langues bibliques et sciences des religions, et dirigé 14 thèses doctorales. Cet homme de confession baptiste, proche des mennonites, est consultant permanent à la Missionsakademie de l’Université de Hambourg depuis 1980. Germaniste, aujourd’hui à la retraite, il connaît également la France (il apprécie les travaux de Jean-Paul Willaime, EPHE).
Pour lire son entretien, cliquer sur le portail Regardsprotestants (lien).
-
René Girard (1923-2015)
L’anthropologue et académicien français René Girard est mort mercredi 4 novembre, à Stanford, aux Etats-Unis, à l'âge de 91 ans. Théoricien de la violence mimétique et de la mécanique victimaire du bouc émissaire, c'était une figure intellectuelle très brillante, et clivante.
Grand coup de chapeau à Jean Birnbaum pour l'excellent hommage rendu dans le quotidien Le Monde (lien).
A noter aussi que l'hebdo Réforme avait publié, en 2008, un long interview (lien) de cet intellectuel inclassable et anticonformiste dont l'oeuvre constitua, pour ma part, une inspiration majeure.
-
Hors Série de L'OBS sur "Le retour des guerres de religion"
A noter, pour éclairer l'actualité, le n°90 HORS SERIE de 'L'Obs" (nov-décembre 2015), intitulé "Le retour des guerres de religion" (98p).
Ce Hors Série richement illustré, actuellement en kiosque, est subdivisé en quatre grandes rubriques, "La croix et le croissant", "Frères ennemis", "L'embrasement confessionnel" et "Points de vue".
On y trouvera deux textes de collègues de l'EPHE et GSRL (Mohammad Ali Amir-Moezzi et Pierre-Jean Luizard) ainsi qu'une double page signée de votre serviteur, au sujet des Eglises de Réveil (p.78-79).
-
Le Prix Eric de Putter veut se donner les moyens de durer
Ce blog a déjà évoqué le destin tragique du théologien et enseignant protestant français Eric de Putter, assassiné sur un campus protestant camerounais... (lien).
Depuis, le "Prix Eric de Putter" a été instauré à la faculté de théologie de Strasbourg.
D’une valeur de 2000 euros, il est destiné à abonder les frais de publication d'une thèse de doctorat spécialité « Théologie Protestante » ou « Sciences Religieuses », mais également un Master mention « Théologie Protestante » à caractère interdisciplinaire ou pluridisciplinaire.
En septembre 2015, pour sa 1ère édition, le prix a été décerné à Caleb Moïse pour sa thèse intitulée « vieil homme, homme nouveau ». Afin de pérenniser l’attribution du « Prix Eric de Putter », l'association faîtière, Semeurs de liberté, a lancé un appel aux dons (lien).
-
Interview vidéo sur la francophonie protestante au Congo RDC
Interview pour le CNRS et Canal-U sur la francophonie protestante en RDC (Congo) et les Eglises de Réveil.
Merci à Sabrina Pastorelli et Thomas Guiffard-Colombeau.
-
Protestantisme français: le CNEF s'engage pour l'accueil des réfugiés
En affinité avec les figures en mouvement du pèlerin et du converti (cf. le livre éponyme de Danièle Hervieu-Léger), les protestants évangéliques sont a priori peu sensibles au discours des racines et au culte nationaliste aux relents xénophobes.
Le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), principal réseau français en matière de pratiquants protestants réguliers, en donne une illustration au travers d'une prise de position ferme pour l'accueil des migrants en détresse.
Son groupe de réflexion sociale a publié une note détaillée et concrète (lien) sur l'accueil et l'accompagnement des réfugiés, signalée notamment par le quotidien La Croix (lien).
-
Les "gueux", protestants cht'is, ont leur musée
Le saviez-vous? Au XVIe siècle, le nom des protestants, dans le nord de la France (alors sous domination espagnole), était "les gueux".
Copieusement discriminés et persécutés, ils sont aujourd'hui l'objet d'un nouveau Musée à Dunkerque (lien), mis en place sous l'impulsion de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUF).
Inauguré le 10 octobre 2015, ce Musée des protestants du Nord a attiré l'attention de la presse, notamment de la Voix du Nord (lien).
-
Portrait de Freddy Raphaël dans l'hebdo Réforme
Professeur émérite en sciences sociales, Freddy Raphaël, 79 ans, reçoit à Strasbourg dans son appartement, rue Strauss-Durkheim, à deux pas de la grande synagogue. La présence de cars de CRS autour de l’édifice religieux et de militaires en patrouille dans le quartier le laisse désabusé. "Les individus qui menacent les juifs ont gagné. C’est le résultat de la méconnaissance de l’autre".
Lire la suite de ce très beau portrait de chercheur sur le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).
Freddy Raphaël a dirigé Juifs d'Alsace et de Lorraine (La Nuée Bleue, lien).
-
L'islam irrigue la vie sociale des cités (Le Monde)
Crainte d’un islam de plus en plus visible, peur du repli communautaire, montée en puissance de la menace djihadiste, crispations autour de la notion de laïcité… Depuis dix ans, le débat public s’est focalisé sur la religion musulmane et ses transformations, réelles ou supposées. Plus que jamais, dix ans après les émeutes urbaines de 2005, les jeunes des quartiers sont appréhendés sous le spectre de leur religiosité et du danger de la radicalisation.Pour lire la suite de cette belle enquête du Monde, où apparaît utilement mon collègue post-doc du GSRL, Alexandre Piettre, cliquer ici. Lien. -
Sobriété, solidarité, message évangélique
Franc-tireur, lanceur d'alertes, chrétien sans domicile d'Eglise fixe, Jean Aubin est tout cela, et plus encore. Auteur en 2013 d'un ouvrage où il explique pourquoi il a quitté l'Eglise catholique (lien), il publie aujourd'hui Sobriété et solidarité, le bel avenir du message évangélique (Paris, Salvator, 2015).
Préfacé par Jean-Claude Guillebaud, il pointe des pistes de réflexion qui rejoignent en partie, sous l'angle chrétien, les thèses de l'économiste centralien Navi Radjou sur l'innovation frugale (lien), solution solidaire pour construire l'avenir en évitant d'écraser les plus faibles et de détruire la Planète.
-
L'inconvénient de la peur (Naguib Mahfouz)
-
JO 1968, podium du 200m: au-delà de l'icône, l'enquête historique
La liturgie des droits de l'homme a ses héros et ses images saintes. Mais il ne faut jamais oublier d'exercer son esprit critique. Le podium du 200m, aux Jeux Olympiques de 1968, est entré dans l'Histoire pour le fameux poing levé des deux champions noirs (John Carlos et Tommie Smith), dénonçant le racisme.
Quant au 3e homme, le coureur blanc, on n'y fait pas attention. Voire on le ramène à l'ordre raciste conservateur (d'autant qu'il ne lève pas le poing). Enorme erreur!
-
Regards protestants lance un SPECIAL CLIMAT 2015
Sous la houlette de Regardsprotestants, les médias protestants francophones ont fait alliance pour "protester pour les peuples et la planète", en amont de la COP 21 qui débutera à Paris à la fin du mois de novembre 2015.
Un journal SPECIAL CLIMAT 2015 a ainsi été mis au point, en 20 pages rondement menées, et dotées d'une utile chronologie en première page intitulée "L'engagement des religions pour le climat".
Les historiens apprécieront (lien).
-
Automne 2015 : le Gospel à l'honneur à Paris
Dans l'histoire récente de l'essor de la musique Gospel en France, ce sont deux parmi les principaux "poids lourds" du genre: aussi notera-t-on avec intérêt que la New Gospel Family et Total Praise (tous deux fondés en France en 2001) se produisent, en cet automne, sur des scènes parisiennes très en vue.
La New Gospel Family, ensemble francophone éclectique unissant Caraïbes, hexagone et Afrique de l'Ouest, s'est distinguée à l'Olympia, les 17 et 18 octobre 2015 (lien), tandis que Total Praise, autour de Marcel Boungou, sera le moteur du Gospel Festival de Paris (lancé en 2004) organisé à partir du 7 novembre 2015 au Casino de Paris (lien).
-
L'effroyable bilan des drones assassins commandités par Obama
C'est le genre de nouvelle effroyable qui pourtant passe inaperçu. Car on se dit, "de toute façon, il n'y a rien à faire". Et pourtant.... Les informations des "drone papers", révélées il y a quelques jours par l'enquête du site The Intercept, sont accablantes: la supposée première démocratie du monde, les Etats-Unis, a multiplié ces dernières années les assassinats sans jugement, via des milliers de drones tueurs, dans l'illégalité la plus totale et un souverain mépris des droits élémentaires, avec un bilan dramatique d'environ 90% de victimes non-visées.
Les drones tueraient, en moyenne, dix fois plus de civils que les avions américains.
-
HISTOIRE SPIRITUELLE DE LA FRANCE
A noter que l'éditeur francophone Beauchesne, auquel on doit d'innombrables services rendus à la culture classique, aux sciences humaines et à la spiritualité, a développé son site internet et proposé de nombreuses notices sur des ouvrages anciens, majeurs, toujours au catalogue, comme l'Histoire spirituelle de la France (1964).
Extrait:
Il convient sans doute d'éclairer un titre qui ne laissera pas d'apparaître énigmatique à certains.
Ce livre traite, en fait, du développement de la spiritualité chrétienne en France et dans les pays de langue française, des origines à l'aube du XXe siècle.
Lire la suite ici (notice 2015 publiée sur le site de BEAUCHESNE).
-
Angels Music Award: impact francophone
En ouvrant sa première édition par l’interprétation d’un groupe non hexagonal, venu du Québec (Canada), le premier opus des Angels Music Awards a lancé un signal fort: point de repli hexagonal, cap sur l’ouverture francophone. Mais pourquoi, et au service de quelle vision?
Le concept des Angels Music Awards vient d’une idée d’Antoine Clamagirand, laïc catholique mélomane, ancien manager du groupe de pop-louange Glorious et très investi dans la « nouvelle évangélisation » lancée par le pape Jean-Paul II.
Lire la suite sur Regardsprotestants.com
-
"Moisson d'automne en sciences humaines"
Alors qu'on s'approche doucement des rivages de novembre, il n'est pas trop tard pour signaler tout l'intérêt de la livraison sept-octobre 2015 du magazine Sciences Humaines (n°274), dont le dossier principal porte sur "L'enfant et le langage".
On y trouvera aussi, par Nicolas Journet, une gratifiante "Moisson d'automne en sciences humaines" (p.66-67), précieux panorama bibliographique, et les habituelles recensions, dont celle (p.76) de The most Good you can do, de Peter Singer (Yale University Press, 2015), qui explique "l'altruisme efficace".
-
Vidéo complète des Angels Music Awards 2015
Ci-dessous, pour celles et ceux qui ont raté l'événement, la vidéo complète des Angels Music Awards (17 octobre 2015), soirée qui entrera dans l'histoire du christianisme français comme la première cérémonie de récompense de la "musique inspirée" d'expression chrétienne.
-
Le théologien francophone Alfred Kuen prend sa retraite.... à 94 ans
En sport, on dirait de lui que c'est une "légende vivante". Mais gageons que l'intéressé, en bon chrétien, n'aimera pas du tout l'expression pour le qualifier. Il reste que le théologien alsacien Alfred Kuen marque les annales du protestantisme francophone par une oeuvre phénoménale.
A 94 ans, après avoir enseigné à des milliers d'étudiants et signé environ 90 ouvrages portant principalement sur la doctrine chrétienne et la Bible, il vient de prendre sa retraite de l'Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs (Suisse), un des grands "hubs" de formation protestante évangélique en Europe francophone. Mais au sein des retraités tardifs, et toujours actifs, il reste le cadet de l'évangéliste Billy Graham, 97 ans, dont l'organisation vient de sortir un nouveau film d'évangélisation (lien).
Saint Augustin disait, "Quand tu dis ASSEZ, c'est que tu es déjà mort"...