Dylan Roof (ci-contre) est l'auteur de l'épouvantable carnage de Charleston (17 juin 2015): neuf chrétiens afro-américains tués alors qu'ils étaient en train de lire la Bible et prier dans un temple méthodiste de Caroline du Sud. Il est réapparu hier (vendredi 31 juillet 2015) devant la Cour fédérale, pour fait de "crime de haine".
Six femmes et trois hommes, dont un pasteur méthodiste, sont morts alors qu'ils partageaient la Bible et priaient. De mémoire d'historien, il s'agit du pire massacre jamais commis dans une église aux Etats-Unis contre des fidèles réunis pour méditer la Bible.
A rebours des donneurs de leçons nord-américains qui regardent trop facilement de haut la société française en matière d'ouverture multiculturelle, Roof incarne et actualise un impensé qu'on rejette trop souvent sous le tapis.
Il est au carrefour de tous les échecs de la société américaine.

Il n'est pas trop tard pour signaler l'excellent dossier du magazine Sciences Humaines (n°272, 07/2015) consacré au "Sport, une philosophie"?
C'est avec tristesse, mais aussi un très grand respect et une vive reconnaissance, qu'il faut saluer l'héritage laissé par le portail internet français 


L’histoire de la CEEEFE (Communauté d’Églises Protestantes Francophones dans le monde), l’occasion de revenir sur plus d’un siècle d'expertise protestante francophone en réseau.








A tout seigneur tout honneur, au terme d'un survol, ces derniers jours, de la superbe série "nouveaux christianismes" publiée par Le Monde Afrique (grand média tout public), en partenariat avec 







Sixième et dernier volet de notre série sur les relations franco-vietnamiennes avec une réalité pour le moment peu étudiée: les Églises franco-vietnamiennes présentes en France. L'anthropologue Bernard Boutter, auteur d'une contribution à l'ouvrage collectif 
