Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2011

Ne pas mettre la charia avant l'hébreu

P1190783.jpg"Ne pas mettre la charia avant l'hébreu"...

Ce jeu de mot est fondé sur une quasi homophonie avec le proverbe français "ne pas mettre la charrue avant les boeufs". Il est évidemment à prendre au second degré (quoique).

Il s'affiche en ce moment sur les murs de mon laboratoire GSRL dans un dessin de Miège, au côté d'une caricature de Chedly Belkhamsa (fort réussie aussi), illustrant la chaleureuse main tendue des islamistes ("allez, tope-là, on n'est pas des monstres")... et les réactions de prudence que cette main suscite.

Qui a dit que les sciences sociales, c'était rébarbatif?

Lire la suite

29/11/2011

Eglise et société multiculturelle

Vivre la diversité.jpgDiversité des cultures, multiculturalisme, hybridation, interculturalité... Ces concepts et notions font désormais fureur, au gré de l'accroissement des flux migratoires, de l'essor des régulations pluralistes, et des nouveaux métissages.

Il n'est pas surprenant que les acteurs chrétiens eux-mêmes s'interrogent et réfléchissent de plus en plus sur ces sujets... apportant du grain à moudre ensuite pour les études historiques et sociologiques.

Lire la suite

28/11/2011

Premier forum islamo-chrétien

forum-islamo-chretien-2011.jpgL'événement n'est pas sans importance: les 26 et 27 novembre 2011 s'est tenu le 1er Forum islamo-chrétien organisé en France.

Il s'est déroulé à Lyon, accueilli par le Cardinal Barbarin, et a rassemblé une cinquantaine de responsables religieux de tous horizons (catholiques, protestants et musulmans), venus de la France entière.

Lire la suite

27/11/2011

Dieu, absent du "Thanksgiving speech" d'Obama

obama.jpgCette histoire a fait le buzz aux Etats-Unis jusqu'à ce week-end: le président Barack Obama n'a pas mentionné Dieu dans son toast de Thanksgiving! Fête de fondation intimement liée à la Religion civile américaine et sa vision providentialiste, Thanksgiving est traditionnellement l'occasion de dire MERCI... à Dieu avant tout.

Obama l'avait fait en 2009 et 2010... Cette fois-ci, il a simplement mentionné la "chance" (luck). Signe supplémentaire d'un président soucieux de privatiser sa foi? Ou gaffe, et cadeau involontaire aux conservateurs religieux?

26/11/2011

Exposé jeudi 1er décembre 2011 de Damien Mottier

jpg_fmam-8-mars.jpgQu'on se le dise! Damien Mottier, dont le travail de thèse a déjà été présenté dans ce blog, interviendra jeudi 1er décembre 2011 à 14H30 au laboratoire GSRL, dans le cadre du programme de recherche Dieu Change à Paris (dirigé par Martine Cohen et votre serviteur). 

Le titre prévu est: Ancrage congolais et Megachurch. Processus d’émergence des Églises pentecôtistes africaines en France. Un résumé suggestif de sa présentation est proposé sur le blog dédié à ce programme (cliquer ici).

25/11/2011

Marché religieux congolais

3835890399_6b5ccb0593_o.jpgEn sociologie des religions, on appelle cela la rational choice theory (théorie du marché choix rationnel). On veut dire par là que face aux options religieuses, les acteurs se déterminent de plus en plus comme des consommateurs rationnels, qui "font leur marché" selon des calculs de maximisation des profits.

Pour l'illustrer, on a longtemps montré ces rues singulières, dans certaines villes américaines, où s'alignent de multiples églises différentes, chacune essayant d'attirer le chaland.

Lire la suite

24/11/2011

Centre Missionnaire de Carhaix: en attendant plus ample information

CMEB.jpgCette note constitue la 3e, et la dernière (avant longtemps) consacrée dans ce blog au Centre Missionnaire Evangélique de Bretagne (CMEB), dit aussi Centre Missionnaire de Carhaix.

Suite à une rencontre constructive avec Franck Keller et Samuel Charles, du CMEB, qui s'est déroulée lundi 21 novembre 2011 au Centre Evangélique (CEIA) de Lognes (où le Centre Missionnaire ne tient pas de stand), voici quatre dernières remarques complémentaires, pour clore l'aperçu donné ici des débats qui agitent ce centre et son environnement.

Lire la suite

23/11/2011

Sarah Demart et les territoires de la délivrance (évangélisme congolais)

albert bastenier,toulouse,louvain,sarah demart,alain tarrius,congo,congo brazzaville,république démocratique du congo,damien mottier,europe,afrique,immigration,églises africaines,églises d'immigration,églises de migrants,délivrance,prophétisme,charismatisme,pentecôtismeGrâce à la thèse de doctorat de Damien Mottier (EHESS, 2011), on en sait désormais beaucoup plus sur les dispositifs de réélaboration du charisme prophétique en milieu évangélique congolais, terrain de recherche qui n'a rien d'anecdotique au vu du développement spectaculaire de cet évangélisme francophone (15 millions d'évangéliques en République Démocratique du Congo, 1,3 millions au Congo Brazzaville, et combien de centaines de milliers en diaspora?).

Mais qu'en est-il des dispositifs de délivrance, au coeur de nombreux cultes congolais?

C'est cette fois-ci vers la thèse de Sarah Demart (Louvain La neuve, Toulouse II, 2010) qu'il faut se tourner pour obtenir des réponses.

Lire la suite

22/11/2011

Damien Mottier: relance prophétique et reglobalisation du christianisme

adoration.jpgEn 2010 et 2011, deux thèses de doctorat en langue française ont été soutenues sur les Églises évangéliques congolaises.

Signe des temps ? Témoignage, en tout cas, de l'importance de ces nouveaux terrains de recherche constitués par les Églises de migrants. Leurs auteurs sont Damien Mottier et Sarah Demart.

La thèse de doctorat de Damien Mottier (2011) s'intitule : "Églises africaines en France, pentecôtismes congolais et entreprises prophétiques" (EHESS, 2011, sous la direction d'André Mary, 345 pages + film).

Lire la suite

21/11/2011

Le Collège Cévenol dans la tourmente

collège cévenol,protestantisme,hsp,france,fait divers,cévennes,romain blachier,rue 89,andré trocmé,edouard theis,toléranceUn tragique fait divers, cette semaine, a focalisé l'attention sur deux élèves d'une institution scolaire particulière, le Collège Cévenol, mis en cause par la maman d'Agnès, collégienne violée et assassinée.... par un autre élève de l'établissement (récidiviste).

Sans se prononcer sur l'affaire en cours, l'historien du protestantisme ne saurait que rappeler que le collège cévenol est une institution éducative protestante prestigieuse du Chambon-sur-Lignon, fière de ses valeurs humanistes ("humanisme et tolérance", p.3, deux valeurs fondatrices, cf. sa brochure, téléchargeable ici).

Lire la suite

20/11/2011

CEIA 2011: retour à la Terre

Unknown.jpegA plus petite échelle, et pour les publics protestants évangéliques, cela ressemble un peu au grand rassemblement musulman annuel du Bourget.

Nous parlons du CEIA, Centre Evangélique d'Information et d'Action. Né en 1948 à Nogent-sur-Marne, il se réunit depuis des années à Lognes (77), rassemblant des milliers de visiteurs autour d'exposants venus de (presque) tous les horizons évangéliques (et un peu au-delà). C'est "le" lieu où aller pour étudier l'actualité des réseaux évangéliques francophones.

Consacré au thème "La Terre, je gère" (dépliant PDF téléchargeable), se déroule des 20 au 22 novembre 2011 et s'annonce sur un site internet dédié.

19/11/2011

Mitt Romney, ex-missionnaire mormon en France

CM Capture 2.jpgC'est une dépêche Reuters qui l'a fait savoir il y a quelques jours: Mitt Romney, qui apparaît, à l'heure actuelle, comme le plus sérieux candidat républicain à l'investiture, face au tenant du titre démocrate, Barack Obama, connaît bien la France.

Il y a même passé 30 mois dans la région de Bordeaux, entre 1966 et 1968, en tant que missionnaire mormon!

Lire la suite

18/11/2011

"Religion et territoire": conférence EUREL 2012 à Manchester

Eurel.jpgLes familiers de ce blog connaissent le lien vers Eurel, base de donnée sur les religions en Europe. A noter qu'un appel à contribution est lancé par EUREL pour un colloque international Religions et territoire, prévu en 2012.

Il est organisé à l’occasion de la rencontre Eurel, réseau scientifique de juristes ou spécialistes des sciences sociales et humaines des religions par l’UMR 7012 PRISME-SDRE et le Centre for Research on Socio-Cultural Change.

Il aura lieu les 25 et 26 octobre 2012, à Manchester (Royaume-Uni).

L'appel à communication est consultable ici.

17/11/2011

Macasbah.net, un salam alaïkoum chrétien aux musulmans

saïd Oujibou, Fatima Oujibou, Sébastien FathAvec les mouvements de globalisation et d'individuation des croyances et des pratiques, les contacts inter-religieux n'ont peut-être jamais été si nombreux, jouant sur toutes les nuances du conflit frontal, du dialogue fusionnel et mystique en passant par la controverse ou l'effort de conversion mutuelle.

C'est dans ce contexte que l'on peut situer, sur l'axe méditerranéen et islamo-chrétien, la création l'an dernier (2010) d'un portail internet original, intitulé Macasbah.net.

Lire la suite

16/11/2011

Parution de "L'engagement du Cap"

évangéliques, protestantismes, Afrique du Sud, cape town, Mouvement de Lausanne, Ethos DiffusionDe nombreux médias généralistes ont signalé l'importance du grand Congrès évangélique mondial du Cap, tenu des 16 au 25 octobre 2010 dans le cadre du Mouvement de Lausanne.

4200 responsables originaires de 198 pays s'y sont retrouvés pour échanger et débattre des enjeux posés aujourd'hui aux protestants évangéliques (qui représentent 1 chrétien sur 4 dans le monde). Aussi notera-t-on avec un vif intérêt la parution d'une source majeure, L'engagement du Cap (ed. CNEF, BLF Europe, 2011), qui propose, en langue française, le texte d'orientation voté lors de ce Congrès.

15/11/2011

Centre Missionnaire de Carhaix et "ouverture", l'arroseur arrosé?

centre missionnaire de carhaix,centre missionnaire évangélique de bretagne,carhaix,bretagne,cnef,fédération protestante de france

Il n'aura pas échappé aux lecteurs de ce blog l'abondance des commentaires qui a fait suite à la publication d'une note sur le Centre Missionnaire Evangélique de Bretagne, le mercredi 9 novembre 2011.

Rédigée à la suite d'un envoi significatif de documents par Franck Keller (membre du CMEB), cette note a suscité une émotion bien plus grande que je ne l'imaginais, et invite, six jours plus tard, à trois remarques complémentaires.

Lire la suite

14/11/2011

Le nouvel essor des Associations Familiales Protestantes (AFP)

logoAFPvignette.jpg"Dans leurs rapports avec les luthéro-réformés, les évangéliques de la FPF bénéficient du rôle d’interface joué par les minorités de sensibilité évangélique présentes dans les Eglises luthéro-réformées, représentées par certaines paroisses mais aussi par des associations relativement orthodoxes et conservatrices comme La Cause ou les Associations familiales protestantes".

Ces lignes, signées par Christopher Sinclair dans La nouvelle France protestante (2011, p.156), ont le grand mérite de mentionner deux organisations trop peu étudiées, La Cause et les Associations Familiales Protestantes.

Lire la suite

13/11/2011

Une belle vitrine des sciences sociales

site pouchet,cnrs,sciences sociales,la nouvelle france protestanteQui dira que les sciences sociales, c'est ennuyeux?

Au site CNRS du 59-61, rue Pouchet, dans le 17e arrondissement parisien, une superbe vitrine d'ouvrages récents permet de se rappeler la diversité vivace et colorée des objets d'étude des historiens, sociologues, anthropologues et autres politologues.

Et devinez quel est mon ouvrage préféré dans le lot? Cliquez sur la photo ci-dessous pour le savoir!

Lire la suite

12/11/2011

Boko Haram, l'épouvantail islamiste du Nord Nigéria

_56495241_nigeria_damaturu_1111.gifAlors que le ministre français des Affaires Etrangères, Alain Juppé, entame une visite en Afrique du Sud et au Nigéria, qui connait, dans le monde francophone, Boko Haram?

Non, ce n'est pas une marque de bonbons à la coco, ou le dernier groupe de world music à la mode. Il s'agit d'un mouvement islamiste nigérian particulièrement meurtrier, qui sévit dans l'indifférence de la plupart des médias francophones.

Lire la suite

11/11/2011

"L'Occident vu d'ailleurs"... Colloque en vue le 10 décembre 2011

politica hermetica,ésotérisme,emile poulat,occident,ephe,gsrlRevue annuelle d'excellence, Politica Hermetica a mis en ligne le programme (alléchant!) de son prochain colloque, prévu à Paris le 10 décembre 2011 en partenariat avec l'EPHE et le GSRL, sous la présidence d'Emile Poulat.

Il ne manquera pas d'intéresser les chercheurs en sciences sociales des religions et, au-delà, tous ceux qui sont intéressés par le sujet. Le thème général est "L'Occident vu d'ailleurs, acculturation de l'ésotérisme hors d'Europe". 

Le programme est consultable ici, sur le site de Politica Hermetica.

10/11/2011

Billy Graham a 93 ans

billy-graham.jpgQui ne connaît pas Billy Graham aux Etats-Unis?

Outre-Atlantique, celui qu'on a comparé au "pape" est la figure religieuse la plus populaire depuis 1945.

Nul étonnement dès lors si ce "Worldwide" télévangéliste, qui aurait prêché en personne à plus de 210 millions d'auditeurs (sans compter l'impact média) fait les titres lors de son anniversaire.... fêté il y a deux jours autour de 93 bougies.

Pour en savoir plus, cliquer ici (site en anglais).

09/11/2011

Le Centre Missionnaire de Carhaix, les défis de "l'osmose fraternelle"

protestantisme,protestantismes,jean-yves carluer,france,évangéliques,centre missionnaire de carhaix,carhaix,yvon charles,samuel charles,franck keller,fpf,claude baty,yves parrend,miviludes,cnef,dérives sectaires évangéliques,autorité,communauté

A l'inverse du catholicisme ou de l'orthodoxie, le protestantisme n'est pas très habitué à la mise en oeuvre de communautés de type monastique. Martin Luther, et avec lui beaucoup de réformateurs, se méfiaient beaucoup de ce qui leur apparaissait comme une fuga mundi (fuite du monde), insistant plutôt sur l'engagement au coeur de la société,  au côté du prochain.

Luther écrivait aussi (dans le De votis monasticis) que "le voeu monastique est dangereux dans fait même que c'est une chose qui ne peut se réclamer d'aucune autorité ni d'aucun exemple dans l'Ecriture. L'Eglise primitive et le Nouveau Testament ignorent totalement l'usage de faire quelque voeu que ce soit".

Lire la suite

08/11/2011

Nouvelle infographie sur les megachurches américaines

Dieu XXL.jpgEtudiées dans Dieu XXL (éditions Autrement, 2008, ci-contre), les mega-églises (plus de 2000 fidèles hebdomadaires) continuent à avoir le vent en poupe.

Une nouvelle étude, objet d'une très belle synthèse graphique par la compagnie Good (déjà citée dans ce blog), confirme cette tendance lourde, en soulignant notamment que 83% des megachurches ont vu leurs effectifs augmenter en 2009 aux Etats-Unis.

Lire la suite

07/11/2011

Migrant'scène 2011

AFF-A4-1web.jpg"On n'a pas assez d'essence pour faire la route dans l'aut'sens", chantait Alain Souchon... "On avance"... chaque année un peu plus dans un monde globalisé, sans possibilité de fermer les frontières aux flux démographiques.

Ce qui veut dire que l'immigration en Europe et en France, quels que soient les garde-fous mis en place, va se poursuivre, et remodeler chaque année un peu plus le paysage social, culturel et religieux. Le processus est irréversible.

D'où l'urgence de ne plus considérer comme périphériques les travaux sur ces questions (notamment en sciences sociales des religions).

Lire la suite

06/11/2011

L'ONDSE, un "Monsieur Propre" évangélique?

évangéliques,dérives sectaires,dérives sectaires évangéliques,ondse,vigi-sectes,ccmm,unadefi,miviludesIl fut un temps où l'association Vigi-Sectes jouait, dans le monde protestant évangélique français, le rôle de "Monsieur Propre", soucieux d'enrayer les dérives sectaires.

Il semblerait que ce rôle soit désormais de plus en plus joué par une nouvelle structure, l'Observatoire National des Dérives Sectaires Evangéliques (ONDSE).

Encore jeune, cette association n'en a pas moins entamé des échanges constructifs avec la MIVILUDES, le CCMM, l'UNADFI, et propose un site internet fort bien fait: http://www.ondse.fr/

05/11/2011

Repérage des réseaux: une vue dynamique

graphe-saturation-1.pngAvec les travaux de Damien Mottier (thèse 2011) et de Sarah Demart (thèse 2010), sur lesquels nous reviendrons, on dispose de plus en plus de monographies de qualité sur les nouvelles églises multiculturelles de migrants.

Les églises africaines, ou d'expression africaine, en constituent la majorité.

Peu à peu, le puzzle épars se compose. Grâce à Baptiste Coulmont, qui poursuit avec persévérance ses recherches sérielles sur l'affichage religieux des évangéliques africains à Paris (Chateau Rouge), on peut désormais visualiser la dynamique de repérage progressif des réseaux.

Lire la suite

04/11/2011

Incendie de Charlie Hebdo et pseudo "fin de l'islam politique"?

79067_charlie-hebdo.jpgLes coupables de l'incendie perpétré contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, le 1er novembre 2011, n'ont pas encore été arrêtés.

Mais un faisceau de présomptions (menaces, piratage du site internet etc.) suggère que certains éléments musulmans fanatiques n'y seraient peut-être pas tout à fait étrangers, en raison de la provocation assumée du journal, qui représente, dans son édition courante, le prophète Mahomet (ce que la plupart des musulmans -pas tous- considèrent comme un sacrilège).

Face à ce méfait, une seule posture est possible pour les héritières et héritiers de 1789, la solidarité avec Charlie Hebdo et la défense sans condition de la liberté d'expression, blasphème compris!

Lire la suite

03/11/2011

Pédophilie dans l'Eglise: chez les baptistes aussi

light_160_3d.jpgIl y a deux semaines, France 3 diffusait un documentaire édifiant au sujet des "silences" de l'Eglise catholique de France concernant des agressions sexuelles au sein d'une communauté catholique charismatique, les Béatitudes (19 octobre 2011).

 

Plus largement, ce type de dérive renvoie aux difficultés de l'institution à admettre les écarts de son clergé. En témoignent aussi, beaucoup plus largement, les milliers de cas de pédophilie désormais documentés, à l'échelle internationale, qui touchent la réputation même de l'Eglise catholique, accusée d'indulgence vis-à-vis de ceux qui, parmi ses prêtres, se sont livrés à des abus scandaleux sur des enfants.

Lire la suite

02/11/2011

Agenda novembre-décembre 2011

agenda.jpgEn pleine "actu Nouvelle France protestante" (pour cause de sortie de La nouvelle France protestante, LE livre collector 3 en 1 à offrir à Noël :-), voici quelques dates de cours et conférences à se mettre sous la dent (+ dates des séminaires GSRL), pour novembre-décembre 2011.

 

Sachant qu'il y aura aussi, au cours de ce planning, de l'imprévu (interventions médias).

Lire la suite

01/11/2011

Les protestants d'Alsace et de Moselle créent l'événement

alsace,la nouvelle france protestante,isabelle grellier,réforme,protestantisme,protestantismes,concordat,protes'temps forts,protestants en fêteDans La nouvelle France protestante, Isabelle Grellier fait justement remarquer, p.131, que la "stratégie jugée gagnante " de Protestants en fête 2009 à Strasbourg a poussé "les instances dirigeantes de l’Eglise" protestante concordataire d'Alsace-Moselle à "réitérer" l'expérience "avec l’organisation, en 2010, de «Protes’ Temps forts», pour générer une dynamique et une visibilité plus locales".

Rebelotte en 2011 avec plus de 150 événements organisés en ce moment, entre le 22 octobre et le 6 novembre 2011, pour la seconde édition de Protes'Temps Forts.

Lire la suite