Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2011

Bagarre générale entre 100 prêtres en "Terre Sainte"

priests.jpgNon, ce n'est pas un gag: une centaine de prêtres se sont livrés à une bataille rangée dans la basilique de la nativité à Bethléem, opposant principalement des "belligérants" grecs orthodoxes et des apostoliques arméniens. "Toute infraction aux frontières fixées dans l'édifice peut déclencher une bagarre", précise la dépêche Reuters.

Au terme de l'année 2011, cet incident appelle plusieurs réflexions.

Lire la suite

30/12/2011

"Grande misère et petites débrouilles de l'Eglise catholique"

0000067378-2.jpgC'est sous ce titre que Stéphanie Lebars a publié, hier, un très beau reportage sur le catholicisme de terrain à Soissons et Braine (Aisne), au travers du témoignage du père Xavier Givert, qui couvre 74 villages (ci-contre).

"Le manque de prêtres est une souffrance évangélique et apostolique.", dit l'évêque.  "Ce sont les Africains qui nous sauvent.", dixit Xavier Givert.

Loin de la politique de prestige du Collège des Bernardins, à Paris, un catholicisme de terrain dans la France d'aujourd'hui.

29/12/2011

Selvaraj Rajiah (1952-2011)

selvaraj rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottierLa nouvelle tombe un peu comme un coup de tonnerre dans le ciel protestant français: le pasteur pentecôtiste indien Selvaraj Rajiah est décédé le 23 décembre 2011 à l'âge de 59 ans, suite à une crise cardiaque survenue lors d'une réunion de prière.

Avec son épouse, la pasteure Dorothée Rajiah, il était à la tête de Paris Centre Chrétien (PCC, à La Courneuve), la seconde plus grande megachurch évangélique française derrière Charisma.

 Avec son décès surprise entre Noël 2011 et Nouvel An, c'est une des figures les plus originales et les influentes du protestantisme en France qui disparaît.

Lire la suite

28/12/2011

2,18 milliards de chrétiens, dont 800 millions de protestants

Global Christianity Pew 2011.jpgCombien de chrétiens aujourd'hui? En vérité personne ne sait.

Mais on peut s'approcher de la réalité grâce aux outils statistiques à disposition. C'est ce qu'a tenté le Pew Forum, avec le sérieux qu'on lui connaît.

Dans une enquête monumentale en anglais, proposée en accès libre (c'est Noël!), on apprend notamment qu'il y aurait 2,18 milliards de chrétiens dans le monde aujourd'hui, soit 1/3 de la population totale de la Planète Terre.

Lire la suite

27/12/2011

Encore des tombes musulmanes profanées (France)

images.jpegL'information est tombée hier (26 décembre 2011): un cimetière d'anciens combattants musulmans à Carcassonne (France) a encore été profané.

Sur les tombes, on pouvait lire "la France aux Français, les Arabes dehors", "les Arabes, dégagez" ou "sales Arabes" et même "sales juifs".

Abdallah Zekri, vice-président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), également président de l'Observatoire des actes islamophobes (OAI), a signalé à cette occasion "l'augmentation très importante et très inquiétante" des actes islamophobes en France.

Lire la suite

26/12/2011

Boom évangélique: aussi en Suisse

olivier favre, sébastien fath, évangéliques, suisse"En Suisse, les Eglises évangéliques rassemblent chaque dimanche deux fois plus de fidèles que les Eglises protestantes traditionnelles. Sociologue et pasteur d’une église charismatique neuchâteloise, Olivier Favre (ci-contre) analyse les rouages d’un succès planétaire."

Le taux de participation (par rapport aux membres affichés)? Il serait de 111% pour les évangéliques suisses, contre 18% pour les musulmans, 4% pour les catholiques, et... 3% pour les autres protestants.

Pour lire la suite, et comprendre les ressorts de ce dynamisme protestant évangélique suisse, cliquer sur Swissinfo.ch, excellent site d'information de nos amis helvètes où sont rapportés les propos éclairants d'Olivier Favre.

25/12/2011

Nativités décentrées

011a II_8_090319_Koukou__012-66.jpgPour beaucoup d'Occidentaux, les fêtes de Noël se célèbrent bien au chaud, sous un toit, entre sédentaires. Mais ce monde globalisé compte aussi beaucoup de réfugiés.

Autour de 16 millions officiellement, selon le HCR. Quarante millions, selon Catherine Withold de Wenden (Atlas des minorités, 2011, p.140).

67 millions de déracinés, selon Olivier Brachet (Atlas des migrations, p.74).

Et 75 millions, selon l'anthropologue Michel Agier, spécialiste du sujet.

Lire la suite

24/12/2011

Sapin de Noël, tradition protestante?

85075112.jpg"Hélène se rendit au temple (luthérien) des Billettes. (...) A son retour, une surprise l'attendait dans son salon blanc: un beau sapin, le plus beau des sapins! Le sapin de sa nouvelle patrie. (...)

Plus tard, en 1840, Hélène décorera plus officiellement, aux Tuileries, avec ses enfants, le premier arbre de Noël de la capitale". 

D'où viennent ces lignes?

Lire la suite

23/12/2011

Le salafisme aujourd'hui

9782841865635.jpgEn sciences sociales des religions, le comparatisme est risqué, mais il n'est pas optionnel. C'est en comparant qu'on affine l'analyse et qu'on évite les erreurs de perspective.

Bien que n'étant pas un spécialiste de l'islam, c'est au titre de cette exigence comparatiste que je voudrais signaler brièvement le beau livre de Samir Amghar, sociologue et chercheur au CERIUM, Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (canada).

Lire la suite

22/12/2011

Les jeunes, l'école et la religion (France / Europe)

Unknown.jpegMieux vaut tard que jamais: alors que le débat sur la laïcité, la jeunesse et la religion à l'école s'annonce en France comme un des thèmes de discussion de la période électorale à venir, il est grand temps de signaler un excellent instrument de travail.

Sous la direction de Céline Béraud et Jean-Paul Willaime, Les jeunes, l'école et la religion (Paris, Bayard, 2009) livre les résultats exclusifs d'une passionnante enquête sur la religion dans l'enseignement, menée à l'initiative de l'Union européenne. On y trouvera des données quantitatives, qualitatives, comparatives, des analyses et des "scoops", comme le fait que la "corrélation entre niveau de diplôme et croyance" est "en cours d'inversion" (p.246)!

21/12/2011

Volume 1 des Cours particuliers de philosophie

Charles-Eric de Saint Germain, cours particuliers de philosophie, éditions Ellipses, philosophie, culture et politique, multiculturalisme, Qui publie encore, aujourd'hui, des volumes de près de 1000 pages de philosophie? On croyait révolu ce type de prouesse.

Aussi peut-on saluer comme il se doit le remarquable volume 1 ("'Culture et politique") des Cours particuliers de philosophie, publiés aux éditions Ellipses par Charles-Eric de Saint Germain (dont on a parlé pour d'autres raisons dans ce blog).

Outre un un très riche chapitre intitulé "Dieu et la religion" (qui évoque plusieurs aspects du protestantisme), on notera aussi, entre autres perles, de remarquables synthèses sur la diversité culturelle et le multiculturalisme. Cette somme intéressera, bien au-delà du cercle des philosophes!

20/12/2011

Egypte: et si on s'indignait de notre manque d'indignation?

egypte,stéphane hessel,printemps arabe,société civile,hosni moubarak,syrieFin novembre 2011, Stephane Hessel a été élu, par les lecteurs du Monde, personnalité de l'année 2011.

Remplaçant de l'abbé Pierre dans le coeur des Français, il est, comme ce dernier, un homme d'engagement passionné par l'humanitaire, et par ailleurs... peu suspect d'une sympathie démesurée pour Israël et son peuple. Comme ce dernier, on lui donnerait aussi, à tort ou à raison, "le bon Dieu sans confession".

Très souvent présenté, par erreur (c'est une légende urbaine), comme un corédacteur de la Déclaration des Droits de l'Homme de l'ONU, il est l'auteur d'une sympathique brochure, phénoménal succès d'édition, où il appelle à "l'indignation".

Lire la suite

19/12/2011

Incendie de l'Institut d'Egypte (Le Caire): un désastre culturel majeur

ALeqM5hV1O188CJ8IGWxCay2wFzWRkNNFQ.jpg

Situé au Caire, non loin de Midan At Tahrir (la place principale),l'Institut de géographie d'Egypte (Institut d'Egypte) doit sa naissance de l'Expédition d'Egypte de Bonaparte, en 1798.

Ce lieu d'érudition, de savoir et d'échange a été incendié et dévasté ce week-end, dans le contexte des affrontements entre l'armée (qui s'accroche au pouvoir et freine le processus de démocratisation) et manifestants exaspérés. Des milliers de documents inestimables ont disparu à jamais.

C'est un désastre culturel majeur.

Lire la suite

18/12/2011

Un copte protestant n°2 des Frères Musulmans égyptiens

habib-460188-png_311158.PNG.jpegQuelle époque!

Alors qu'on assiste un peu partout, au Sud de la Méditerranée, à la confirmation au grand jour du poids de l'islam politique, avec son cortège de peurs (notamment en matière de coexistence confessionnelle), les médias découvrent avec stupeur... qu'un copte protestant égyptien, fils de pasteur et 'chrétien engagé', est vice-président du parti des Frères Musulmans!

Pour en savoir plus, cliquer ici pour lire l'article de Fatiha Temmouri pour le magazine Le Point.

17/12/2011

Ota Benga au Quai Branly

musée du quai branly,anthropologie,fabrique des indigènes,tolérancesVous ne connaissez pas Ota Benga? Jusqu'à ma dernière visite au musée du Quai Branly, moi non plus.

On connaît mieux Saartjie Baartman, la fameuse "Vénus Hottendote" au tragique destin, immortalisé l'an dernier au cinéma.

Tragique et emblématique, l'histoire du Congolais Ota Benga l'est aussi.

Voici son histoire.

Lire la suite

16/12/2011

Projet Mosaïc (FPF): une déclinaison régionale très active à Marseille

jean-raymond stauffacher,marseille,france,fédération protestante de france,projet mosaïc,marianne guéroult,églises d'immigration,églises de migrantsCréé en 2006 au sein de la Fédération Protestante de France (FPF), le Projet Mosaïc, dont nous reparlerons (voir ici le tract de présentation), est animé par la pasteure Marianne Guéroult.

Destiné à "favoriser la rencontre et la collaboration des chrétiens protestants de diverses cultures et origines", il se décline au plan régional avec, à Marseille, une antenne particulièrement active, qui propose un blog très bien fait.

De précieux matériaux y sont mis à disposition, pour qui entend analyser les enjeux posés par l'impact migratoire sur les Eglises phocéennes. A découvrir en cliquant ici.

15/12/2011

Dieu Change à Paris: deux compte-rendus pour la fin 2011

dieu change à paris,gsrl,paris,mutations religieuses parisiennes,damien mottier,sébastien fath,diversité culturelle,prophétismeAu cours de ce dernier trimestre 2011 se sont déroulées les deux premières réunions pour 2011-12 du programme Dieu Change à Paris, qui étudie, dans le cadre du laboratoire GSRL, les reconfigurations religieuses et laïques en région parisienne.

Pour lire les compte-rendus de ces deux rencontres, rien de plus simple: cliquer ici (pour la réunion du 27 octobre 2011 sur l'enjeu de la diversité culturelle dans une église parisienne), et cliquer là (pour la réunion du 1er décembre 2011, sur les recompositions du prophétisme dans l'évangélisme congolais francilien).

14/12/2011

L'honneur terni de François Chérèque

Unknown.jpegDans le petit monde syndical français, aussi prétentieux que freluquet (en comparaison des robustes syndicats de la plupart des pays voisins), François Chérèque, à la tête de la CFDT, a longtemps fait figure de père La Vertu.

En dépit de diverses controverses, il avait su, jusqu'à très récemment, conserver une forme de crédibilité morale, fondée sur une impression de sincérité, et un fonds de valeurs pas (trop) frelatées.

Hélas, le gentil François Chérèque vient de plomber (définitivement ?) son image.

Lire la suite

13/12/2011

Nouvelle France protestante : deux vidéos de Jean-Paul Willaime

30a37031db.jpgOn attendait depuis longtemps l'ouvrage de référence sur l'état du protestantisme français aujourd'hui.

Fruit du travail de 22 contributeurs,  La nouvelle France protestante, dans toutes les bonnes librairies francophones, vient à point, deux ans après le 500e anniversaire de Jean Calvin.

Il est donc naturel que l'un de ses deux promoteurs, Jean-Paul Willaime, soit (comme toujours) à la hauteur de l'événement.

Lire la suite

12/12/2011

Découvrir l'AEIMR

Mieux vaut tard que jamais: en ces temps de diveraeimr,mouvements religieux,bernard blandre,pluralisme,sectes,religions minoritaires,lorraine,sarregueminessification religieuse croissante qui marque à la fois, en interne, les grandes religions (dont le protestantisme), mais aussi le vaste champ "mystique-ésotérique" (Françoise Champion), signalons le rôle incontournable joué, depuis 1979, par une association intitulée AEIMR.

A vocation documentaire, pédagogique, non partisane, elle est conduite par Bernard Blandre.

Lire la suite

11/12/2011

France : création d'un collectif laïque

france,laïcité,guy arcizet,élections présidentielles,grand orient de france,franc-maçonnerie,collectif laïqueLu il y a deux jours sur le blog de Guy Arcizet (Grand Maître du Grand Orient de France, loge maçonnique qui a décidé, après mûre réflexion, d'ouvrir ses rangs aux femmes depuis le 22 septembre 2010), , la création d'un petit Collectif laïque, qui rassemble 21 associations françaises.

L'objectif affiché? Défendre la laïcité et en faire valoir l'importance auprès des candidats à la prochaine présidentielle française, fort du voeu suivant: "Que les hommes, les femmes, premières victimes des fondamentalismes, s’émancipent de tous les cléricalismes, y compris de la finance mondiale, et se donnent les moyens d’être maîtres de leur destin."

Quel que soit le degré de sincérité de telles professions de foi, une chose est sûre: bien plus qu'en 2007, la campagne présidentielle française 2012 s'annonce, entre autres, sous le signe du débat autour de la laïcité. A suivre!

10/12/2011

Débat sur le blasphème: une double page du Monde

obobineau_nb_110x130.jpgA noter, dans l'édition datée du vendredi du quotidien Le Monde, un intéressant dossier consacré à la question du blasphème.

On regrettera que l'excellente synthèse de Jean Boulègue, intitulée Le blasphème en procès, n'y soit toujours pas citée. En revanche, on appréciera notamment la plume efficace, pédagogique et convainquante de mon collègue et ami Olivier Bobineau, récent titulaire (haut la main) de son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). Il signe un billet remarquable conclu par ces mots auxquels je m'associe pleinement: "Combien de prophètes ont-ils été accusés d'avoir blasphémé? Ainsi Jésus, traité de blasphémateur, n'est-il pas condamné parce qu'il se revendique de nature divine en se déclarant Messie, siégeant à la droite du Tout-Puissant, venant avec "les nuées du ciel" (Marc 14, 62-65)? A bon entendeur, salut."

09/12/2011

Laboratoire GSRL : réélection de Philippe Portier

 gsrl,sciences sociales des religions,cnrs,ephe,philippe portierLe 8 décembre 2011 (hier) s'est tenue, au laboratoire GSRL (EPHE/CNRS) une assemblée générale extraordinaire dont l'objet principal était l'élection d'un nouveau directeur.

Un événement qui dépasse le petit milieu des chercheurs, puisque le GSRL est devenu, depuis le siècle dernier, un centre de référence au plan international en matière d'analyse des religions et de la laïcité du point de vue des sciences sociales.

 Bonne nouvelle : Philippe Portier (directeur d'études à l'EPHE), qui était directeur du laboratoire depuis 2007, s'était porté candidat à sa réélection, et il a été réélu à l'unanimité.

Lire la suite

08/12/2011

Mustapha Krim, homme de l'année pour "Christianisme Aujourd'hui"

Mustapha Krim, Sébastien FathPuisqu'il a été évoqué il y a trois jours sur ce blog, voici l'occasion de rebondir, pour noter que Mustapha Krim a été désigné "homme de l'année" par la rédaction du Christianisme Aujourd'hui, principal magazine évangélique protestant francophone, rattaché au groupe Alliance Presse (qui vient de lancer un nouveau périodique adressé aux familles).

Rien d'étonnant à un tel choix, dans la mesure où ce responsable protestant algérien témoigne ouvertement de sa foi et milite activement pour la liberté religieuse, deux caractéristiques fort prisées par les protestants évangéliques.

07/12/2011

Eveil critique contre "pensée captive"

9782296099852FS.gifIl n'existe pas de "savoir pur", exempt de croyance. Dès lors, le pédagogue peut-il se permettre de "faire comme si" la croyance était quantité négligeable?

Comme si "tout un univers de valeurs et de croyances" était simplement neutralisé, "indifférencié, et finalement soustrait à la réflexion commune" (p.29)?

La réponse est non. Pour en savoir plus, et mesurer le défi pédagogique face à la "pensée captive" (Desanti), on lira avec profit Gérard Fath, Laïcité et pédagogie, Paris, L’Harmattan, 2009 (216p), qui prolonge La table brisée (2006).

En voici une fiche de lecture.        Télécharger.

06/12/2011

Ecole et laïcité, la table brisée ?

école, France, laïcité, république, gérard fath, espace axiologique, valeursL'actualité scolaire française, depuis quelques années, n'incite pas à l'optimisme. Alors que la crise du modèle scolaire républicain bat son plein (le nivellement par le bas ayant accru les inégalités), les slogans simplistes, à droite comme à gauche, ne manquent pas. Et si on prenait un peu de hauteur?

Pour cela, je vous propose, aujourd'hui et demain, deux fiches de lecture.

Elles portent sur les deux livres publiés par Gérard Fath, professeur émérite à l'Université de Nancy II, philosophe de formation et spécialiste en sciences de l'éducation.

Lire la suite

05/12/2011

Vers une meilleure reconnaissance des protestants algériens

krim.jpgMustapha Krim, ancien musulman devenu protestant évangélique, est président de l'Eglise protestante d'Algérie (qui existe depuis 1974). Figure respectée, c'est l'interlocuteur de référence pour des journaux comme El Watan. Aussi lira-t'on avec grand intérêt l'interview qu'il a accordée dernièrement à l'hebdomadaire La Vie, auprès du journaliste Henrik Lindell.

Dans un contexte difficile pour les chrétiens, il y annonce... une embellie, avec l'obtention d'un "certificat de conformité" pour son Eglise, qui serait composée de 27 communautés.

C'est un jalon important dans l'histoire protestante de ce grand pays dont le recit a été fait, en 2004, par Zohra Ait AbdElMalek.

04/12/2011

Une fessée pas très évangélique

Victime.jpgPrès de 5 millions de téléspectateurs ont visionné hier soir, sur le journal télévisé de  Laurent Delahousse sur France 2 à 20H, un "Grand format" consacré aux dérives de la fessée aux Etats-Unis (3 décembre 2011).

Le détonateur? Les effets controversés d'un livre vendu à plus de 700.000 exemplaires.

L'auteur n'est autre qu'un pasteur évangélique américain de 66 ans, Michael Pearl, rattaché au No Greater Joy Ministry, un "ministère" spécialisé dans l'éducation des enfants.

Lire la suite

03/12/2011

"L'Eglise (orthodoxe) impassible" ?

images.jpegOn ne le dira jamais assez: l'hebdomadaire Réforme n'est pas seulement un journal protestant francophone de référence.

C'est aussi "un regard protestant" sur l'actualité, qui traite donc de tout, ou presque!

Une nouvelle preuve cette semaine avec une intéressante enquête de Iulia Badéa Guéritée (de Presseurop.eu) sur un aspect souvent peu étudié: le poids économique et social de certaines Églises orthodoxes.

Lire la suite

02/12/2011

Etats-Unis: débat autour du "sapin de vacances"

happy-holiday-tree.gifNous nous vantons souvent, en France, d'être des champions de la laïcité.... au point que certains en aimeraient une application plus "light".

En réalité, la société française, qui finance, sur argent public, la réfection de milliers de bâtiments cultuels (pré-1905), suite à une disposition héritée du régime de Vichy (25 décembre 1942), est bien moins laïque qu'il n'y paraît....

Quant à nos amis américains, que nous raillons souvent, ils sont, sur bien des points, beaucoup plus laïques que nous!

Lire la suite